En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, mars 10, 2012

Retro Game Inc n°1 : Riven

Bonjour à tous, voici enfin la nouvelle rubrique de cette année 2012 que vous attendiez tous, un peu de sang neuf sur un blog que je n'arrive de toute façon pas à maintenir à jour.
 Alors qu'est ce qui ce cache derrière ce jeux de mot douteux ? En somme qu'est ce que Retro Game Inc ?

L'histoire commence il n'y a pas si longtemps, en me penchant sur les archives du blog un détail me frappe. Les musiques ont leurs "eclipse", les films restent à peu près sur le neuf mais les jeux vidéos ? Avec un emploi du temps de plus en plus chargé, le temps d'en finir un devient dur à trouver mais ce n'est pas la seule information que je peux vous donner sur le gaming.
Le but de cette rubrique ne sera donc de couvrir des super jeux, des jeux pourris ou même encore des très vieux jeux mais de vous invitez à une expérience. Il s'agit de jeux, ancien ou nouveau, qui ont marqué ma carrière de geek et qu'encore aujourd'hui je me souviens comme étant la raison pour laquelle je joue au jeux-vidéos en premier lieu. Alors suivez le guide, laissez vous guidez par vos souvenirs ou par les miens et attaquons ensemble le premier numéro de notre nouvelle rubrique, voici :

Retro Game Inc present :
Riven, la suite de Myst



Un peu d'info sur Riven tout d'abord. Comme son titre l'indique, il s'agit de la suite le Myst, le jeu d'aventure/d'énigme mondialement connus pour ses graphismes novateurs (pour l'époque) et son univers unique. Et pourquoi je vous parles de ça ? C'est parce qu'il m'est impossible de parler de mon expérience avec Riven sans mentionner brièvement myst. 
Ayant attaqué et finis ce jeux sur mon vieux Powerpc (le nom d'un mac, aller comprendre) avant d'avoir 12 ans, myst à toujours gardé une place importante dans ma nostalgie avec sa difficulté, ses environnements déboussolant et son ambiance étrangement oppressante. Mais c'est uniquement bien des années plus tard, après l'avoir terminé une bonne dizaine de fois que l'idée d'attaquer Riven commença à me trotter doucement dans la tête. 
Si myst était gigantesque pour son époque (d'ailleurs encore parfaitement jouable aujourd'hui), faire une suite n'avait pas été chose facile et les développeurs de Cyan avait relevé le défis avec brio, si bien que les rares critiques de jeux vidéo avait été très positif sur cette suite apparemment mieux que l'original. Je pense d'ailleurs que c'est en partie pour la difficulté que je savait épouvantable mais surtout pour cette réputation de meilleur qu'un indétrônable de ma culture, j'avais véritablement peur d'être déçus.

Riven profitait de graphisme encore plus impressionnant que son aîné et d'une direction artistique de haute volée.

Finalement je décidais d'attaquer ce monument bien préparé, seulement le week-end obligeait mon emploi du temps, mais avec des notes, une immenses feuilles A3 pour dessiner une carte avec un maximum d'information consignée dont un nom pour tous les endroits visités. Une motivation qui c'est avérée indispensable car si il y a bien un état d'esprit avec lequel on attaque Riven c'est celui de l'explorateur. 

Une fois le jeux lancé, la première impression est franchement déroutante. Reprenant exactement à la fin du premier, on est à nouveau catapulté seul dans un monde hostile avec cette fois la mission d'en arrêter le dictateur. Un élément qui fais écho à ce qui manquait à myst et qui vient ici en pleine puissance, une histoire et surtout un univers crédible. En effet si son prédécesseurs se contentais de petite île à énigme, c'est ici dans une véritable civilisation que vous débarqués et comprendre son fonctionnement sera totalement indispensable pour pouvoir s'en sortir dans le jeux (bien qu'il soit toujours impossible de mourir).

Un village très silencieux mais dont la découverte est à elle seule une récompense

Je ne vous caches pas que les premières heures sont un peu laborieuse. On tâtonne, on se balade, parfois on est coincé, parfois on se garde un chemin pour plus tard mais très vite on prend no marque dans cet étrange univers et la découverte de nouveau endroit ou simplement de nouveau point de vue apporte un sentiment de récompense même si ce n'est pas toujours évident au premier abord. Car Riven n'est pas difficile dans le sens strict du terme mais il nous demandes tous simplement de nous adapter à un monde étranger. Je ne vous caches pas que pour résoudre "l'énigme reine" (la plus complexe du jeux), les développeurs nous demandes non seulement de savoir compter (possible à apprendre à un seul endroit du jeux de 0 à 10) mais aussi d'analyser leurs façon d'écrire les chiffres et d'en comprendre le fonctionnement afin de pouvoir écrire pratiquement n'importe quel nombre dans leurs alphabet. Une tache à la hauteur de la récompense mais qui demanderais à une très grande majorité de joueur l'aide d'internet (moi compris).

Vous l'aurez compris le talent de Riven n'est pas seulement de nous jeter dans un univers inconnus mais de nous y incorporer de force, d'en pénétrer chaque rouage et de nous en faire découvrir qu'un peu à la fois, toujours en n'en révélant le moins possible et laissant le joueur faire ses propres hypothèses. Tel un archéologue chevronné c'est ici la découverte et le mystère permanent qui sont bien plus récompensant que de résoudre une simple énigme (même si dans Riven les énigmes sont rarement simples). 

La vidéo de présentation est une succession d'image qui donne une idée de la variété des lieux et d'un peu d'ambiance générale

Heureusement afin de nous donner envie de revenir, les développeurs on eu la juste idée de nous donner un sens du but. Contacter les rebelles, faire tomber le tyran, retrouver la femme de votre amis, vos objectifs sont nombreux et l'histoire, bien que assez sobre, constitue avec les autres jeux une vaste mythologie qui ne se dévoile que petit à petit. Bien comme vus les images précédentes le jeux se permet d'être techniquement irréprochable pour son époque (même aujourd'hui, 15 ans plus tard, certain jeux de lumière impressionnent encore) et profite encore une fois d'une bande son discrète mais indispensable dont un thème principal qui hante encore ma mémoire.

Bien sûr je pourrais vous en parlez des heures durant mais sachez que si vous cherchez un moyen d'assouvir votre soif de nouveauté et que Skyrim ne vous parles pas, renseigner vous un peu sur cette perle du jeux vidéo qui se dévore avec la même fébrilité qu'un bon livre, qui se contemple comme un documentaire passionnant et qui se vit comme une aventure humaine.

Riven, la suite de Myst. Un jeu développé par Cyan Worlds, édité par Broderbund, sortie en 1997.
Disponible sur Steam, Good Old Games (6€ tous les deux) et sur Istore.

Aucun commentaire: