En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

vendredi, mars 18, 2011

Artist Review : Nolan

Aujourd'hui je voudrais vous parlez d'un autre génie qui à déjà été plus d'une fois à l'honneur sur ce blog qui se voit consacré une review pour lui tout seul, l'homme qui à su relancer hollywood à lui tout seul, voici :

Christopher Nolan

Artiste-

Christopher Jonathan James Nolan est un réalisateur talentueux d'hollywood qui à su passé du parfait petit inconnus indépendant à grand décisionnaire burné en quelques années. Né à Londres (encore un petit génie anglais, ca commence à bien faire...) en 1970, il possède la double nationalité anglais/américain et commence à faire des petits films dès lo'age de sept ans. Très vite ces études le conduisent à réaliser de petit court métrage avec ses amis et collègues et bientôt son premier long métrage, Following. Encore inconnus à cette époque, il lui faudra attendre son premier vrai succès avec Memento pour qu'on s'intéresse à lui et qu'on finisse par lui confié le reboot de la licence Batman. Le reste de l'histoire vous la connaissez...

Christopher Nolan - Following

Following est le premier film de Nolan qui, sur presque tout les points, s'apparente à un petit film d'étudiant avec ses amis. C'est le cas pour le budget général du film : 6000$ (minuscule), pour le visuel du film : noir et blanc et sale, c'est aussi le cas pour les acteurs : une brouette d'inconnus dont certains ne feront jamais d'autre film de leurs vie mais ce n'est pas le cas pour la qualité finale du produit : 76% "frais" sur Rottentomatoes.
Sortis en 1996 avec un casting inconnus par un réalisateur encore inconnus à cette époque, Following raconte l'histoire d'un jeune écrivain qui se met à suivre des gens au hasards pour trouver l'inspiration. Très vite il se prend d'intérêt pour plusieurs personnes et l'une d'elle le découvre et décide de l'embarquer dans son "travail" : il est cambrioleur (plutôt du style gentleman que mafioso).
Derrière cette histoire fort originale ont trouve un casting très crédible malgré le peu d'expérience des acteurs, des dialogues finement ciselés et surtout un scénario non linéaire, tortueux et basé (la future marque de fabrique de Nolan) sur la tromperie et la manipulation. Si j'avoue que le manque de moyen peut laisser dubitatif quand à l'envie de voir ce film, il ne faut pas s'y tromper, il se palce très largement au dessus de la moyenne en terme de qualité d'écriture et même comparé au reste de la filmographie du bonhomme, on tient une valeur sure.

Note : 16.5/20

Christopher Nolan - Memento

Memento est certainement le film qui à motiver les gens à voir plus de Nolan. Sortit en 2000 avec un budget largement supérieur à son premier essais et avec des acteurs plus connus (même si en dehors de Trinity vous n'allez pas reconnaitre grand monde), le film c'est révéler avec un peu de retard mais autant de force que prévus. Basé sur une nouvelle écrite par son frère, l'histoire tourne autour d'une jeune homme avec une amnésie grave de la mémoire récente. Aussi il doit en permanence se laisser des notes afin qu'ils se souviennent des évènements récents. Annoncé comme l'une des plus grosses réussites de Nolan, Memento reprend les éléments efficaces de Following à savoir : un casting réaliste, un scénario non-linéaire basé sur la manipulation et une grosse claque à la fin histoire de bien vous retournez le cerveaux. Un coup de maitre pour un deuxième film :
Note : 19/20, même les neuro-scientifiques disent que le film est génial.

Christopher Nolan - Insomnia

Deux ans plus tard arrive Insomnia, une remake d'une film suédois apparemment moins bon que cette version dans laquelle on à le droit à deux acteurs bien plus reconnaissable : Al Padecheznous et Robin Williams. Moins connus dans la filmographie de Nolan, principalement du au manque de publicité autour du film contrairement à Memento qui c'est fais promouvoir à postériori. Insomnia ressemble beaucoup plus à un film policier classique dans lequel deux enquêteurs de Los Angeles doivent élucider une meurtre dans une petite ville d'Alaska. L'originalité viens de l'incapacité totale du personnages principal à dormir puisqu'à cette époque de l'année le soleil ne se couche pas sur l'Alaska. Mêlant thriller et psychologie, le film est une très bonne surprise et prouve que Nolan est décidément à l'aise sur un terrain plus classique, le film étant très largement abordable par la majorité des spectateurs (ce qui n'était pas vraiment le cas de Memento).

Note : 17/20, léger retrait par rapport à son prédécesseur mais toujours excellent.

Christopher Nolan - Batman Begins

Confiez le reboot d'une licence aussi détruite que Batman n'est pas chose facile et qui plus est pour un réalisateur encore peu connus du grand public, le chalenge était de taille pour ce Batman Begins. Après ce que Joel Schumacher en à fait, ramener le comics dans son élément sombre, gothique et torturés n'était pas une mince affaire et pourtant on ne peut nier la performance de Nolan. par de nombreux égards l'apport de ce film à été phénoménal. Tous d'abord le casting qui à permis de révéler au grand public Christian Bale devenus depuis très apprécié mais aussi Cillian Murphy et Michael Caine qui deviendront des habitués du réalisateur. Quand on rajoute encore Liam Neeson, Gary Oldman et Morgan Freeman dans des rôles très intéressants du comics mais jamais exploités dans les adaptations du chevalier noir ont commence à comprendre la raison de ce succès. Mais là où Nolan à faire très fort, encore plus que dans son scénario tortueux et manipulateur habituel, c'est dans la mise à jour des concepts. Du méchant Rash Al Ghul au rôle de la Wayne Corporations, tous l'univers c'est vus transposé dans un contexte sombre des plus réaliste et appréciable. Même si on est loin du coté gothique et semi-comique de Tim Burton, la prouesse est de taille.

Note : 18/20, à donné lieu, presque à lui tout seul, à la vague de reboot et de remake de ces dernières années.

Christopher Nolan - The Prestige

Après un batman aussi réussis et se terminant en véritable défis lancé à Tim Burton, on peu dire que l'attende du prochain était palpable. Alors que ce fut Le Prestige qui arriva dans les salles de cinémas, moins de monde que prévus à fais le déplacement. Une grossière erreur car malgré les différentes en terme d'ambiance, le prestige n'est pas un film à prendre à la légère. Une histoire de magicien en pleine Angleterre victorienne, avec Christian Bale et Hugh Jackman voilà qui avait de quoi intrigués les esprits. Basé comme toujours sur de la manipulation (c'est une histoire de magicien ne l'oublions pas), le film diverge de ses prédécesseurs comme étant autant un drame qu'un thriller. Avec une prestation exemplaire des deux protagonistes, une ambiance Angleterre parfaitement retranscrite et agréable à voir, seul la volonté du grand public de voir plus de Batman l'a fais passé au second plan mais il reste néanmoins un excellent film sur un sujet très original qui plus est.

Note : 16/20, peut-être le moins bon Nolan, surtout que j'ai préféré L'Illusionniste.

Christopher Nolan - The Dark Knight

Maintenant qu'on arrive dans le récent, il devient facile de chroniqué Nolan, puisque la review de l'époque est sur le blog, review qui résume très correctement le film à l'époque de sa sortie. Maintenant et avec le recul que peut-on dire de plus sur ce Dark Knight ? On se souviendra encore longtemps de la performance de Heath Ledger en Joker, performance tellement légendaire qu'elle lui couta la vie. On se souvient aussi de l'attente fébrile devant le défi lancé à l'ancien Batman de Tim Burton qui nous avait offert la toute aussi superbe performance de Jack Nicholson mais dans un registre totalement différent. Enfin on se souviens aussi de la densité d'action et d'évènements, le film durant deux heures mais en apparaissant trois et prouvant que, pour une fois, les spectateurs s'étaient déplacés en masse pour du divertissement de qualité, prenant la dixième place du classement Imdb des meilleurs films de tous les temps égalité avec "L'Empire Contre-Attaque" et "Les Septs Samurais" entre autres.

Note : 20/20.
Christopher Nolan - Inception

Je croit que j'ai suffisamment parler d'Inception ces derniers temps, tout d'abord dans une review plus qu'élogieuse, et enfin consacré comme film de l'année 2010, autant dire que Nolan à réussi sont pari haut la main pour arriver à envoyez les gens au cinéma voir des vrais films. Intelligent, propice à la réflexion, intense et avec beaucoup d'action, un cumul de qualité aussi rare qu'agréable dans la liste des blockbusters et des performances de films. Enfin, le petit détail qui fais plaisirs, quand je vous ais dit au dessus que Dark Knight était égalité à la dixième position sur le top Imdb j'ai terminé ma phrase par "entre autres", eh bien Inception fais partie de ses "autres".

Note : 19/20, le film de l'année 2010.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, je croit qu'on peu dire que Nolan n'est pas un petit réalisateur à prendre à la légère et le, plus amusant je trouve est de voir les gens s'extasier devant des films comme Inception en se disant "si tous les blockbusters pouvait être de cette qualité..." et finalement finir par mettre eux-même les mains dans le cambouis pour rechercher des films aussi bon, commençant souvent par jeté Nolan dans Allociné et de se procurer tous ses films car c'est bien l'un des rares qui, pour l'instant, n'a aucun accident de parcours.

Vivement The Dark Knight Rises pour voir si il arrivera à maintenir le niveau de qualité de TDK et bien sûr la review correspondante.

Aucun commentaire: