En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, octobre 24, 2009

Movie Review n°25 : District 9

Passé il y a peu au cinéma, voici pour vous :

Le Choix Du Patron
District 9

Fiche Technique-

Filmde science-fiction de Neill Blomkamp supporté par Peter Jackson (King Kong, Seigneur des Anneaux) sortit le 16 septembre 2009 avec une grande brochette d'inconnus. Dure 1h50.

Synopsis-

Il y 28 ans, les extraterrestre sont débarqués sur Terre. Alors que certains imaginaient déja de la science-fiction, les humains découvrent une bande d'alien ressemblant à de crevettes humanoides, très affaiblis et totalement con. Puisque personne ne savait quoi faire on les a temporairement (puis définitivement) relocalisé dans le district 9 de johannesbourg sous leur lieu d'arriver. Mais aujourd'hui le trafique et le bidon-ville devenant un peu trop chaud, il est donc confié à l'un des membres du MNU (Multinational United) de s'occuper de la relacalisation des aliens.

Décorticage-

Casting : Absolument aucun acteur connus est une bonne idée, cela contribue grandement au réalisme ambiant. Le personnages principal est criant de vériter : con, rasiste (débatable), égoiste et faible. Les aliens sont absoluments originaux, armés jusqu'au dents, mais particulièrement stupide et les autres personnages font ce qu'il peuvent compte tenus des circonstances. Difficile de juger les personnages, cela reviens presque à noter un documentaire sur ce critère.

Scénario : Probablement la plus impressionante performance en science-fiction depuis The Fountain,une étonnant mélange de documentaire, d'action sanglante et de lutte pour la survie. D'aucun vous dirons que c'est une grosse repompe de l'apartheid et ils n'auront pas totalement tort mais c'est bien plus puissant que cela. Certain vous diront que les perso n'ont pas de développement, contribuant au réalisme criant de cette simulation de science-fiction. En effet on pourrait désigner le film sous le sceau SF mais c'est tellement éloigné de la SF habituel que le terme est presque mal choisis. Le film prend même le culot de terminer sur une fin à la histoire vrai, c'est absolument énorme.

Bande-son : J'ai pas eu le temps de me pencher sur la musique désolé mais le coté réaliste sublime cela par des dialogues très percutants (même parmisles aliens) et un coté bruitages agréables. Tout est fais pour vous mettre dans le film.

Aspect Visuel : Filmé dans une sorte de caméra à l'épaule ou de caméra de sécurité, les prises de vues sont variées, originales et très immersives. Avec une telle qualité, même les aliens en CGI et les armures robotiques paraissent cohérentes.

Résultats-

19/20

Un film de SF qu'y n'en n'est pas un tellement il s'éloigne des clichés habituels pour nous offrir quelque chose de frais et réaliste. Le casting n'est pas transcendant certes mais il à le mérite de ne pas détrouner l'attention de ce qui est vraiment important. En plus l'équilibrage et l'évolutiondes scènes en doneront pour tous les gouts, de la réflexion avec du recul au scènes d'action sanglantes. Maintenant attention, beaucoup de gens n'aimerons pas ce film, le trouverons trop space, trop violent, et surtout trop "pas comme d'habitude" et je ne peux les blamer car ils ont raison. Il n'est pas comme d'habitude.

Les + :

-Originalité

-Réalisme

-Mélange de style

-Prises de vues immersives

-Trop bon pour les gens normaux

Les - :


-Casting énervant pour certains (réalisme oblige ^^)

-Trop bon pour les gens normaux

Si vous avez aimés : Dur dur, je vous conseillerais bien Watchmen pour une bonne aventure a coté de style habituels. Sinon Blade Runner, lisez Fondation, enfin tout ce qui se rapproche de la Vrai Science-fiction.

Aucun commentaire: