Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Fiche Technique-
Thriller adapté de la trilogie des Millénium, réalisé par David Fincher (Fight Club, Social Network) avec Daniel Craig (James Bond, Cowboy vs Envahisseur) et Rooney Mara (Social Network), sorti le 18 janvier 2012. Dure 2h, vivement déconseillé au public sensible (vivement !).
Synopsis-
Adapté du roman éponyme, Millénium raconte l'histoire d'un journaliste écroulé par un procès perdus pour diffamation qui se fais engager par un riche industriel qui le charge de retrouver la trace de sa fille enlevée. Pour se faire Mikael Blomkvist va devoir interroger les membres peu coopératif de la famille du sinistré et la présence d'une enquêtrice totalement hors norme va rendre la tache encore plus complexe que prévus.
Décorticage-
Info de passage, je n'ai pas lu le livre d'origine et je n'ai pas vu la première adaptation suédoise en film.
-Casting : Daniel Craig est toujours aussi bon et même un peu "mochifié", il tient encore une fois un rôle charismatique et sobre. Sa partenaire est plus surprenante, si le stéréotype n'est pas forcément nouveau, il est joué ici dans son intégralité et sans concession. Un rôle maîtriser de bout en bout par une actrice qui gagne à être connus. On appréciera aussi les gueules des personnages secondaires, dont l'excellent Stellan Skarsgard.
-Scénario : Adapté très proche du livre de ce que j'ai pu comprendre, la narration fais de son mieux pour nous introduire les nombreux personnages et prend le temps de poser son ambiance. Une histoire complexe mais qui donne assurément une enquête passionnante si tant est qu'on ne regarde pas le film complètement vanné. être arrivé à faire tenir autant en deux heures est d'ailleurs impressionnant.
La bande annonce principale, très intense, mais qui donne met une bonne claque
-Bande-son : Trent Reznor je suis fan. Autant dire que la bande-son fais dans le discret mais l'excellent, un domaine qui Fincher semble avoir acquis un certain savoir faire. Les voix françaises sont comme prévus très bonne et on notera avec plaisirs la présence d'un superbe générique de début à la James Bond qui nous propulses dans le film.
-Aspect Visuel / Ambiance : Le gros intérêt du film passe ici. Reprenant son style sombre et minimaliste introduit dans Social Network, Fincher passe à la vitesse supérieure et pose un ambiance froide et oppressante avec une facilité déconcertante. La narration est aussi bien rythmé, alternant une certaine forme d'action avec des scènes plus contemplatives qui servent à maintenir cette ambiance si particulière.
Résultat-
17,5/20
Du lourd, du très lourd, tout simplement ce que Zodiac aurait du être. Une histoire palpitante mais complexe servis par un casting efficace et une réalisation qui semble avoir enfin trouvé ses repères. David Fincher n'est peut-être pas le réalisateur le plus original d'hollywood mais difficile de lui faire des reproches tellement il maîtrise son sujet de bout en bout. A voir les yeux fermés mais bien réveillé.
Les + :
-Histoire complexe
-Anti Héro(ine)
-Bande-son
-Ambiance visuelle
Les - :
-Pas évident à suivre (un plus pour certain)
-Mise en scène encore un poil discrète
Si vous avez aimés : L'excellent Insomnia de Nolan ou le reste de la filmographie de Fincher moins Zodiac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire