L'Album du Mois de Mars 2010
Kaki King - Junior
Une pochette originale qui laisse présager un album bien soviétique...
Une pochette originale qui laisse présager un album bien soviétique...
Groupe & Catégorisation :
Le dernier né d'une carrière excellente (Artist Review N°2), Junior à fort à faire pour rester au niveau de Kaki King. Avec un thème guerre froide et espionnage James Bondesque (la première chanson vous en convaincra), et une approche plus pop rock, Kaki tente un coup risqué. Voyons ce que cela donne.
Genre : Guitare, Indie Rock, Electro Progressif.
Décorticage-
1-The Betrayer : Une intro rythmé et plutôt accrocheuse donne immédiatement le ton de l'album. Plus franc, plus direct et plus rock, on est plus dans une suite de "Pull Me Out Alive" du dernier album que de ses compositions habituelles. Le solo est plus correct mais on s'en tout de même que ce n'est pas le meilleur des domaines pour la chanteuse.
2-Spit It Back In My Mouth : Plus tranquille, on revient dans son genre prédisposé mais les paroles en plus. Maintenant qu'elle sait faire complet usage de son chant mélodieux, c'est un vrai plaisir. En plus la chanson à toute les chances de se greffé dans votre mémoire dès la première écoute.
3-Everything Has And End, Even Sadness : On continue dans la qualité avec ce premier morceaux instrumental dont la qualité n'est pas loin des meilleures de Dreaming of Revenge ou ...Until We Felt Red. La guitare est plaisante mais ici c'est plutôt la trompette qui fais vibrer (elle reviendra plus d'une fois sous la forme d'un étonnant instrument à vent électronique) la chanson, tout en finesse.
4-Falling Day : Littéralement le morceaux pop de l'ensemble. Facile à retenir, facile à jouer, facile à écouter, on tiens notre hit pour un clip. Malheureusement on nous avaient déjà prouver dans l'album précédent que malgré d'évidente qualités, ces morceaux ne tiennent pas la comparaison façe aux autres chansons.
5-The Hoopers of Hudspeth : Minimaliste, calme et chanté, un titre entre deux style, perdant un peu du meilleurs des deux. Pas mauvais mais on à entendus clairement mieux.
6-My Nerves That Committed Suicide : On reprend du poil de la bête avec un titre qui aurait pus être Third Brain tant il reprend le même type de mécanique. Et c'est une excellente chose, une branche où on l'à sent particulièrement à l'aise. Comprend un final épique.
7-Communist Friends : Le clairement indie-rock avec un petit rythme balancé et accrocheur. Pas désagréable mais surement pas le meilleur titre de l'album.
8-Hallucinations From My Poisonus German Streets : Encore une fois, King nous prouves qu'elle peut sans problème sortir des morceaux complexes et mémorables à la fois. Posé mais grandiose, une très bonne addition, avec même quelques paroles on ne peu plus fluides.
9-Death Head : C'est ici que l'appellation "rock" ce fais le plus sentir. Rapide, entrainant cette chanson à tout pour plaire seulement c'est presque "une chanson rapide de trop" pour vraiment pour l'apprécier.
10-Sloan Shore : Aurait du être la finale de l'album. Magnifiquement orchestré et reposante en tout point, elle est clairement au niveau des chansons fermetures habituelles de Kaki King. Pourquoi ne pas en l'avoir plus mis en avant (ou en arrière dans le cas présent) ?
11-Sunnyside : Beaucoup, beaucoup trop simpliste. Juste une guitare et Kaki King donne en général bien mieux que cette petite balade sans grand intérêt.
Résultats-
16/20
Après deux albums légendaire, il n'est pas étonnant que la pression retombe un peu. Utilisant plus souvent la guitare électrique que l'acoustique et dans un style plus indie rock, on se retrouve donc avec une plus grande concentration de morceaux du type Pull Me Out Alive du dernier album. Malgré une bonne qualité générale, il faut bien admettre que ces compositions n'atteignent jamais l'excellence des titres plus posés où la voix n'est pas forcément obligatoire (contrairement à bon nombre des chansons de cet albums). En somme toujours du bon mais un certain laissé allez, probablement à l'idée d'avoir un groupe et d'animé du monde plutôt que de jouer en pur solo.
Les + :
-Toujours une voix très agréable
-Certaines compos digne des autres albums
-Du talent dans le reste du groupe
Les - :
-Un peu trop rock
-Un tout petit peu trop chanté
Si vous avez aimés : Comme toujours allez lire l'artist review pour le reste des albums sinon je vous conseillerais bien Ani Difranco dans un genre similaire (mais moins bon).
Communist Friends Until We Felt Red !
Le dernier né d'une carrière excellente (Artist Review N°2), Junior à fort à faire pour rester au niveau de Kaki King. Avec un thème guerre froide et espionnage James Bondesque (la première chanson vous en convaincra), et une approche plus pop rock, Kaki tente un coup risqué. Voyons ce que cela donne.
Genre : Guitare, Indie Rock, Electro Progressif.
Décorticage-
1-The Betrayer : Une intro rythmé et plutôt accrocheuse donne immédiatement le ton de l'album. Plus franc, plus direct et plus rock, on est plus dans une suite de "Pull Me Out Alive" du dernier album que de ses compositions habituelles. Le solo est plus correct mais on s'en tout de même que ce n'est pas le meilleur des domaines pour la chanteuse.
2-Spit It Back In My Mouth : Plus tranquille, on revient dans son genre prédisposé mais les paroles en plus. Maintenant qu'elle sait faire complet usage de son chant mélodieux, c'est un vrai plaisir. En plus la chanson à toute les chances de se greffé dans votre mémoire dès la première écoute.
3-Everything Has And End, Even Sadness : On continue dans la qualité avec ce premier morceaux instrumental dont la qualité n'est pas loin des meilleures de Dreaming of Revenge ou ...Until We Felt Red. La guitare est plaisante mais ici c'est plutôt la trompette qui fais vibrer (elle reviendra plus d'une fois sous la forme d'un étonnant instrument à vent électronique) la chanson, tout en finesse.
4-Falling Day : Littéralement le morceaux pop de l'ensemble. Facile à retenir, facile à jouer, facile à écouter, on tiens notre hit pour un clip. Malheureusement on nous avaient déjà prouver dans l'album précédent que malgré d'évidente qualités, ces morceaux ne tiennent pas la comparaison façe aux autres chansons.
5-The Hoopers of Hudspeth : Minimaliste, calme et chanté, un titre entre deux style, perdant un peu du meilleurs des deux. Pas mauvais mais on à entendus clairement mieux.
6-My Nerves That Committed Suicide : On reprend du poil de la bête avec un titre qui aurait pus être Third Brain tant il reprend le même type de mécanique. Et c'est une excellente chose, une branche où on l'à sent particulièrement à l'aise. Comprend un final épique.
7-Communist Friends : Le clairement indie-rock avec un petit rythme balancé et accrocheur. Pas désagréable mais surement pas le meilleur titre de l'album.
8-Hallucinations From My Poisonus German Streets : Encore une fois, King nous prouves qu'elle peut sans problème sortir des morceaux complexes et mémorables à la fois. Posé mais grandiose, une très bonne addition, avec même quelques paroles on ne peu plus fluides.
9-Death Head : C'est ici que l'appellation "rock" ce fais le plus sentir. Rapide, entrainant cette chanson à tout pour plaire seulement c'est presque "une chanson rapide de trop" pour vraiment pour l'apprécier.
10-Sloan Shore : Aurait du être la finale de l'album. Magnifiquement orchestré et reposante en tout point, elle est clairement au niveau des chansons fermetures habituelles de Kaki King. Pourquoi ne pas en l'avoir plus mis en avant (ou en arrière dans le cas présent) ?
11-Sunnyside : Beaucoup, beaucoup trop simpliste. Juste une guitare et Kaki King donne en général bien mieux que cette petite balade sans grand intérêt.
Résultats-
16/20
Après deux albums légendaire, il n'est pas étonnant que la pression retombe un peu. Utilisant plus souvent la guitare électrique que l'acoustique et dans un style plus indie rock, on se retrouve donc avec une plus grande concentration de morceaux du type Pull Me Out Alive du dernier album. Malgré une bonne qualité générale, il faut bien admettre que ces compositions n'atteignent jamais l'excellence des titres plus posés où la voix n'est pas forcément obligatoire (contrairement à bon nombre des chansons de cet albums). En somme toujours du bon mais un certain laissé allez, probablement à l'idée d'avoir un groupe et d'animé du monde plutôt que de jouer en pur solo.
Les + :
-Toujours une voix très agréable
-Certaines compos digne des autres albums
-Du talent dans le reste du groupe
Les - :
-Un peu trop rock
-Un tout petit peu trop chanté
Si vous avez aimés : Comme toujours allez lire l'artist review pour le reste des albums sinon je vous conseillerais bien Ani Difranco dans un genre similaire (mais moins bon).
Communist Friends Until We Felt Red !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire