En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

vendredi, mai 08, 2009

Artist Review n°2, Musical Review n°15 : Kaki King

Voici comme promis la première Artist Review sur :

Kaki King

Chanteuse-

Née le 24 Aout 1979 à Atlanta, cette jeune guitariste à débuté directement sa carrière par un album solo à l'age de 24 ans, Everybody Loves You. C'est un album entièrement acoustique et instrumental mettant en scène sa superbe technique de jeu comprenant du Tapping, Slapping et d'autres termes dont je n'ai pas la moindre idée de leurs significations. Peu de temps après, sort son deuxième album, Legs to Make Us Longer qui est très similaire au niveau jeu et qui sera un peu moins bien reçu. Puis la renommé arrive et un album plus travaillé nommé ...Until We Felt Red est disponible 2 ans après le dernier. Il ne véhicule pas de message communiste mais un son électro inconnus jusqu'à lors pour la jeune guitariste qui devient également chanteuse sur quelqu'une de ses chansons. D'ailleurs c'est dans cette période qu'elle est déclaré "Guitar God" par Rolling Stone Magazine, une première pour une femme. Enfin, l'année 2007 sera surtout marqué par ses nombreux lives ainsi que par sa participation à la bande-originale de Into The Wild pour laquelle elle et ses collaborateurs sont nominés pour un Golden Globe Award. Mais il faudra attendre 2008 pour voir son nouvel album dans le bacs, Dreaming of Revenge que nous allons reviewés, avec les autres albums bien sûr, pour votre plus grand plaisirs.

Kaki King, une guitariste hors pair.

Catégorisation-

-Guitare accoustique surtout sur ses 2 premiers albums.
-Indie rock : alternatif guitare, batterie, chant façon moderne surtout dans le dernier album.
-Electro progressif : Composition lente avec instrumentation électronique.

(Tant pis si elles veullent rien dire, moi jle voit comme ca !)

Kaki King - Everybody Loves You

Dès la première chanson de l'album le ton est tout de suite mis en place et sa matrise de l'instrument est clairement affirmé. Entre le rythme technique et le refrain en arpèges (je sais même pas ce que ca veut dire) la sauce prend très bien. Par contre le premier mal apparait, 2 minutes de chansons c'est bien peu... La suite reprend avec un morceaux plus rythmé et encore plus technique (c'est possible !) mêlant plusieurs changements de rythmes.
Après celui-ci on a cette fois un morceau plus lent et abordable, avec une rythmique constante. Avec 3 minutes on sent déja le titre plus long et moins technique au profit d'une meilleure fluiditée. Ensuite c'est au tout d'un titre d'inspiration ambient, clairement destiné à reposer l'esprit.
Idéal pour se relaxé, Night After Sidewalk n'est pas pour autant dénué d'intéret, celui-ci est juste plus étalé sur la chanson. Dailleurs ce titre s'emboitera parfaitement avec les 2 morceaux suivants, un rythmé et un reposant, à tel point qu'on ne verra que rarement le changement. Par contre le bien nommé Close your Eyes & You'll Burn Into Flames est suffisament impressionant techniquement pour provoquer cet effet quand il est écouté avec attention.
Après un autre morceaux calme on tombe enfin sur le morceau titre, qui se révèle être agréable sans pour autant transcender le reste de l'album. C'est le suivant, Fortuna qui s'en chargera, avec 7 minutes d'une composition exemplaire et d'un jeu de guitare particulièrement adapté.
Note : 15/20 Un album efficace mais qui laisse une vague impression de vide lorsque l'on tente de retenir des titres. Malgré quelques moments de bravoure, c'est la compostion et non pas la technique qui déséquillibre le CD.
A Retenir :
-Carmine St.
-Night After Sidewalk
-Fortuna

Kaki King - Legs to Make us Longer


Déja la présentation est plus naturelle, une magnifique et simple intro nous propulse dans ce qui semble être un album plus travaillé et équilibré que son grand frêre. Le célèbre Playing With Pink Noise en deuxième position nous rappelles par contre que la technique est toujours au rendez-vous avec une composition simple mais éfficace portée uniquement par la guitare.
C'est avec Ingots que l'album commence vraiment, les percussions venant parfaitement compléter l'ensemble des guitares pour un titre plus rythmé au refrain mémorable. Le morceaux suivant joue par contre dans un tout autre style, plus calme mais aussi intense, c'est typiquement le genre de morceaux qu'on aurait attendus avec de la voix (qui veindra plus tard). Néanmoint la meilleure composition et l'apparition inopiné de cordes sont très appréciables.
Le morceau numéro 5 est une suite spirituelle de playing with pink noise mais plus saccadé et lent. Il ouvre dailleurs la voie au deux prochains titres qui sont indissociable de pars leurs ambiance similaire. On notera par contre l'amusant Lies qui rappelle la musique du vieux New York des polars noirs d'avant ma naissance. Suivront 2 morceaux techniques impressionants toujours appréciable mais qui serviront surtout de préparation au dernier morceau My Insect Life.
De la même façon que dans l'album précédent, le dernier mais pas le moindre avec pour la première fois la voix légère de Kaki King portant magnifiquement la composition de 5 minutes (plus 3 bonus) comprenant aussi un solo dépassant allègrement le cadre de guitare accoustique. Un excellent point de départ pour la suite.
Note : 16/20 Plus travaillé et équilibré que son prédécesseurs, cet album est meilleurs presque à tous les niveaux sauf peut-être l'effet de surprise qui fais perdre de l'originalité à plusieurs titres.
A Retenir :
-Ingots
-Solipsist
-My Insect Life

Kaki King - ...Until We Felt Red


2 ans après son dernier album Kaki reviens avec de nouvelles idées et tiens bien à dépasser le stade de simple guitariste accoustique. Cela se remarque tout de suite avec Yellowcake, premier morceau affichant clairement les paroles au dessus de la guitare et force est de constater que celles-ci conviennent parfaitement à l'ambiance. La deuxième grande surprise viens de la chanson titre du CD qui marque le passage à l'électronique et la plus grande place attribuée à la batterie. Le mélange est assez surprenant, à tel point qu'on en vient à qualifier ce morceau d'expérimental par rapport à ses titres habituels.
Une fois passer ces mises en garde on entre dans le vif du sujet avec 8 minutes de chanson qui combine chant et électro dans une vaste composition combiné à des instruments étonnants ressemblant à des cordes chinoises. On retombe ensuite dans un travail plus classique de sa part, le tranquille Goby avec une basse bien ronde qui fait glisser l'ensemble et le fluidifiant. La chanson numéro 5 ici tent presque vers l'indie avec les paroles et un background plus simplifié. Mais c'est après la transition technique de Ahuvati qu'on retombe sur l'originalité de cet album, la chanson tranquille chanté et joué par Kaki King.
Des percussions toutes légères, un jeu de guitare hypnotique, les paroles chuchotées à notre oreilles et le solo intense de guitare électrique sont autant de bijoux que le morceau I Never Said I Love You transcende clairement tout son précédent travail, c'est une merveille. Ensuite le reste de l'album se déroule tel un tapis de musique avec First Brain et Second Brain en transition crescendo ainsi que These Are The Armies Of The Tyrannized une chanson dans la veine de Goby pour ammener vers la fin. La fin qui est elle même précédée de 2 morceaux court mais intense qui, faute d'être marquant, nous décolle l'esprit afin de mieux apprécier le grand finale : Gays Sons Of Lesbians Mothers. Le Clip étant assez éloquant sur la manière de l'avoir réalisé je n'insiterais pas sur sa mise en place de génie mais plutôt sur sa musicalité qui dépasse de très loin celle des morceaux qui se veulent "nouvelle génération de musique" en expérimentant à l'électro.
Note : 18/20 Plus difficille à écouter mais d'autant plus fort en l'appréciant, une véritable réussite pour redonner un coup d'accélérateur à sa déja très bonne carrière solo.
A Retenir :
-Goby
-I Never Said I Love You
-Gays Sons Of Lesbians Mothers

Le Choix Du Patron
Kaki King - Dreaming of Revenge

L'introduction faisant à nouveau étalage du mélange électro-accoustique en un très bon compromis est bonne mais pas indispensable. Bien plus intéressant le vrai début du CD se fais avec Life Being What It Is. Encore une fois les paroles de Kaki font merveilles, sa voix devient suffisament affirmée pour tenir tête à sa guitare sans que l'une ou l'autre ne se fasse concurrence. Elle donne le ton de l'album, relaxant et ouvert, une ambiance confirmé par le titre suivant bien qu'étant instrumental.
C'est surtout Pull Me Out Alive qui va marqué la "rupture", un morceau qui pourrait très bien faire partie d'un album indie rock conventionnel. Malgré un refrain mémorable, cette chanson ne rend pas totalement honneur à son travail précédent mais marque une volonté de s'ouvrir et de rendre accessible son travail. Heuresement Montreal nous remmetra bien vite sur le terrain désormais connus de ces compositions rythmés électro.
On lui préfèrera cependant un Open Mouth presque fantomatique qui, porté par les cordes, le fais s'envoler avec notre esprit dans les hautes sphères de la musiques.
Pour nous reposer, le morceau suivant est construit de manière bien plus habituelle et sera une bonne remise à niveau pour attaquer la deuxième partie de l'album. Vient ensuite ce qui est probablement la plus belle performance de Kaki King en chant, Saving Days In A Frozen Head. Les paroles et le rythme hypnotique habille cette magnifique composition pour l'ammener, aussi simple soit-elle, dans nos oreilles.
On continue sur une vague plus expérimentalle avec Air And Kilometers duquelle les critiques (dont moi) s'accorde à dire qu'elle est une franche réussite. Tout un univers se met en place, entre calme et rythmé, relaxant et motivant à la fois. Un voyage musical de toute beauté.
La fin d'un l'album est toujours importante pour King, mais cette fois-ci ce n'est pas 1 mais 2 morceaux mémorable qui termine ce quatrième album. Le premier : Can Anyone Who Has Heard This Music Really Be A Bad Person ? est si tranquille qu'il calmerait n'importe quel individus pour peu qu'il écoute sincèrement. C'est à nouveau ici que le talent de compositrice de Kaki apparait dans toute sa splendeur. Le deuxième : 2 O'Clock est à nouveau chanté voir chuchoté dans des paroles émotionnelle jusqu'à un crescendo mémorable qui transcende à nouveau les autres artistes qui se prétendent à son niveau.
Note : 19/20 Peut-être pas autant travaillé et puissant que son prédécesseur mais bien plus équilibré et accessible, dans un album qui nous fais voyager dans tous les méandres du meilleur de Kaki King. Magnifique tant en une seulle entité qu'en 11 chansons disctintes.
A Retenir :
-Life Being What It Is
-Open Mouth
-Saving Days In A Frozen Head
-Air And Kilometers
-2 O'Clock

Et maintenant son nouvel album est sortit dont la review se trouve à cette adresse !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Kaki King est de loin la meilleure dans son domaine et ses talents de chanteuse, guitariste et compositrice ne cessent de prendre de l'ampleur l'ayant propulsés en 5 ans au sommet de son art. Ses quatres albums solos reflètes bien son évolution chacun ayant gagné en qualité tout en conservant ce qui fesait de son(ses) prédécesseur(s) une(des) référence(s) : La technique, la fluidité, la profondeur, l'ouverture.
En plus elle est mignonne alors quoi demander de plus ?

G.


Si vous avez aimés : les clips, sinon je conseillerais Björk pour un plaisirs de même niveau.

I don't wanna go, but I can't say I've had a good time doing anything...


3 commentaires:

Anonyme-mouse a dit…

Je t'écrirai une fois un feedback mais là je sais pas trop quoi mettre.
Bon voila c'est tout.

Anonyme a dit…

bounjour cher neveu,cette chanteuse m attire sans l avoir entendue , peux- tu m 'envoyer un extrès s'il te plait,sur www.labronzedelordi.blogspot.com,car tu l' apparentes à une artiste que j aime "bjorgk "je crois(!)biz ta vieille tante nenette

Anonyme a dit…

bounjour cher neveu,cette chanteuse m attire sans l avoir entendue , peux- tu m 'envoyer un extrès s'il te plait,sur www.labronzedelordi.blogspot.com,car tu l' apparentes à une artiste que j aime "bjorgk "je crois(!)biz ta vieille tante nenette