En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, avril 29, 2010

Movie Review n°31 : Deux journées au cinéma.

Aujourd'hui de nouveaux un combo de film vus au cinéma récemment (l'un ne doit plus y être l'autre viens à peine de sortir) dont la quantité ne fais pas d'ombre à la qualité. Voici,

Shutter Island


Fiche Technique-

Thriller psychologique de Martin Scorsese (Les Infiltrés) avec Di Caprio. Adapté d'un roman policier, sortit au ciné en février 2010 et en DVD vers juin. Interdit au moins de 12 ans, dure 2h17.

Synopsis-

Dans les années 50, le marshall Daniels et son collègue se rendant sur Shutter Island qui abrite un asile pour fous dangereux pour y enquêter sur la disparition subite d'un de ses pensionnaires. Mais arriver sur les lieux, l'ambiance lourde et l'attitude suspecte du personnel commence doucement à le faire chavirer.

Décorticage-

Casting : Tout le film reposant sur les épaules de Leonardo Di Caprio, il est normal que celui-ci se démène pour donner de l'épaisseur au personnage, un pari plutôt réussis. Les autres membres oscillent entre le dispensable (son équipier, certains docteur) et carrément flippant (le directeur de l'asile par exemple). L'un dans l'autre, très correct.

Scénario : Un agréable scénario de thriller dont je ne dévoilerais rien si ce n'est qu'il ne joue tout même pas dans la cours de Fight Club ou The Usual Suspects. Néanmoins bien réalisé et avec son lot de fausses pistes pour faire douter le spectateurs, il saura convaincre la plupart des spectateurs, y compris ceux qui on déjà deviné la fin.


Di Caprio et son collègue en train de verbalement tabasser le directeur de l'asile.

Bande-son : Bien dark et sombre pour donner le ton au film, elle se fond parfaitement dans l'histoire, lui donnant sa couleur mais sans jamais débordé sur l'image. Les voix français sont très bonnes et les dialogues font souvent mouches.

Aspect Visuel / Ambiance : Certainement le plus réussis du film. Sur une ile morte, dans des décors à faire frémir les plus téméraires des agents américains et tournant autour d'un asile pour fous dangereux ("président des états-unis" pardon) on est sur une très bonne pente. Ajouté à cela un très remarquable travail de réalisation, surtout sur les effets de lumières, et vous obtenez une ambiance excellente qui habille le film avec classe.

Résultats-

16/20

Un bon thriller policier dans une ambiance glauque, avec une bande-son et un casting au petit oignon et pourquoi seuleument 16 ? Tout simplement qu'au millieu de cette qualité, le scénario fais presque office de maillon faible avec son traitement classique et peu surprenant (surtout pour les habitués des révélations finales). Une bonne valeur sure dans une dvd qui se respecte mais clairement en dessous de, disons... Les infiltrés ?

Les + :

-Une ambiance décapante

-Une réalisation au poil

-Un très bon casting avec Di Caprio en forme

-Une bande-son bien froide

Les - :

-On en attendait plus de la part du scénario (tout cela pour ça ?)

Si vous avez aimés : Essayez la filmographie de Scorsese ou sinon cherchez Thriller/Policier avec plus de 7/10 sur Imdb.

Kick-Ass


Fiche Technique-

Adaptation de comics par Matthew Vaughn (un pote à Guy Ritchie) avec Aaron Johnson (jeune nain du ciné apparut brièvement dans l'Illusionniste), Nicolas Cage (Lord of War, Rock) et Mark Strong (Baddass, aussi dans le trio des derniers films de Guy Ritchie). Sortit le 21 avril 2010, dure 2h et est plus ou moins déconseillé au enfant.

Synopsis-

Jeune geek de service fan de comics se dit un jour qu'au lieu de vivre sa vie pourrie il pourrait mettre un costume ridicule et essayez de sauver des gens. Voici alors Kick-Ass, le super héros des temps moderne, aussi ridicule qu'inutile mais qui va faire bouger d'autre vigilante wannabe et commencer à sérieusement énerver un certain baron du crime. Attention ! Ceci n'est pas votre comédie rigolote à la super-héros movie, il s'agit bel et bien d'humour et de violence sanglante et gratuite. On vous aura prévenus.

Décorticage-

Casting : Si le jeune boulet se débrouille correctement dans le rôle titre, la vedette lui est rapidement volé par la petite "Hit-Girl" (joué par une gamine) et par les vrais acteurs, Nicolas Cage reprenant du poil de la bête (selon certain qui lui hurlait dessus depuis un certain temps) et Mark Strong toujours excellent en méchant. Autrement le reste du cast est passable mais c'est plus les personnages qu'ils incarnent qui sont intéressants.

Scénario : Très différent du coté comédie pour ado qui s'en dégage au premier abord, il on à ici de la violence violente, des explosions d'hémoglobine qui forment une toile d'humour noire bien agréable et un certain rapport à la réalité (surtout dans le héro). Le scénario lui même s'inspire à 200% des films de super-héros qu'il déconstruit, parodie et rend un vibrant hommage. Dans l'ensemble une excellente surprise mais qui pourrait en rebuter certains (notamment le fait que le personnage de loin le plus trash étant une fillette de 10 ans...)



Bande-son : Pris hors du contexte je les aurais fracassé pour un choix de morceaux aussi niais mais force est de constater qu'ils sont utilisés très judicieusement et ainsi apportant une ambiance comic-book bien sympathique à l'univers. Les dialogues sont corrects mais devraient sûrement être entendus en VO pour profiter pleinement des vannes sur Kick-Ass (littéralement botage de cul). Au moins Cage et Strong conserve leurs charismatique doubleurs

Ambiance : Basé sur un univers à la Spiderman classique mais juste beaucoup plus sanglant. Ici tout le monde tue, tout le monde balance des répliques cinglantes ou vulgaires et une bonne moitié des personnages est à moitiés dingue. Tout ce que l'on aime en gros.

Résultat-

17/20

Passablement politiquement incorrect, délicieusement sadique et gore à souhait cette dé-construction des classiques de super héros (Spiderman tu est très visés) est un vrai bonheur, surtout pour ceux qui en ont marre du gentil héros en collant qui assomme sans gravité les méchants pas si méchant que ça. Le seul défaut auquel il n'arrive pas à échappé c'est la qualité du scénario, directement dans la veine de n'importe quel film de comics. Pour être honnête, il à aussi un grave défaut : celui de traiter le même sujet que Watchmen. Ceux chez qui la complexité du scénario à rebuter l'adaptation du roman graphique aimerons sans conteste Kick-ass et y prendront un petit plaisirs malsain alors que fan de la grand œuvre ne pourront pas chasser le petit gout d'amertume en voyant la différence de profondeur entre les deux. Néanmoins tous s'accorderont sur un "un excellent divertissement".

Les + :

-Ambiance comic-book

-Bien trash

-Visuellement fournis

-Bande-son bien utilisé

-Le coté dé-construction

-Casting Baddass

Les - :


-Scénario très superhéroseque

-L'inévitable comparaison avec Watchmen

Si vous avez aimés : Vous aimés probablement les film de super-héros donc vous pouvez allez chercher par la (Iron Man 2 en ce moment au ciné).

Aucun commentaire: