En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mercredi, juin 30, 2010

L'Album du Mois de Mai, Musical Review n°26 : Built a Fire.

Pour cet album du mois de mai, j'ai choisis de faire suite à un autre album du mois, celui de mars plus précisément, voici :

L'Album du Mois de Mai 2010
Seabear - We Built You a Fire


Une pochette grisâtre qui donnerais presque l'impression d'un album plus triste. Il n'en n'est rien.

Groupe & Catégorisation-

Après un premier album très réussis (et d'ailleurs choix du patron-isé) Seabear nous reviens avec ses mélodies douces, sa voix quasi-murmures et son ambiance joyeuse et ensoleillé. Pas grand chose à dire qui n'a déjà été dit sinon que l'idée de retrouver un de leurs albums fais toujours plaisirs.
Genre : Islandais, rock indy, confortable (ca vous aide hein ?)

Décorticage-

1-Lion Face Boy : Au moins on peu dire que l'album commence tranquillement, pas surprenant pour les connaisseurs du groupe. Cependant la chanson gagne vite en coffre mais dans un style toujours respectueux et joyeux qui les caractérises. Une introduction qui fleure bon l'été.

2-Fire Dies Down : On descend d'un cran dans l'ambiance pour atteindre le stade que l'appelais "confortable" dans la catégorisation. Lent, fantomatique et frais, le genre de sonorité qu'on écoute volonté dans un petit cocon bien confortable. Par contre seul la première moitié de la chanson est représentative, gagnant clairement en vitesse par la suite dans un genre presque rock indy. On verra que le reste de l'album suivra régulièrement cette logique. Sympathique néanmoins.

3-I'll Build You A Fire : La (presque) chanson titre se targue d'être dans la parfaite ligné de ce qu'on apprécie chez le groupe. Une mélodie agréable, une bonne base sonore et bien sûr sa voix en presque murmure, tous les éléments du bonheur. A nouveau une chanson qui sent bon l'énergie, l'été et le soleil.


Le clip de la chanson du titre, pas mauvais du tout.

4-Cold Summer : C'est ici que le coté triste ressort quelque peu. Une lente et nostalgique descente accompagné par juste ce qu'il faut de cuivre et de cordes. Mais derrière cette tranche plus mélancolique, la chanson reprend des couleurs dans les deux dernières minutes comme si l'espoir revenait en force pour conclure la chanson.

5-Wooden Teeth : Clairement le coté joyeux et accoustique de leur premier album ici (certains reconnaitrons le genre de Arms, une des meilleurs chanson de son prédécesseur). Avec des paroles agréable, on est de nouveau en terrain connus et on accepte volontier de se laisser bercer avec cette délicieuse chanson. Un peu trop court malheureusement...

6-Leafmask : Re-voici le coté confortable qui leurs va si bien. L'acoustique fais toujours rêvé et la chanteur est toujours aussi bon, c'est véritablement un bon point de l'album. La chanson se permet même un petite descente sur la fin qui prend tous son sens lorsque écoutez dans de bonne condition.

7-Softship : Totalement inédit chez eux, Softship est clairement l'archétype du rock indy (presque pop en fait) qui, malgré d'évidente qualité, ne s'élève pas au niveau du reste de l'album. Heureusement sa position après la descente tranquille du morceaux précédent rend celui-ci d'autant plus agréable car relançant la deuxième moitié. Peut-être la meilleure façon d'employée ce genre de morceaux et clairement ce qui va le sauver.

8-We Fell Off The Roof : Dans la même ligné que la 3, celle-ci démarre tranquillement et dans une ambiance douce mais monte régulièrement en intensité, surtout dans le refrain. De nouveau excellent dans les bonnes conditions.

9-Warm Blood : Ici on dépasse le stade de simple rock indy et on approche pas loin de ce que j'écoute généralement sous l'appellation "post-rock" avec des changements violent de rytme et des crescendo. Pour une première dans ce genre, on peu dire que le groupe s'en tire très bien, utilisant à merveille leurs style habituel avant de monté d'un cran et de balancé la sauce. La chanson la plus surprenante de la part de Seabear mais peut-être aussi l'une des meilleures.

10-In Winter's Eyes : De nouveau l'introduction se fais douce et repars en fanfanre dans du pur indy rock. Pas grand chose à dire dessus, le rock (surtout dans se genre indy/alternatif) ne brille pas par son originalité mais plutôt par son accessibilité d'écoute. Toujours cool mais peut-être pas autant que le reste.

11-Wolfboy : La finale se veut marquante, un morceaux qui joue la carte du mémorable et de la facilité d'écoute pour terminer sur une note joyeuse et qu'on se souviennent de l'album après la fin. Vus la qualité d'écriture, cela ne devrait pas être difficille. Dommage cependant que la finale ne soit pas au niveau son prédécesseur (Seashell était clairement un des meilleurs morceaux).

Résultats-

17/20

Un excellent album qui joue sur ses forces tout en cherchant à combler ses éventuelles faiblesses en variant les rythmes et les plaisirs tous au long de l'album. Basé plus sur l'ambiance que sur la complexité, celui-ci switch allègrement entre plusieurs façon de l'écouter, du petit cocon confortable à la balade en forêt en chantonnant. Néanmoins je doute qu'il compte beaucoup de détracteur, surtout si ceux-ci prennent la peine de l'écouter couché en pleine nature, sa zone d'écoute la plus favorable. Enfin pour moi, c'est un grand album mais je dois avouer quand l'ambiance été/vacances du dernier album m'avais vraiment convaincu et que ce récent à trop souvent recours au coté rock indy facile d'écoute et sympathique plutôt qu'à une descente en complexité (non pas qu'ils n'en soient pas capable, la 9 nous l'a prouvé).

A Retenir :

-Wooden Teeth
-We Fell Off The Roof
-Warm Blood

Toutes les chansons sont écoutables sur grooveshark.

Les + :

-Très facile d'écoute

-Bonne ambiance

-Le "tout acoustique"

-Voix toujours trop agréable

Les - :

-Un peu trop léger par moment

-N'atteint pas complètement la qualité de The Ghost That Carried Us Away.

Si vous avez aimés : allez voir de suite mum si ce n'est pas déjà fais, sinon je sèche.

Aucun commentaire: