En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, janvier 11, 2011

Top 2010 - 3 : Flim

On termine avec le cœur de mes review, en même temps les plus facile à écrire et les plus populaires, voici :

Top 2010 - 3 : Movie
Introduction-

L'avantage avec les films, c'est que plus on en regarde et plus on à envie de regardez d'autre, et cette année à été particulièrement riche en bon film et en divertissement de qualité, surtout que par rapport au autres top de l'année, je pense que peu de bon film m'ont échappés. De plus cette année à été à nouveau bâtarde pour la France puisque que de nombreux film nous ont été ravis d'une sortie en 2010 (Black Swan, True Grit, Tron l'Héritage...) et que certains sont arrivés bien tard voire carrément oublié (Machete en fin d'année et Scott Pilgrim le grand disparu). De plus je voudrais aussi préciser que le top film fera fit de l'animation (qui n'aura malheureusement pas droit à son Top 10, pas assez de concurrents) ce qui disqualifie Toy Story 3 par exemple, et que l'un des concurrents sérieux ne peut être considéré comme un film de 2010 : Sherlock Holmes, le dernier et très bon Guy Ritchie est partout considéré comme de l'année dernière bien que sortit au tout début de cette ancienne année 2010. Maintenant que tout est dit, passons au décompte :

10-Very Bad Cops :

Pas le film de l'année c'est sur mais dans la série film débile on à rarement fais mieux ces derniers temps. Le quota de visage pantois pendant le film es sûrement un record, film qui dès les premières minutes vous avertis que vous allez dégustez. Avec des performances courtes mais mémorables de Samuel Jackson et de Dwayne Johnson qui n'est finalement pas l'attrait principal du film, les blagues très débiles s'enchainent à un rythme très soutenus qui fais vraiment plaisirs. Même si l'humour est parfois très bas de plafond, surtout avec Will Ferrel qui franchement frise la lourdeur régulièrement, la performance de l'autre moitié du duo, Mark Wahlberg nous sort une performance qui restera dans les annales dans le style petit connard nerveux.

9-Enter The Void :

Dans la catégorie film ultra space qu'on voit qu'on fois dans sa vie je demande Enter The Void. Si vous êtes un peu soulé des blockbuster de tous les jours mais que les films expérimental polonais qui parles que de patates et de luttes contre la dictature vous laissent de marbre, voici une façon intéressante de mêler le fond et la forme. Sachez tout de suite qu'il s'aghit ici d'une expérience sensorielle plus que d'un film et que tout n'est pas fais pour votre petit confort. Violence auditive, usage de psychotropes, sexe, visuel mystique pendant 2h et demi, avis aux amateurs. Définitivement un film intéressant de cette année mais bien trop étrange pour osez faire partie d'un éventuel top, mais sachez qu'il vaut le détour pour les cinéphiles.

8-Shutter Island :

Dommage pour le dernier Scorsese, j'ai deviné la fin. En fait non, mais le twist final fais partie du bagage de "déjà vus" pour n'importe quel thriller et donc la fin tombe un peu à plat, donc tout le film. Mais malgré cette plus ou moins faiblesse, les personnages sont excellents, surtout DiCaprio qui, avant Inception, nous montrait déjà qu'il savait jouer sérieusement. L'ambiance est glauque et prenante, tout comme la BO et les jeux de lumières. En fait le scénario est un peu connus mais l'exécution est parfaitement maitrisé et c'est ce qui rend le film agréable à regarder pour tout le monde. Ceux qui débutent dans les films qui te retourne (pas de Fight Club, Snatch ou Usual Suspects) devrait fortement commencé par celui-ci et prendre leurs première baffe avant d'attaquer d'autre poids lourd du genre.

7-The Expendables / L'Agence tout Risque :

La septième place revient à deux concurrent dans le retour des films d'action bourrin et débile qui faisait cruellement défaut au cinéma ces dernière années et dont beaucoup de réalisateurs se sont rendus compte cette année. Avec l'Agence tout risque, le quota d'action, d'humour et de délire sont largement respecté, avec des personnages drôle et très bien rendus, sûrement meilleur que les originaux d'ailleurs. Une vrai bonne surprise pour les gens qui, comme moi, avait toujours trouvé la série ringarde. The Exependables quand à lui ne fais pas dans la dentelle, avec un casting qui défie toute les lois physique et un nombreux déjà pharamineux de scènes cultes (Schwarzy, Stallone et Bruce Willis sont dans une église...).

6-Machete :

Il à fallut attendre un bon moment pour que la deuxième meilleure bande -annonce de Planet Terror devienne un vrai film. Mais nous avons été récompensé. Dans la série film Grindhouse, son grand frêre avait déjà fais très fort mais Machete va un cran plus loin, du grand n'importe quoi à l'état pur. Mal filmé, joué en une dimension, des scènes d'action de nulle part frisant la comédie (le thermomètre pour ceux qui savent) et un casting aussi hallucinant que classe, le premier vrai rôle de Danny Trejo et le retour surprenant de Steven Seagal en méchant mexicain. Sérieux. Au final pas grand chose à lui reprocher si ce n'est qu'il faut aimer ce coté abus total.

5-Scott Pilgrim :

Si vous avez lu la review consacré, vous avez du remarqué que pour une fois je rage. Je l'avoue, en général je me retient de déverser ma bile sur autre chose que ce qui le mérite vraiment, mais cette fois-ci j'ai trouvé qu'on se foutait de moi, la colère étant amplifié par la qualité du film. Je comprend que tout le monde ne viendra pas voir un film de geek canadien/anglais au cinéma mais c'est pas une raison pour le faire disparaitre des écrans. Pour le film en lui même, la cinquième place est le meilleur équilibre que j'ai trouvé pour éviter de le mettre trop haut puisque je suis geek et le descendre trop puisque je ne peux pas complétement prévoir les réaction de l'audience normale. Mais il vaut le coup, vraiment.

4-The Social Network :

Le film de l'année des critiques ne passe pas le podium chez moi... Mais il s'en approche de très près car le dernier David Fincher, réalisateur minimaliste mais excellent, réussis un paris osé, celui de promouvoir un film sur facebook et de planquer derrière un drame romancé d'une amitié qui rencontre un succès fulgurant. Si la réalisation est assez classique et discrète il faut avouer qu'on ne voit pas passer les 2 heures et qu'on est finalement très bien prit par un sujet qui à première vue, n'allait pas intéresse grand monde. Avec un casting qui sonne juste et très bien équilibré, une bande-son de NIN très bonne et des dialogues bien ajusté, c'est une leçon de cinéma pour tout les wannabe de ce genre de drame. Par contre les fans d'originalité, d'ambiance incroyable et pitch jamais vus... c'est en quatrième place.

3-Red :

Le dernier des retour des films d'action cette année est aussi le mieux qualibré. Comédie ? Action ? Espionnage ? Un peu de tout cela servis en prime par un casting exceptionnel dans la peau de personnages incroyables (John Malkovich surtout) sans oublier un scénario à mis chemin entre des scène sérieuses et du très bon humour, un habile mélange qui se retrouve tout le film. Contrairement à Expendables ou même l'agence tout risque, Red ne se fais pas plus bête qu'il n'est et se permet des vrais retournement de scénario et des bons rebondissements, que demander de plus ?

2-Kick-Ass :

Kick-Ass c'est le meilleur film de super-héros de l'année et ce devant Iron Man 2 (que j'ai apprécié). Kick-ass c'est une pure déconstruction du blockbuster à la Spiderman classique, où les méchants sont méchants, les gentils gentils et que les seuls morts sont le meilleurs amis du héros et le grand méchant qui se détruit lui même. Ici tout le monde est vulgaire, les combats sont très sanglants et une bonne moitié des personnages sont à moitié dingue. Avec un très bon casting dont le retour de Nicolas Cage et des dialogues légendaire tout est absolument parfait si tant est que dès le début vous acceptiez le fais qu'il ne s'agit pas d'une comédie pour ado, sinon vous risquez d'être rebuté par la violence gore.

1-Inception :

Je pense que la plupart des lecteurs ne seront pas surpris de cette première place. Nolan c'est un génie. Je ne dis pas ca de tout le monde mais avec une carrière comme la sienne, je croit que le constat s'impose. Quand j'ai vu l'affiche et le casting de son prochain film j'étais exité comme une puce. Je me suis rué au cinéma le jour de sa sortie et j'en suis ressortit grandit et convaincu que je tenait le film de l'année. Un casting en béton, une réalisation exemplaire, un scénario incroyable et une ambiance unique, les mots me manquent pour qualifier ce chef d'œuvre. Très franchement je l'ai revus récemment après l'avoir vu trois fois au cinéma et je n'arrive toujours pas à lui trouvé de point négatif. Tout est simplement parfait, une continuité dans la carrière de Nolan (voir la review de The Dark Knight). Encore une fois j'ai du mal à rajouter quelques chose en dehors d'aller le voir si ce n'est pas fais, je pense que pour une fois même les spectateur du dimanche après-midi pluvieux devrais considérer ce film de l'année.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour les films de cette année, une grande année je croit qu'on peu le dire et contrairement à toute les critiques qui concluent par "Pas de chef d'œuvre mais une bonne année" (cf Bebealien's World) mais je croit que des films comme Inception, ce n'est pas tout les jour qu'on en voit (ou alors il faut absolument me dire où). Sinon je suis un peu déçu de ne pouvoir vous proposer les bons films d'animation qui sont passé cette année et je suis sur que j'ai du loupé plusieurs bon dilm au cinéma mais que voulez-vous ? On ne peu pas tout voir. Si vous avez une idée de ce que j'ai pu loupé n'hésitez pas à laissez un commentaire et sinon je conlut cette trilogie de Top 10 de l'année 2010 en vous souhaitant encore une fois une bonne année 2011 et en vous remerciant de prendre un peu de temps pour lire mes avis dérangés.

Gauthier LATSAGUE.


Aucun commentaire: