En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, octobre 24, 2009

Game Reviewn°19 : Je suis BATMAN !

Après de nombreux ratages, tant en film qu'en jeux vidéo, notre super héros masqué à fait récemment un triomphant come-back sur le grand écran (voir movie review n°12), on ne pouvait pas en dire autant des jeux vidéos. Jusqu'à ce que :

Batman Arkham Asylum

Fiche Technique-

Action/Infiltration sortit le 18 septembre 2009 (avant sur console) sur PC/Xbox/PS, développé par Rocksteady (inconnus) et publié par Eidos. Se joue avec mannette ou clavier souris, coute environ "prix d'un jeux en ce moment". Voix et texte en français.

Décorticage-


Après une bataille épique off-sreen Batman triomphe une fois de plus du Joker et se prépare à le remettre au frais pour un bon moment dans sa charmante maison, le légendaire asile d'Arkham.
Mais, comme par hasard arrivé à ledit asile, le Joker utilise sa nouvelle copine pour prendre le contrôle de l'endroit et tout s'avère être un savant piège pour se débarrasser du chevalier noir. Vous croyez ce scénario sortit de la série télé ? eh bien, non, pour la première fois un studio inconnus avec beaucoup de crédit s'est dit : "tiens batman c'est trop bien, Nolan nous la rappelez récemment, pourquoi on gagnerais pas de la thune ?". Mais leurs sub-conscient c'est tout à coup réveillez et une idée de génie frappa le chef de projet qui déclara à la surprise générale :"Faisons-en un bon jeux.". Et la c'est le drame. Tiraillé entre le doute et l'espoir, les gens se sont mis à attendre cette adaptation du millionnaire aux oreilles pointues et s'attendant à un vrai jeux. Et pour une fois, on à eu raison d'espérer. Basé sur une relecture de l'univers (très inspirés par les adaptations récentes et par les comics du moment) , le jeu prend le pari risqué de ne pas se basé sur autre chose mais de sortir sa propre vision des choses. Si Batman n'évoquait pour vous que des "bam !" ou "pow !" en couleur, vous serez surpris de l'orientation du titre. Sombre, adulte, le jeu reviens à ce qui à fais de la chauve-souris ce qu'elle est, l'infiltration, l'action et le travail de détective.

J'aime pas les chauves, surtout ceux qui sourient dailleurs.

Catapulté dans un asile ouvert et très prenant, la maniabilité ne sera pas un problème et l'environnement vous permets de nombreuse folie (surtout avec l'équipement adapté) dans les niveaux plus avancés. Débutant sur une phase d'action musclé, on fais connaissance avec le maniement particulier de l'homme chiroptère qui diffère beaucoup des jeux habituels. Basé sur un système de timing proche des QTE, les combats s'avère jouissif dès le début (si tant est que vous n'avez pas commencé pour la première fois en difficile) et le principe est rarement (mais pas jamais) pris en défaut. Après avoir pulvériser nos premiers ennemis (qui ne variront pratiquement pas d'ailleurs) on s'adonne à la deuxième phase, l'infiltration. Mélange d'auto-lock et d'environnement ouvert, celle-ci prend tout son sens une fois bien équipé et avec la difficulté au max ou quelques balles vous envoie au tapis. On s'amusera à sélectionné les ennemis un par un et à jouer avec leurs nerfs avec une grande facilité et une bonne profondeur pour enfin en finir de la manière la plus originale qu'on aura trouvé. C'est le point qui dès le début nous dit : " ces phases c'est le meilleur du jeu".

Où trouve t'il ces magnifiques jouets ?

Après quelque effusion, on arrive à la partie détective, sorte de cache cache à la piste à suivre, la mini-carte étant astucieusement remplacé par un mode vision sélective qui trouvera les ennemis, objets importants, trace de l'adn de ton ex... demandez vous serez exaucés. Autant dire que vous verrez plus souvent la vie en bleu. Fort heureusement le jeu évite la linéarité classique de ses titres en proposant deux système d'évolution conjoint, les carac de B.Wayne et son arsenal. Celui-ci comprenant une panoplie exemplaire d'outils de la vie de tous les jours, vous serez vite amenés à amélioré ce que vous préférez dans votre armurerie portative. Vous aimés les bat-boomerang ? Alors pourquoi ne pas en prendre deux à chaque lancés ? Vous trouvez dommages que le gel explosif ne servent qu'a faire péter les murs ? Prenez l'amélioration détonation proximité. La liste continue tant et si bien qu'a la fin du jeu vous devrez usez d'imagination plus que de talent pour vous débarrassez des ennemis sans visage. Malheureusement ce ne sera pas le cas des boss. Au vu de l'intelligence remarquable dont on fais preuve les développeurs sur la relectures des méchants (harley queen, poison ivy et surtout l'épouvantail) on était en droit de s'attendre à des combats mémorable. Eh bien non. Soit inintéressant, soit trop court, soit carrément inexistant (une cinématique et basta), les boss méritaient largement mieux, au moins un système de QTE. Au pire on se rattrapera sur les scènes de tortures mentales et physiques, pardon d'infiltration, qui deviendront sanguinaires si vous démarrez en difficile (difficulté conseillé). Un mot sur le scénar, classique mais efficace, aurait gagné à être plus et plus fort en rebondissement (bien qu'une ou deux scène soient épiques)

Time to scream !

Un mot sur la durée de vie, pas mauvaise si l'on tient compte des énigmes gonflantes d'E.nigma ou de petits trucs déblocables (genre mode "défis") et donnant accès à des éléments de l'univers intéressants (cassettes d'entretien de patient ^_^). Très limite autrement, surtout en facile/normal. Enfin, un dernier mot sur le son. Si la bande-son est correcte je voudrais tirer mon chapeau au doublage français pour la première fois. L'idée de reprendre les doubleurs originaux de la série animés était la meilleure idée possible et l'univers reprend vie avec un flot de nostalgie très très appréciable qui rattrape aisément la nouvelle voix français du l'homme à la cape noire. En dehors de ce petit accro, victoire !

Résultats-

-Graphisme : Le moteur de BioShock fais des merveilles et l'univers sombre et néo-gothiques de arkham prend vie majestueusement, surtout avec l'option physX sur PC. Les jeux d'ombres/lumières sont parfaitement intégrer et globalement on est pris dans le jeux (qui se savoure mieux toute lumière éteinte). Un bon point.

-Gameplay : Oui et non. Malgré un très bon gameplay sur tous les aspects du jeux (infiltration,combat,plate-forme) il faut bien reconnaitre que l'immersion est parfois plombé par de petits détails, Surtout En Mode Difficile. Si le mode ultime n'autorise que peu d'erreur, le système de combat aléatoire ou les réactions parfois irrationnelles des ennemis en mode infiltration vous plomberons plus d'une fois. En dehors de ces écueils la hiérarchie s'opère rapidement : combat de boss poussif, fight un peu aléatoire, plate-forme correcte, infiltration jouissive.

-Son : les musiques sont efficaces mais c'est surtout le doublage qui revoit la palme d'or pour usage des vrais voix. Le cast anglais n'est pas mal non plus.

-Scénario/Durée de vie/Difficulté : Un scénar plutôt classique mais qui permet un zeste de folie (merci les scènes avec l'épouvantail) combiné à une durée de vie moyenne, sauf pour les collectionneurs. Il est conseillé de débuter tout de suite en difficile bien que vous risquez de vous prendre la tête au début, mais sinon le challenge n'est pas à la hauteur de Batzie.

-Ambiance : Excellente relecture du comics avec certaine idée qui sont aux niveaux des films récents. Le reste de l'univers est bien présent, seul manque Gotham City et quelques super criminels qu'on auraient avoir à affronter (Double-Face, enigma, scarface...).

Note : 18/20

Il aura fallut que beaucoup d'argent circule avant de pouvoir enfin gouter à un produit digne du grand détective, mais le jeux en valait la chandelle. Oscillant entre l'action et l'infiltration, avec des mécanismes efficaces et facile d'accès, le tout supporté par une ambiance au petit oignon, nous voici devant un véritable chef-d'œuvre. Seul quelques défauts mineur de gameplay, une durée de vie un peu courte et une monumentale erreur dans les combats de boss, on est passé tout près de la légende vidéo-ludique. Maintenant priez pour une vrai suite.

Les + :

-Univers très bien revus

-Gameplay facile à prendre en main mais profond

-Ambiance Batman

-Voix Françaises

-Joli graphisme

Les - :

-Quelques errances de gameplay

-Batman trop lent

-Trop facile en dehors du mode difficile

-Rajout de durée de vie bidon

-Combat de boss totalement ratés

Si vous avez aimés : Je vous suggérais bien de l'infiltration classique du type Metal Gear/Syphon Filter. Autrement les films Batman (moins ceux de Joel Schumacher).

Pourquoi cet air si sérieux ?

Aucun commentaire: