En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, mars 31, 2012

Musical Review n°41, L'Album du Mois de Février : Area 52

Même si on commence avec un peu de retard cette nouvelle fournée d'album du mois (commence à devenir une habitude...), je vous ai réservé un morceaux de choix pour bien commencer l'année. Un album exceptionnel pour un groupe qui n'est pas étranger à mes louanges, voici :

L'Album du Mois de Février 2012 : 
Rodrigo y Gabriela & C.U.B.A. - Area 52

Une pochette classe qui met en avant le style d'énergie qu'ils peuvent déployer


Alors déjà si vous ne savez pas de qui je parle c'est que vous ne suivez pas d'assez près le blog. C'est bien simple, le live qui allait avec leurs dernier album, rafle la 9ième place dans mon top music de l'année 2011. Alors pour ce qui est du groupe je ne vais m'attarder mais plutôt vous expliquer ce que vous allez trouvez dans cet album et pourquoi ça déménage (une magnifique expression parfaitement désuète aujourd'hui).

A l'origine du live et de cet album ce trouve 11:11, le dernier album 100% original du duo que certain qualifiais alors de "meilleurs de leurs courte discographie". J'en faisais moi même partis. Un album original et provocateur, s’inspirant de légende du rock pour se faire un style nerveux et intense qui sied à merveille au groupe, trop content de se lâcher dans des compositions moins traditionnelle. 
Cet excellent album donna lui à un Live d'aussi bonne facture dans lequel on retrouvait une grande majorité des excellents morceaux de 11:11 accompagnés des meilleurs anciens et de deux solo absolument époustouflant. Alors si je vous dit que cet Area 52 est construit quasiment de la même manière, en reprise, vous commencez à sentir le coup fourré. Deux fois de suite des reprises d'un album déjà fais ? Serai un peu fainéant le duo ?  Et je comprend vos doutes mais soyez sans craintes car dans les fais c'est tout le contraire qui c'est produit.

L'histoire de l'album en elle même vaut le coup. En gros (et pour vous épargnez pas mal d'interview et autre), le duo décide que ses morceaux sont toujours excellent mais qui serait peut-être temps de les habiller un peu avec d'autres instruments que leurs bonne vieilles guitares. Mais au lieu de faire ce que n'importe quel groupe avec un peu de renommé aurait fais, à savoir aller chercher dans le bottin une paire de musicien correct sans groupe, ils sont allé dénichez eux même la classe.
Des artistes talentueux dans leurs instruments respectifs, rassemblé à La Havane sous un joli acronymes et voilà qu'on revisite les meilleurs titre du duo, dont une grande partie provient comme précédemment de 11:11.

Et le résultat ? A couper le souffle !

Un trailer qui donne une bonne idée de ce que vous attends, plutôt rare pour un album

Les mélodies savamment étudié du duo dynamique (non je ne parle pas de batman) se voient ici habillé dans un style festif, carnavalesque mais toujours aussi endiablé et, si c'est possible, encore plus accrocheur. En plus C.U.B.A. se permet des solos aussi inattendus qu'excellent dans des envolé du piano ou de la batterie, un luxe qui propulse les morceaux déjà très bon à la base dans un toute nouvelle sphère. Dès l'ouverture avec Santo Domingo, on est projeté en pleine caraïbes au son des trompettes et des percussions qui rendent presque le titre méconnaissable. 
Mais si l'album se pare de ses atouts les plus voyant, il n'en n'oublie pas non plus, à occasion, une ambiance feutré et svelte, notamment dans l'excellent 11:11 ou le plus vieux Ixtapa qui culmine du haut de ses 8 minutes de son. 

Je ne voudrais en jeter d'avantage, vous laissant découvrir le reste vous même mais à moins d'être entièrement réfractaire au style de musique (et encore), je ne voit pas ce qui pourrais vous retenir de profitez de cette perle (sur grooveshark ou deezer, par exemple). Mon seul regret ? Qu'il manque Buster Voodoo.

Aucun commentaire: