En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mercredi, mai 20, 2009

Game Review n°16 : Left 4 Dead

Si vous n'avez pas peur des zombies, que vous avez terminé 3 fois tout les Resident Evil et que vous mangez un Pyramid head guy tout les matins alors voici pour vous :

Left 4 Dead


Fiche Technique-

Survival Horror / Beat Em All sortit le 20 novembre 2008 édité et développé par Valve disponible sur PC et xbox360 avec dans les rôles principaux : Bill, Zoey, Louis et Francis. Jouable en solo et multijoueur online sur les 2 plateformes.

Décorticage-


Si les derniers jeux multijoueur en ligne vous avait laissé un vieux gout de netteur dans la bouche voici une bonne occasion de vous racheter en teamplay. Prenez CS, ajoutez des zombies et lancé de_hospital et vous voila partit. Plus sérieusement vous prenez le contrôle d'un des membres d'une équipe de survivants au millieu d'une ville de zombies et vous devez, au cours des 4 campagnes, vous échappez. Rien de bien original donc au niveau du gameplay, c'est du pur FPS half-lifeien sur moteur source (qui se fais vieux d'ailleurs) mais l'originalité réside dans le fait que vous et les membres de votre équipe devrez restez soudez (bots ou humains en ligne) car les zombies apparaissent aléatoirement à chaque partie. De plus on trouvera également des infectés "spéciaux" qui ne manqueront pas d'attirer sur vous la horde, de vous immobilisés à coup de langue ou encore de faire des bonds de plusieurs mêtres pour vous dépecés. Toutes ces joyeustés sont encore combinés au puissant Tank et à la Witch, l'un ne tombera que quand toute l'équipe lui aura vidé la moitié de ses munitions dessus et l'autre vous mettra à terre (ayant du coup besoin d'être relevé par un allié) si vous avez le malheur de la réveillé. En somme de joyeuse soirée en perspective.

Bill et Fancis réglant leurs problêmes

Coté ambiance, pas de soucis on s'inspire des films de zombies classiques (hopital, ferme, aéroport) mais les quattres campagnes seront parcourues en quelques heures seulement et si vous ne possédez pas internet, le jeu s'arrête ici. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez y découvrir un mode "versus" ou chaque équipe contrôle à tour de rôle les zombies spéciaux (ce qui rend du coup les parties bien plus intéressantes), un mode coopératif simpatique et surtout la promesse de passer des soirée entière à craquer sur le net et repartir avec la tête pleine de moment d'antologie comme au bon vieux temps sous CS.

Résultats-

Graphisme : Le moteur source commence à ce faire vieux et ça ce sent. Malgré quelques effets de lumière réussis et un design accrocheur le reste du jeu est juste passable mais pas excempt de bug (comme d'habitude avec les jeux sources).

Gameplay : Gameplay source classique avec M16, shotgun et snipe à la sauce CS. Notons que les munitions (à l'inverse des survival horror) sont largement suffisante à une utilisation bourrine pour compenser le manque de vrai grenade (quelques molotov et pipe bomb de temps en temps mais c'est tout). Le système de vie et de soin est assez classique aussi, avec points de vie, dégat et "relever moi mes amis". C'est plutôt du coté des zombies qu'on trouve les bonnes idées, leur gameplay étant technique mais instintif (puissant mais fragile). Le système de réaparition aléatoire est un très bon point par contre l'IA n'est pas toujours très réceptive à son environement.

Son : Une ambiance rythmé par les "Je Recharge !" et par les grognements des zombies comme dans tout jeux d'horreur qui se respecte. Manque quelque thème d'action tout de même.

Durée de Vie : En solo compter 3-4 heures avant de mettre le jeu au placard. En multi par contre elle est potentiellement illimité, tel un CS en puissance, on pourra passer des journées entières à poutrer du zombies en masse. Cependant le nombre de campagne est assez restreint et ne semble pas encore près d'augmenté (malgré des extensions gratuites du jeu).

Ambiance : En solo en retrouvera cette délicieuse ambiance de Beat Em All infecté de dizaines de zombies près à courrir sur vous et vous réduire en charpie si vous ne prenez pas la peine d'appuyer sur la détente de votre shotgun automatique. En multi c'est surtout le teamplay et le moment de bravoure des différentes teams qui fais plaisirs (sauf si vos amis sont des boullets).

Note : 15/20

Si vous jouer en solo inutile de tourner autour du pot, passer votre chemin, ya rien à voir. Par contre si vous cherchez un jeu multi avec du potentiel et pas mal de teamplay, il se pourrait bien que votre vie perde un peu de son aspect social au profit d'un aspect survival horror. A vous de voir...

Les + :
-Gameplay Solide
-Multijoueur mémorable
-Pouvoir jouer les zombies
-Zombies aléatoires

Les - :
-Graphisme viellot
-Bande-son inexistante
-Durée de vie solo ridicule
-"un boullet dans le groupe"

Si vous avez aimés : Vous pouvez toujours chercher dans les survival-horror que j'ai cité plus haut mais il y a de forte chance que vous préfèreriez un défouloir multi de qualité et dans cette optique je vous conseillerais bien Team Fortress 2 qui (à l'heure où j'écris ces lignes) va recevoir une grosse update.


Aucun commentaire: