En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, janvier 30, 2011

Movie Review n°43 : TR2N

Ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de vous parlez d'un film qui n'est même pas encore sortis et que pourtant j'ai eu la chance de voir. C'est le cas ce soir car j'ai pu assistez à une avant première d'un film que j'attendais particulièrement, voici :

Le Choix Du Patron
Tron L'Héritage


Une affiche qui reprend l'agencement de celle du premier film, une pépite de plus pour les fans

Fiche Technique-


Film d'animation réalisé par Joseph Kosinski (son premier film), produit par Disney et par le réalisateur tout aussi inconnus du premier volet. Suite de Tron, (sorti en 1982) avec Jeff Bridges (qui reprend son rôle), Garret Hedlund (Eragon...) et Olivia Wilde (Dr House). Sorti officielle le 2 février 2011, en 3D dans les salles équipé et la bande son est intégralement écrite par Daft Punk.

Synopsis-

Alors que Flynn, le président d'ENCOM après les évènements du 1er opus, disparais sans laisser de trace, il laisse derrière lui un jeune fils comme actionnaire majoritaire de la plus grande firme informatique mondiale. Des années plus tard, alors que Sam Flynn refuse toujours de reprendre l'entreprise de son père, il reçoit subitement un message envoyé depuis l'ancien bureau de la salle de jeu. Qu'est il arrivé au brillant Kevin Flynn alors qu'il se disait à la veille d'un révolution sans précédent ? D'où viens se mystérieux message ? Et surtout, qu'est devenus la "grille", le centre informatique sur lequel tout reposais ?

Décorticage-

Puisque le décorticage arrive encore plus en avance que d'habitude, il se cantonnera à un maximum de no spoiler pour tous ceux qui compte le voir.

-Casting : Jeff Bridges reprend un double rôle qui, tout en reprenant les bases de son personnage du premier volet, est radicalement différent. Une utilisation judicieuse des effet spéciaux permet même de rendre son double rôle crédible. Le personnages principal n'est pas particulièrement impressionnant et au vue de sa carrière, il reste supportable là on imagine facilement les dérive avec un Shia LaBeouf. Enfin Olivia Wilde est méconnaissable par rapport à n°13 de la série House et se démarque très bien, avec un peu de chance on tiens là une révélation pour la nouvelle génération d'actrice jeune et mignonne. Le reste du casting est correct même si on peut regretter l'absence de certains personnages du premier opus, l'intérêt très relatif de certains personnages.

-Scénario : Reprenant toutes les idées amenés dans le premier film, cette suite les met à jour très justement et en amenant bon nombre de nouveaux thèmes qui, sans être traités à fond, sont très rarement abordé dans les films actuels. Autrement, le film reprend assez bien la structure de son prédécesseurs avec une introduction dans le monde réel peu intéressante avec du recul et la véritable action dans la grille. On pourra seulement regretté une petite perte de vitesse au milieu du film qui à un peu de mal à remonter avant la confrontation finale. Sachez aussi que si les références au premier film sont nombreuses, les nouveaux arrivants ne devraient pas être largués par l'histoire sauf si leurs connaissance en informatique sont inexistante (un point qui peut être élargit à l'ensemble du film).

La bande-annonce qui spoile le moins, mais qui donne une bonne idée générale. Dommage qu'elle ai pas eu droit au doublage français


-Bande-son : Daft Punk pour Tron c'est probablement une des meilleures idées que l'on ai pu avoir. Non seulement leurs style électro colle parfaitement à l'ambiance mais l'ajout d'un coté symphonique permet de poser une ambiance prenante qui transcende largement le premier film. Les voix françaises sont correcte, reformé par le doubleur très charismatique de Jeff Bridges mais qui, par contre, pêche un peu sur la traduction en français de certains néologismes du film ce qui pourrait appeler à une vision en VO pour les puristes.

-Ambiance : Reprende l'ambiance particulière de Tron c'est bien. L'updater au gout du jour c'est mieux. Un mélange fort subtil de la partie informatique avec de l'action et un style visuel innimitable rendus encore plus exquis avec la 3D (relativement discrète il faut l'admettre). De plus la musique et l'échelle sur laquelle le film est basé dépasse largement les enjeux de son grand frère.

Résultats-

18.5/20

Comme pour la dernière review, geek elle aussi, de Scott Pilgrim, il m'est difficile de noter objectivement un film qui est clairement destiné à ma catégorie sociale. Alors certes l'enchainement des scènes n'est pas le meilleur qui soit, certes certains bizarrerie du scénario font lever les sourcils mais l'ensemble reste si cohérent et si prenant qu'on en viens largement à apprécié le film pour ce qu'il est, un voyage électronique et intense dans un univers qu'on cotoie souvent mais que l'on ne visualise pas. C'est maintenant chose faites. Maintenant j'aimerais prévenir ceux qui n'ont pas notion particulière en informatique, qui connaissent pas la culture geek et qui ne comprenait déjà pas le premier volet, oubliez dès maintenant cette suite, car en dehors de effet spéciaux vous allez être largués. Pour les autres, on se revoit sur la grille des jeux.

Les + :

-Jeff Bridges en double rôle

-L'ambiance Tron

-Fidélité par rapport au matériaux d'origine

-Filmé avec finesse

-Plein de bonnes idées

-Thématique remise au gouts du jour

-Bande-son épique (et l'adjectif n'est pas usurpé)

Les - :

-Scénario assez basique

-Quelques point de scénario qui passe à la trappe

-Quelques second rôle mineur

Si vous avez aimés : Regardez Scott Pilgrim parce que vous le valez bien, et sinon I, Robot pourquoi pas ?

.
.
Fin de Transmission.


Aucun commentaire: