En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, octobre 24, 2009

Musical Review n°19 : Liebe ist fur alle da...

Ayant acquis le statut de légende en deux albums, Rammstein à su s'imposer il y a longtemps, comme l'un des groupes les plus importants de leurs genre. Mais les derniers albums clairement en retrait dont un Rosenrot très limite n'encourageai pas la reprise. Maintenant qu'il on eu le temps de se retrouver on va voir ce qu'il sont devenus :

Liebe Ist Fur Alle Da - Rammstein



Groupe-

Je vous apprend rien mais Rammstein est un groupe allemand d'Industrial Métal/Métal ayant à son actif des albums légendaire comme Mutter par exemple.

Catégorisation-

Industrial Métal : Métal avec des éléments d'électro.
Allemand : voila quoi
Métal tout court : Depuis leurs dernier album

Décorticage-

1-Rammlied : Apparament ils ont enfin comprit qu'on aimait bien quand ca bourrinais, alors forcément quand on retrouve l'accroche de Herzeleid en geulant Rammstein, on est content. Le reste est correct, merci le retour de l'electro mais on déplore le manque de solo.

2-Ich Tu Dir Weh : Mieux tout ca, mieux ! Avec une bonne accroche et une rythmique caractéristique Rammstein dans les couplets, c'est bien meillleur. Le refrain par contre est plombé par un titre pas musical pour un sous. Avec un petit solo électro plutot sympa, on commence à remonter doucement la pente.

3-Waidmanns Heil : Après une petite intro étonannte, on retrouve enfin Rammstein sous son vrai jour, un riff rappellant énormément Adios et autre du même style. Le reste de la chanson reste très bon, y comprit le refrain cette fois, plus viscéral, comme on les aimes. Par contre le finale est excatement le même que la chanson d'avant, petit solo électro et baisse de volume avant la reprise, un peu dommage.

4-Haifisch : Ca c'est le son que j'aime entendre... bienvenue dans la vague d'indus allemand (à la Oomph!). Un peu répétitive mais fais plaisirs à entendre.

5-B******** : Comme le titre le laisse présager, un morceaux bien violent et dans la pure tradition de Rammstein. Tout ce que j'aime, un son gras et puissant.

6-Fruhling In Paris : Soyons franc, les morceaux lent n'ont jamais été la force de Rammstein et ca ne c'est pas amélioré. Pas pourris non plus, mais aucun intérêt.

7-Wiener Blut : Une intro totalement innatendus mais passé une minute on sent la sauce montée et la sa pars. Une expérience assez étonnante pour Rammstein mais celle-ci est une réussite, l'allemand et la voix du chanteur (sans compter les paroles glauques) étant très adaptés pour ce genre de cracaque.

8-Pussy : Le morceaux vendus au enchêre en avance n'est carrément pas représentatif de leurs travail. Je pense qu'il on voulu appater un maximum de public avec une chanson facile d'accès, puissante mais pas trop et clip/paroles sujette à controverse. Mais dommage, ce n'était pas la bonne chose à faire, laissez tomber l'anglais les gars (très très peu musical avec sa voix).

9-Liebe Ist Fur Alle Da : Bon rythme, et bonne puissance, une bonne Rammstein classique cette chanson titre. Pas la plus originale ou la meilleure niveau refrain mais par contre de loin ce que j'ai entendus de mieux dans cet album comme solo.

10-Mehr : Orchestral, un parfait exemple du Rammstein moderne. Pas mauvais mais pas meilleur que leurs façon de faire à l'époque.

11-Roter Sand : Un morceaux lent....et qui raconte une histoire...Bon ok, faisont comme si on avait rien entendus.

Attention a partir d'ici les morceaux ne sont plus dans la version normale mais uniquement deluxe.

12-Führe Mich : Ah ! On a bien fais de rester après la fermeture. Du Rammstein dans toute sa classe, un mélange de leurs morceaux classique (électro mécanique, gros riff) avec leur vision plus orchestrale moderne. J'aime bien.

13-Donaukinder : Une sorte de Mutter très chanté mais pas très prenant.

14-Halt : Aurait pu être pas mal, mais un peu trop space pour passer. Certaine expérience passe, d'autre pas.

15-Roter Sand (Orchestral Version) : Pas beaucoup de différence, a part un petit fond de choeur. Rien à voir de plus.

16-Liese : la suite directe du morceaux d'avant...nooooooonnnnnnnnnn.

Résultats-

15/20

La note est presque un peu gonflé mais c'est pour souligner la remonté de pente qui s'effectue enfin. Après un désastreux Rosenrot et un moyen Reise Reise, le groupe à commencerà réaliser ce qu'on aimait chez lui et à travaillé dans ce sens. Encore beaucoup d'incohérence il est vrai (Roter Sand, Pussy) mais on trouve quand même le retour au source et ca fais plaisirs, bien plaisirs. La version deluxe apporte surtout Fuhre Mich et pas grand chose d'autre au final, dommage. Bon mais pas encore de quoi trouer les trois premiers albums, le trio de tête.
A Retenir :
-Waidmanns Weil
-B********
-Wiener Blut

Les + :

-Petit coté orchestral (quand il est bien utilisé)

-Un son gras et puissant

-Je vous hurle dessus

-Retour au source

Les - :

-Morceaux lent

-Je vous raconte une histoire au détriment de la musique

-Le coté orchestral au détriment de électro bien métallique

-Pas encore sortit de l'aspect "je suis contestataire, écoutez mes paroles provocatrices" (Pussy et autres)

Si vous avez aimés : Les autres Rammstein bien sur, autrement le bon vieux métal indus : Zeromancer, The Kovenant, Marilyn Manson... C'est plus vraiment mon domaine à partir de là.

Ramm-stein !! Ramm-stein !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!