En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, mars 03, 2012

Top 2011 - 3 : Movie

Maintenant que les oscar, césar, bernard et yenamarre ont été décernés par la presse professionnelle, il est temps de jeter un bon gros paver dans la marre avec la seule, l'unique liste qui vaille la peine qu'on en débatte, voici :

Top 2011 - 3 : Movie & Animation

Introduction-

Le problème avec les critiques c'est qu'ils ont une mémoire de poisson rouge. Passez un fantastique film au début d'année et tout le monde en parle mais au final qu'est qui reçoit tout les prix du film de l'année ? Les trois derniers succès de l'automne. Alors certes les dates de sortie française se battent un peu avec les américaines et certains film arrivent seulement cette année dans nos compteur (Tron 2 ou Black Swan en autres) mais ils seraient criminel de ne pas les inclure pour cette seule raison.
Enfin sachez également que quelques film d'animations se sont volontairement glissé dans la liste en raison de ma volonté de ne pas les exclure du cinéma traditionnel, surtout avec le rapprochement de ses dernières années (on va y revenir dans la liste). Sûr ce, entamons notre classement !

10-Mission Impossible 4 - Protocole Fantôme


La première surprise cette année viens certainement de ce mission impossible 4 qui, très franchement, partait plutôt mal dans mon attente. Pourtant on peut dire que j'ai été agréablement surpris.
Bourrée d'action, d'humour dont une bonne dose d'auto dérision, le scénario est ce qui c'est fais de mieux depuis le premier épisode. 
Ajouter à cela un casting en béton, dont l'excellent Jeremy Renner et Simon Pegg qu'on ne présente plus, et vous obtenez un blockbuster intelligent, assez original et survolté qui vous fera passez une excellente soirée pour tout ceux qui ne l'aurait pas encore vus.

09- The Artist
Déjà on commence le troll avec le sur-récompensé The Artist, la coqueluche de toute les critiques. Comment dire ? On droit ici un à blockbuster pour critique.

Alors rendons d'abord à César ce qui lui appartient, l'idée de base était savamment couillus. Pour ceux qui dormirait dans une grotte et qui ne serait pas au courant, il s'agit tout de même d'un film entièrement en noir et blanc et muet dans le Hollywood des années 20/30.
Ainsi l'utilisation du son (de la musique) et du jeux d'acteur est ainsi parfaitement utilisé avec notamment un Jean Dujardin au sommet de sa forme, dans une performance impressionnante. Si sa compère Berenice Bejo est un peu moins brillant on note quand même quelques plaisirs dans le reste du cast (John Goodman et James Cromwell).
Pour ce qui est de la qualité du film disons qu'il est très respectueux du cinéma de l'époque.
Donc scénario et personnage simplifié à l'extrême, histoire niaise et narration finalement assez convenue.

Alors tout de même, le film est un pari risqué et réussi (au vus du succès critique et commercial) mais d'un point de vue "apporter une contribution originale et agréable au cinéma" (mon critère principal de notation) je trouve qu'il arrive au bas de l'échelle car il s'agit, au final, de faire du neuf avec du vieux.

08-Sucker Punch

Déjà on voit le blog de kikoo qui place Sucker Punch au dessus de The Artist.
C'est simple, si The Artist est l'exemple même du film à critique, Sucker Punch en est une antithèse parfaite, un grand doigt d'honneur à tout système de notation classique.

Alors soyons clair ici, Sucker Punch est un film intelligent.
Même si vous n'en n'est pas convaincu tout le talent de Zack Snyder est d'avoir réussi à planqué une histoire complexe et une thématique profonde au milieu de jeune fille habillé en écolière qui combatte des robots samouraïs géants et des nazis steampunk.

Même si le film ne sera probablement pas resté dans les mémoires pour son scénario poussé, c'est pourtant une histoire sur plusieurs niveaux de réflexion avec des scènes difficiles à comprendre et beaucoup de question qui reste en suspens après le film.

Petit mot d'avertissement par contre, procurez vous instamment la version "director's cut" car une longue scène supplémentaire vers la fin viens merveilleusement complété une trame déjà bien étrange.

07-Drive


Le deuxième chouchou des critiques arrive dans une belle 7ième place qui, je tiens à le préciser, ne constitue pas un échec (surtout au vue des prétendants).
Pour la plupart des gens, Drive c'était la révélation de l'année pour les thrillers, mais pour les cinéphiles qui ont déjà goûtés à N. Winding Refn, cela ne constitue pas tant une surprise car ses capacités et son originalité on déjà été maintes fois cités, y compris sur ce blog.

Pour ce Drive, le réalisateur visionnaire à eu la bonne idée de rester très simple et en même temps original, posant ainsi son style visuel et narratif sur une histoire universelle. Le film souffre ainsi de très peu de défaut, tout en multipliant les scènes d'anthologies (le marteau ou l'ascenseur viennent les premier à l'esprit) définissant ainsi un standard pour les films à venir, un aspect que j'apprécie beaucoup chez un film.

Son seul limitation pour se placer plus haut dans le classement est aussi une des ses principales forces, son minimalisme. Si, dans le contexte, le style épuré fonctionne à merveille, c'est aussi un frein par rapport à des films visuellement plus impressionnant, comme la prochaine marche du top..

06-Limitless


Là on commence à toucher à mes favoris de l'année 2011.
Limitless c'est l'idée simple d'un réalisateur qui as beaucoup trop de talent par rapport à sa popularité. Ayant déjà piqué ma curiosité avec l'excellent Illusioniste, Neil Burger revient avec un thriller d'anticipation mêlant suspense avec drama et récupérant pour l'occasion un acteur prometteur, Bradley Cooper.

C'est simple, autant il jouait pas trop mal les beau gosses dans des films comme l'Agence Tout Risque mais ici il bouffe littéralement la pellicule et dame même le pion au personnage de DeNiro qui sert ici de faire valoir.

Basé sur un scénario solide, avec de bon rebondissements et un rythme effréné, le film partait déjà avec beaucoup d'atout mais c'est aussi les effets visuel et le jeu de caméra qui catapulte ce Limitless dans les meilleures productions de l'année. A montré à tout le monde, et en HD de préférence.

05-Tintin

On continue avec les paris risqués mais payant de l'année avec l'adaptation très attendue de Tintin. C'est bien simple j'y suis allé dubitatif, j'en suis ressortis conquis.

Si Steven Spielberg n'a pas 100% de bon films à son actif (l’exécrable Guerre des Mondes), il nous montres ici sont amour pour la bande dessiné avec une adaptation qui mêle adroitement gag classique et nouvelle trouvaille qui rendent cette aventure aussi passionnante pour les connaisseurs qui pour les débutants.

Ajouté à cela, une technique d'animation très efficace qui donne vie à des personnages à mis chemin entre l'animation et le réel mais sans dérouter le spectateur, une prouesse qu'on aura mis longtemps à réaliser. Ainsi des acteurs très talentueux peuvent apporter leurs talents afin de rendre une fantastique adaptation d'une pierre angulaire de notre patrimoine (franco-belge si vous voulez) qui n'a pas été trahit par son passage à l'ouest.

04-X-Men Le Commencement

Alors pour commencer, il s'agit d'une des plus grosses attentes que jamais eu en voyant une bande annonce. Même Sucker Punch n'a pas eu autant d'effet que "le sous marin". C'est bien simple, je me levait parfois au milieu de la nuit pour revoir cette bande-annonce tellement j'étais excités par le retour des x-mens, mon comics favoris du coté Marvel.

Pour commencer je lance un avis de mariage au réalisateur, Matthew Vaughn qui, en plus de celui-ci, à réaliser Kick-Ass, Layer Cake et participé activement au premier Guy Ritchie. Autant dire que ce type je le vénère et je suivais sa carrière activement depuis Kick-Ass et bien m'en pris. Apportant son lot d'action et de profondeur à un comics qui n'a pas toujours été bien traité (Xmen 3 et Wolverine...), on renoue enfin avec la qualité notamment au travers d'un duo de personnages principaux mémorables, McAvoy d'un coté et l’exceptionnel Fassbender de l'autre.

Je ne vais pas en dire plus, j'ai déjà du restreindre ma subjectivité pour ne pas le mettre sur le podium avec un défaut qui met resté en travers de la gorge : certains effets spéciaux (notamment le visuel du Fauve) sont moins bon qu'auparavant. Un bien maigre boulet pour une des meilleures adaptations de comics de ses dernières années.

03-Tron L'Héritage

 Quand j'ai dit au dessus que je devait museler ma subjectivité pour éviter des folies, c'est ici que cela à été le plus dur, car ce film, il est fais pour moi.

Que dire sur Tron que ne soit pas des hurlements de fanboys de la première heure (oui j'adorais déjà le premier avant même que vous en ayez entendus parlez) ? Parlerons nous de l'univers fantastique dépeins ici ? De son ambiance visuelle unique et mémorable ? De sa bande-son épique s'il en est une ? Des scènes qui font frisonner en crescendo ? De ses personnages classique mais universel ? De ses thèmes profonds et impénétrable pour les non initiés à l'informatique ?

Non...

Plus simplement je vous invites à regarder la scène d'intro en HD et avec le son à fond pour bien vous rendre compte que ce que vous voyez là est tout simplement la consécration pour tout les geeks de la planète.

02-Black Swan

2 reviews cinéma de suite, 2 choix du patron de suite, 2 place du podium de suite.

Si vous lisez cette review la seule question que vous pouvez vous posez c'est, "pourquoi pas 1er ?" mais pour les autres lecteurs j'aimerais quand même parlé un peu du film.

Encore un thriller complètement prenant, et surtout qui vous retournes le cerveaux et réaliser par le grand manitou du cinéma indépendant classe de ces dernières années : Darren Aronofsky.
Ce réalisateur, en plus d'être responsable de plusieurs merveilles, n'a pratiquement aucune erreur dans sa filmographie et Black Swan viens parfaire ce tableau avec une brouette de récompenses à son actif (sortie l'année dernière aux US).

Au programme un pitch très simple sur la danse et sur le lac des cygnes avec Nathalie Portman au sommet de son art et une narration qui vous prends au tripe et ne vous laisse pas retomber avant la toute fin.
Une franche réussite, un film original et prenant mais alors, qu'est ce qui peut encore être récompensé alors que le gros de l'année est déjà passé ?






Et le film de l'année 2011 est... 




Cette année j'ai vu deux western sympathique : True Grit et Cowboys vs Envahisseur. Mais le vrai vainqueur de cette catégorie et de toutes les autres d'ailleurs c'est Rango.
Alors que tout le monde s'arrache sur le retour du vieux (The Artist) ou encore sur du yoga contemplatif (The Tree of Life), je vous ai expliqué plus haut que mon critère principal de notation c'était la contribution au cinéma et le plaisirs en tant que spectateur. Eh bien sur cette note, Rango s'en sort la tête haute avec l'ambiance la plus originale de l'année, un style visuel fantastique et une animation sans faille, courtoisie d'ILM.
Mais c'est aussi une narration complètement surréaliste, des personnages attachants, des blagues subtiles qui ne repose pas sur les ressorts potache habituels pour l'animation et enfin un amour du cinéma qui est là pour surprendre mais surtout pour divertir.
Regardez avec vos amis, votre famille, votre chat et surtout oubliez vos à priori, ça c'est le choix du patron comme film de l'année 2011 !


STINGER : 


Sortie cette année dans une catégorie qui n'est non seulement pas reviewé mais aussi pas vraiment ma tasse de thé, la série tv Games of Thrones à fais sensation comme adaptation fantastique d'un bouquin exceptionnel. Avec de très bon acteur, Boromir en tête, et un scénario en béton, elle est recommandé pas seulement aux fans de série en général mais aussi aux fans de vrai cinéma qui y trouveront, je pense, leurs compte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour cette année de cinéma, une bonne réussite dans l'ensemble même si le gros du podium viens l'année dernière pour les américains. Enfin mieux vaut tard que jamais parce que pendant que tous le monde s'extasie sur The Artist, on est pas en manque de bon film originaux et de réalisateur talentueux qui savent nous faire passez un bon moment en leurs compagnie.

Voilà c'était les top de cette année 2011, j'espère ne pas avoir oublié trop de chose et si vous avez des remarques ou des commentaires virulents n'hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires.

Passez une bonne année 2012 sur le blog d'un intrus (si tant est que j'arrive à le maintenir à jour...) et soyez remerciez.

Gauthier LATSAGUE.




Aucun commentaire: