En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, mars 31, 2011

Movie Review n°47 : Sucker Punch

En exclusivité et le jour de sa sortie profiter de la seule critique constructive, décortiquée et sans spoiler sur le film qui va faire parler les gens pendants longtemps, voici :

Le Choix Du Patron
Sucker Punch


Une affiche qui, comme le reste de la promo, ne vous prépares pas du tout au traitement si particulier du film

Fiche Technique-

Film fantastique sortis le 30 mars 2011 réalisé pare Zack Snyder (300, Watchmen) avec tout un casting de "flatte-rétine masculine" (Emily Brown, Abbie Cornish...) en plus de Oscar Isaac (Agora),Carla Gugino (Watchmen, Snake Eyes) et Scott Glenn (beaucoup trop de film que j'ai vus mais où je serais incapable de le reconnaître). Dure 1h50 et réservé à un public avertis.

Synopsis-

Après la mort de sa mère, la jeune Babydoll se retrouve envoyé par son beau-père dans un asile de fous dans l'attente qu'elle soit lobotomisé et qu'il puisse ainsi récupérer l'héritage. Prisonière de cet enfer, elle se réfugie dans son imagination et auprès des autres filles pour deviser une fuite avant le jour fatidique.

Décorticage-

-Attention ce décorticage sera réalisé entièrement sans spoiler et n'a pour but que d'expliquer pourquoi ceux qui hésite à le voir devrait. Pour ceux qui ont la ferme attention de le voir, ce décorticage peut également servir de piste de réflexion d'après film-

Zack Snyder c'est mon idole. Il déboule de nulle part, claque un excellent 300 qui redéfinis le concept "d'action" et fais beaucoup parler de lui au passage. Ensuite il décide que adapter des comics c'est drôle alors pourquoi ne pas directement s'attaquer au meilleur d'entre tous ? Watchmen sort, Watchmen prend un 20/20 sur le blog et démonte du même toute les attendes des fans et non fans. Snyder s'ennuie avant Sucker Punch et se lance une petite percée dans l’animation, avec les résultats qu'on lui connais. Et maintenant, il sort enfin son premier film original, avec la ferme attention de s'imposer encore plus dans la "next-gen" de réalisateur.

Et il fais cela subtilement.

Si vous avez regardez la bande-annonce ou les affiches vous êtes sûrement sceptiques à ma conclusion énoncé juste au dessus et c'est bien normal. Un casting 3/4 féminin dans la fleur de l'age en petite tenue avec des katanas et des armes à feux sur fond de robot géant, c'est rarement ce qu'on appelle de la subtilité (sauf dans certains manga japonais...). Et pourtant le film part sur une base très intéressante et pas si inhabituelle pour Snyder : "Le Décalage". Je m'explique, dans Watchmen, le réalisateur s'amusait à mêler des scènes violentes avec de la musique rêveuse pour un effet désarçonnant mais agréable. Maintenant imaginez que quelqu'un applique le même procéder sur un film en entier...
Si cette description vous as donnez envie de le voir, parfait, les autres continuons voulez-vous ?

Si vous n'avez pas vu la bande-annonce il vaut mieux éviter avant d'aller voir le film mais comme tout le monde l'a déjà vu dix fois autant se faire plaisirs

Le principe de base du film n'est pas forcément le plus original même avec le traitement en décalé et peux se résumer comme suis : Prisonnière d'une réalité infernale, Babydoll s'imagine un univers rétro qui se superpose rapidement à la réalité et bientôt chaque étape de son "échappatoire" se traduit par un nouvel univers qui se superpose à l'univers déjà fictif (heureusement que Inception à éclairer un peu esprit sur ce genre d'expérience de pensée...). On se retrouve alors avec décalage² et des scènes vus dans la bande annonce ou les affiches qui font plus penser à certains jeux vidéo (non pas que ce soit une mauvaise chose contrairement à ce que certaines critiques peu cultivées sous-entendent) qu'à une histoire sombre dans un asile. C'est un excellent moyen qu'à trouver Zack Synder pour pouvoir s'amuser comme un petit fou dans des univers aussi "badass" que complètement incohérent (une remarque qui peut s'appliquer au film en entier), un fait qui est parfaitement reconnus et volontaire. Ces scènes surréalistes sont l'occasion pour le réalisateur d'envoyer toutes les idées incroyables qui traînait dans son cerveaux et de le balancer avec son sens aigu du l'action. Alors d'accord on à des scènes classes et visuelle attrayante mais qu'en est-il du reste du film et du scénario au total ? Va t'on devoir se contenter du pur visuel comme dans Speed Racer (très bon au passage) ?

Eh bien oui et non...
Le principe assez étonnant du scénario font que les parties "normales" du film contraste énormément avec ce que sait être la réalité et la narration est volontairement décousue et fais son possible pour perdre le spectateurs sans réelle raison apparente. En réalité Zack Snyder à décider de prendre tout le monde à contre-courant et de réaliser son film en faisant un gros pieds de nez à tous les codes habituels de ce genre de cinéma. Tout est confus, peu ou pas expliqué et les personnages ne sont pas du tout crédible de manière volontaire. C'est difficile d'expliquer sans spoiler ce qu'on ressent à travers le message final du film mais une chose est sûr, Snyder à planquer une nouvelle façon de faire des films, une vision totalement originale de dérouter le spectateurs pour le surprendre et une utilisation massive de la musique pour poser ses ambiances (non pas qu'elles en est besoin rétrospectivement) dans un écrin de baston classieuse et visuelle pour rappeler au passage qu'il sait parfaitement ce que les gens aimes voir. Que ce soit dans les scènes '"réaliste" avec un mélange anachronique des détails et un casting inapproprié ou dans les scènes "fantastiques" où l'action est tellement débridée que personne n'aurait oser l'imaginer au premier degré avant Sucker Punch.

Maintenant comment s'en tire le film avec un principe aussi novateur ? Le seul défaut majeur qu'on puisse lui faire c'est que Snyder à déjà fais mieux dans certaines de ces approches. Entre l'introduction tout en musique qui, sans être désagréable, ne s'élève pas au niveau de la prouesse de l'intro de Watchmen et les combats au ralentit,violents et intense, mais qui ne véhiculent pas le même impact que dans 300 (avec un bon son, on avait vraiment l'impression de se prendre des coup de bouclier). Le casting à aussi ses petits moments de ralentissement, surtout le rôle de Carla Gugino qui à du être simplifier à l’extrême par rapport à un autre version du script et qui n'apporte que peu de chose au final. Enfin privilégier la musique sur l'action j'aime énormément mais ça marche mieux avec les excellents morceaux d'époque de Watchmen et moins avec ceux qui sont employés ici : une minorité d'excellent titre (en autres du Björk et une reprise des Beatles) et une majorité bonne mais pas top.

Résultats-

-Casting : Plutôt convaincant dans l'ensemble même si à certains moment on ne sait pas trop quoi penser de la qualité du jeux de certaines des filles. Le rôle le moins utile est clairement celui de Carla Gugino qui franchement n'apporte pas grande chose, dommage car son personnages promettait d'être intéressant dans les trailers. On apprécie par contre le méchant finalement assez surprenant et Scott Glenn en vieux maître dans une ligné de David Carradine et d'autre gueule cassé.

-Scénario : En même temps c'est du déjà vus sur le papier mais dans les faits c'est largement satisfaisant si on accepte le traitement spécial du film (voir "Ambiance"). Si le déroulement est plutôt prévisible, on observe un fort contraste avec une narration décousue et une absence totale de justification annexe.

-Bande-son : J'aime beaucoup le principe de Zack Snyder de laisser une grande place à l'intégration de la musique, c'est discutable mais je vais partis de ses fervents défenseurs. Si le choix des musiques est aussi disloqué que le film, le moyenne reste correcte avec même quelques moment de bravoure. Le doublage français est par contre dispensable, les surnoms des protagonistes (Babydoll, Sweat Pea, Blondie...) ne rendant pas exceptionnellement bien dans la VF.

-Ambiance : Deux points. Numéro 1 : les effets spéciaux et Zack Snyder c'est un grande histoire d'amour et il n'a pas perdus la main pour des scènes d'action époustouflantes. Le style visuel granuleux et sombre fonctionne bien dans l'asile et il c'est visiblement lâché dans le mélange d'univers et d'environnement à priori exclusifs ("et là dans le fond on va mettre Saturne, ça va faire bien...") dans l’imagination des personnages. Numéro 2 : Si vous trouviez que Watchmen était particulier attendez vous à être retournés. Un des très rares films dans mes souvenirs à m'avoir demandé une petite heure pour être sûr de mon opinion.

Note-

17.5/20

Assurément Zack Snyder nous livres ici sont films le plus personnels et il à choisit de cacher subtilement sa vision des choses dans un amalgame de confusion et de scène d'action incroyable. Si les critiques s'accordent presque toute sur la médiocre qualité du film, ce n'est pas surprenant car c'est avant un film nécessitant une bonne dose d'ouverture d'esprit, demandant au spectateur de ne pas se référencé entièrement à nos échelle d'analyse cinématographique classique, elles sont tournées en ridicule ici. Par contre, comme pour la plupart des films à plusieurs degrés de compréhension, il est clair qu'une partie non négligeable du public réagisse négativement, alors préparez-vous à défendre le film dans les débats de cinéphiles car quand les retardataires hallucineront sur "il est carrément pas stupide ce film en fait !", vous pourrez vous vantez d'un magnifique "je vous l'avais bien dit" de toute beauté.

Les + :

-Originalité ambiante

-Scènes complètement débridée

-Direction artistique toujours excellente

-Les pics de qualité de la bande-son

-Film déstabilisant

Les - :

-Carla Gugino (son rôle au moins)

-Bande-son un peu moins maîtrisée que sur Watchmen

-Bruitages un peu moins maîtrisés que sur 300

-Doublage français

Si vous avez aimés : C'est le moment de vous lancez dans une grande campagne de promulgation du film contre les infâmes critiques coincés de service. Bonne chance et j'espère que cet article vous aideras dans votre rhétorique.

Ah au fait, une dernière chose...

Aucun commentaire: