En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, mars 31, 2012

Retro Game Inc n°2 : Mirror's Edge

Afin de varier les plaisirs, Retro game inc reviens avec un jeu plus récent afin d'alterner plaisirs nostalgiques et perles oubliées, un monument du jeux vidéo qui est malheureusement tombé dans les limbes peu de temps après son triomphe, retour sur un crash mythique des ses dernières années, voici :

Retro Game Inc present :
Mirror's Edge 

Un logo difficilement évitable tant le matraquage publicitaire était présent à la sortie du jeu


L'avantage par rapport à Riven c'est qu'ici je doute que beaucoup de monde ignore ce qu'est Mirror's Edge mais je vais quand même vous rafraîchir la mémoire. Mirror's Edge est donc un jeu de plate-forme à la première personne qui ne souffre d'aucun rival dans son domaine.
Sorti fin 2008 sur console et début 2009 sur pc (à cause de la prise en charge des nouvelles cartes graphiques du moment), son annonce, les vidéos qui ont suivis et son important dispositif marketing en on fais l'un des blockbuster les plus attendus de sa génération. Pour commencer à vous parler de mirror's edge je suis obligé de vous parlez un peu du contexte de sa sortie et des attentes qu'on avait sur ce jeu.

Pour vous donnez une idée du contexte, 2008 voit la sortie de Super Smash Brawl, MGS 4 et GTA 4. Une année fastueuse donc mais en proie à la même folie d'hollywood des suite et remake à tel point que les licences originales se font rares (des licences comme Batman AA ou Borderlands n'arrive que l'année suivante) et que les grand studios préfèrent se plaquer derrière des diablo 3 ou des suites de Call Of Duty (c'est l'année de World At War). C'est donc avec un ravissement certain que EA à annoncé un nouveau jeu AAA, 100% original et qui, en plus, prenait nombre de risques. 

La vidéo, 100% gameplay, qui à fais retenir leurs souffle à des millions de gamers

Et on peut dire qu'on à été soufflé (et par on je désigne le monde des gamers). Graphisme stylisé et magnifique (les promesses de la version pc compatible physX nvidia ont fais tourné maintes têtes), gameplay original, ambiance urbaine unique, tout était fais pour nous faire rêver. C'est bien simple la communauté gaming n'avait plus que se nom là à la bouche et les premiers aperçus manette en main, notamment avec la sortie de la démo, donnait réellement envie. Une attente fébrile combiné à une campagne marketing très présente et des critiques presque unanimement positive, EA se frottait déjà les mains et pourtant, les résultats furent décevants. Le million atteint 4 mois après les sorties consoles, des résultats peu encourageant et pratiquement aucun engouement des joueurs alors pourquoi cet échec devant un aussi bon jeu ?

Le style graphique des cinématiques rappellent pas mal les vieux clone wars et ce n'est pas pour me déplaire

C'est bien simple, EA avait sous estimé l'importance du rapport durée de vie/prix. En cette époque où les jeux de PS3 atteigne facilement les 70€, cracher cette somme pour un jeu inconnus qui ne dure pas plus d'une bonne aprem (6-7 heures en gros) alors que les suites des grosses séries sont tellement moins risquées, voilà ce qui as détruit le jeu. De ces résultats navrant, EA à annoncé que l'avenir de la série serait compromis (avant la sortie on nous promettais déjà des contenus supplémentaire régulier ainsi qu'une trilogie) et que l'épisode 2 était mis en pause le temps d'être réévaluez. Une mise en pause toujours d'actualité à l'heure ou j'écris ces lignes.

Les environnements en intérieur bénéficient eux aussi d'un excellent design

Mais qu'en est il aujourd'hui de Mirror's Edge ? Vaut il encore le coup ? La réponse est 1000 fois oui !

Imaginez un instant un gameplay réactif au doigt et à l'œil dont une simple souris de gamers permet d'avoir la quasi totalité des action à porté de mains. Des graphismes magnifiques même 3 ans plus tard grâce à un style visuel exceptionnel. Un scénario prenant (bien que monstrueusement court) et rythmé par des cinématiques en animation somptueuses avec un doublage français très correct. Mais surtout imaginez une expérience, un style de jeux comme jamais vous n'en n'avez connus, 7 heures de la séquence de course poursuite du début de Half-Life 2 dans les appartements.

A certain moment on flippe même manette en main tellement on est sur le fil du rasoir

Et la classe de ce jeu, grâce d'ailleurs à son crash, c'est qu'il ne vaut aujourd'hui pratiquement plus rien, même en neuf. Alors si vous avez un pc puissant et un écran HD (vraiment recommandé) et que ce soir vous ne savez pas quel film regardé, tourné vous plutôt vers une expérience courte, elle aussi, mais qui restera gravé dans votre mémoire de gamers comme une prise de risque payante et un renouveau dans le jeux vidéo qui malheureusement ne décolla pas à cause d'une bête erreur d'estimation.

Mirror's Edge, un jeu développé par EA Digital Illusions CE (ou DICE), édité par EA sorti en 2009. Disponible sur Steam à 10€.

Aucun commentaire: