En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, janvier 04, 2011

Top 2010 - 2 : Music

On continue ces top avec la première catégorie historique du blog, le top 2010 des review de musique, voici :

Top 2010 - 2 : Music

Introduction-

La première constatation de cette très bonne année 2010 c'est que bon nombre de mes groupes favoris ce sont concertés pour sortir leurs album cette même année, rendant le choix des nominations le plus difficiles des trois top 10. Entre certains groupe qui se sont littéralement réveillé cette année avec un album de relance de grande qualité et les bon groupes qui continuent leurs bonhomme de chemin toujours en grande classe, je dois avouer que je n'ai pas été déçus. Mes seuls regrets viennent de quelques apparemment bon album de fin d'année surtout que je n'ai pas eu le temps d'écouter en profondeur et que je ne peux donc pas ajouter dans le top mais qui ont un potentiel certains, mention spéciale donc à :

Eric Jonhson - Up Close : Même pas un mois d'age, je suis trop fan d'Eric Johnson pour l'écouter à la va-vite et vous direz tous le bien que je vais surement conclure du dernier album.

Jonsi - Go : Le premier Jonsi à déjà de l'age mais je n'ai pas trouver le bon état d'esprit pour vraiment l'écouter mais ca viendra.

Kaya Project - Desert Phase : Le dernier Kaya Project à l'air bon, dommage que je l'ai pas plus saigné.

The Flashbulb - Arboreal : Un maudit de ma playlist, à chaque album j'écoute 4 morceaux, me dit "il à l'air bon" et finalement le termine jamais. J'espère que j'arriverais à briser le cycle vicieux avec cet album.

Eric Clapton - Clapton : Même constat que Johnson, je refuse de vous donnez une vision inachevé de mon écoute quand il à autant de pression derrière.

Mood Deluxe - Hot Points : Le dernier Mood Deluxe est excellent sans doute mais je saurais incapable de vous en dire plus.

Voilà, il est maintenant temps de passer au vrai top 10 en commençant par :

10-Airbourne - No Guts. No Glory. :

C'est amusant je me souvient parfaitement d'avoir parlé du dernier album d'Airbourne et pourtant pas moyen de retrouver de post. En tout les cas, le groupe de Hard Rock australien nous reviens avec un album des plus ambitieux avec 18 chanson dans la version special (que je me suis procurer bien sûr), avec autant de morceaux excellents et toujours la même ambiance "rock on !" que dans leurs premiers succès. Il est vrai que certains le trouveront un peu répétitif mais vu la jeunesse de leurs carrières, ils peuvent sans problème se permettre de ressortir "la même chose mais plus".

9-Rob Zombie - Hellbilly Deluxe 2 Noble Jackals, Penny Dreadfuls and the Systematic Dehumanization of Cool :

Le dernier Rob Zombie était assurément une des meilleures surprises de l'année car après un décevant album plus commercial et une carrière cinématographique peu inspiré, Rob Zombie c'est enfin décidé à revenir aux sources et bien lui à pris. Totalement kitch, complètement barré et avec la guitare de John 5, on peut dire que la combinaison fut à nouveau gagnante. Même si sa discographie est moins fournis que l'on pourrais le croire, Rob Zombie à su faire revivre sa légende avec se seul album et quelques chanson dors et déjà culte (Werewolf Women of The SS...).

8-Tunng - And Then We Saw Land... :


Cette année Tunng à eu une excellente idée : celle de sortir leurs nouvel album quand j'ai commencé à vraiment apprécier leurs musiques et alors qu'il font la couverture d'Eclipse la veille, je profite de leurs nouvel effort. Dans la très bonne ligné de leurs autres album et plus particulièrement Good Arrows, Tunng conserve cette légèreté et ce coté joyeux de leurs morceaux toujours avec des qualités mnémotechniques incroyable. Si il est vrai que leur coté plus sombre et intimiste soit légèrement baissé dans ce dernier album, il reste une très bonne addition à un groupe qui, j'en suis sûr, gagne à être connus et apprécié.

7-Red Sparowes - The Fear Is Excructating, But Therein Lies the Answer / Seabear - We Built A Fire :

Le dernier Red Sparowes et le dernier Seabear ont ceci en commun : je les ai tout les deux écouté sans être convaincus d'avoir tiré leurs potentiel total. Le premier à été brièvement mentionné dans la très récente Eclipse sur le groupe, le second est l'Album du Mois de mai de cette année. Pour les deux albums il s'agit d'un style qui ne s'écoute pas en claquant des doigts, il faut plusieurs écoute profonde et malgré que je les trouvent pour l'instant en retrait par rapport au deux premiers correspondant, il conserve tout de même une grande qualité notamment avec certains morceaux absolument délectables.

6-Kamelot - Poetry For The Poisoned :

Le nouveau Kamelot avait une certaine pression sur lui, se devant de faire suite aux deux meilleurs album du groupe et il faut avouer qu'a part un début un peu mal contrôler, ils s'en sont plutôt bien tirés. Ambiance sombre, plus de voix féminine, symphonique très bien utilisé et toujours autant de talent dans le groupe ont fais du troisième Album du Mois power-métal le meilleur de tous. Bien que les deux premier morceaux soient franchement moyen, le reste reprend du poil de la bête avec en plus de leurs toujours excellente ballade, un morceaux titre de 10 minutes, idée que tous les groupes de métal de cette année ont essayé et échoué sauf eux.

5-Kaki King - Junior :


Pour ceux qui dormirait, Kaki King j'adore. C'est une artiste unique qui à su, en seulement quelques album, créé un style de toute pièce et le combiné avec un immense talent à la guitare. Le dernier album respecte pour la plupart cette qualité général bien que malheureusement les morceaux plus rapide et plus rock se font un peu nombreux et malgré leurs qualités, bien en dessous du travail habituel de Kaki. Mais en dépit de ce choix légèrement douteux, le reste de l'album est une pure merveille, jouant admirablement sur le coté intime qui faisait toute la beauté de son Dreaming of Revenge. Pas le meilleur donc, mais le niveau général de l'artiste étant tellement élevé qu'il reste bien placé dans les albums de l'année.

4-Joe Satriani - Black Swans & Wormhole Wizards :

Le nouvel album sérieux de Satch est une véritable réussite par rapport à son Professor Satchafunkilus, légèrement moins crédible. Ici, les morceaux d'anthologie se succède les uns après les autres, avec toujours autant de style et de talent de la part de notre "guitar hero" favoris. Avec un mélange de style remarquable (surtout pour l'artiste) et un morceaux titre qui frise la perfection, Satriani revient clairement dans la ligné de Super Colossal et de ses autres excellent album récent, choix que je ne peux qu'approuver. Bon il faut tout de même avouer qu'il manque un "Searching" ou similaire pour faire monter cet album sur le podium.

3-Jamiroquai - Rock Dust Light Star (Deluxe Edition) :

Et entre dans le top 3 avec le dernier album du mois de l'année 2009, le retour de Jamiroquai. Après une longue attente, surtout pour un artiste aussi connus, le plaisirs en est décuplé de constater que ce dernier album possède une large concentration de morceaux excellent, surtout dans la rentable édition deluxe. Même si ce n'est pas dans mon habitude de beaucoup parlé d'artiste connus, Jamiroquai est l'un des meilleurs exemple d'un bon groupe qui à su trouvé sa célébrité et qu'aujourd'hui presque tout le monde connais de près ou de loin. Pour l'album c'est surtout le mélange de genre bien calibré cumuler avec le toujours superbe coté funky qui caractérise le groupe.

2-Sting - Symphonicities :

C'est bien moi, j'arrête pas de prêcher les groupe inconnus et pourtant voilà que mon podium est occupé au deux tiers par des artistes super connus, Jamiroquai et Sting. Concernant ce dernier, j'ai toujours beaucoup apprécié sa musique, un très bon mélange de vieux rock mais avec une voix unique, une combinaison gagnante. Avec cet album, Sting s'offre les services d'un bon orchestre symphoniques comme beaucoup d'autre avant lui pour un album qui tient plus du best of que de l'original. Mais vu la carrière du bonhomme et la profusion d'excellent morceaux, rendus encore meilleur par des arrangements orchestraux, on ne peut que tirer son chapeaux et remercier la remonter de sa carrière qui ces derniers temps, avait clairement baissée.

1-The Books - The Way Out :

C'est amusant car autant le choix dans les nominations des albums de cette années furent difficile, autant l'album de l'année 2010 était déjà choisi le jour de mon écoute et à directement pris la première place des nominations. Les lecteurs vétérans ne sont pas sans le savoir, The Books c'est un de mes groupes préférés tout genre confondus. Après la création d'Eclipse sur l'idée de promouvoir ce genre de groupe peu connus mais excellent et sa consécration comme l'Album du Mois de juillet 2010, cet album était bien partie pour rester dans les mémoires. Il le mérite, la review précisait bien que le seul point faible que j'ai pu lui trouvé c'est que je préférais subjectivement The Lemon Of Pink. Autrement 14 chansons dans leurs pure style, aussi mal définit qu'il soit, une qualité presque continue dans tout l'album, des samples intelligents et une façon toujours aussi novatrice de faire de la musique, je suis fier de pouvoir dire que The Way Out est de loin l'Album de l'Année, tout en considérant le fait que certains de ces plus ardents concurrents n'ont pas pus être testé avant la date fatidique (voir l'introduction-)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour la musique de cette année, une excellente année si vous voullez mon avis, avec beaucoup de nouvelles prouesses (Kaki King, Kamelot...) et de nombreux retour sur le devant de la scène (The Books, Jamiroquai...), j'espère que vous apprécié autant que moi cette année de musique et si vous trouvez que j'ai oublié votre artiste favoris n'hésitez pas à laissez vos commentaire pour me le faire savoir, sinon merci et bonne année.

Gauthier LATSAGUE


Aucun commentaire: