En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, juin 05, 2010

Movie Review n°33 : Le Prince de Perse

Malgré un grand nombre d'adaptation de jeux vidéo toute plus immondes les unes que les autres (Hitman, Max Payne, Resident Evil 2/3 et j'en passe...) certaines productions avaient réussis à nous offrir des divertissements correct (Re1, Doom, Tomb Raider) voir quelques vrai film (Silent Hill). Aujourd'hui on revient avec une nouvelle machine à fric de l'été, voici :

Prince Of Persia


Fiche Technique-

Aventure, adaptation de jeux vidéo réaliser par Mike Newell (Harry Potter 4 , Donnie Brasco) avec Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Le Jour d'Après), Gemma Arterton (Quantum of Solace, Le Choc des Titans) et Ben Kingsley (Shutter Island). Sortit au cinéma le 26 mai 2010 et dure 2h06.

Synopsis-

Dans la Perse antique, le jeune prince Dastan participe à la capture d'une ville sainte dans laquelle il entre en possession d'une dague magique permettant de remontant le temps. Accusé à tort d'un meurtre et suivis par la belle princesse Tamina il va tenter de prouver son innocence tout en protégeant l'artefact de certains utilisateurs mal intentionnés.

Décorticage-

Avant de me lancer dans un décorticage en règle, je voudrais préciser que j'ai un peu jouer et vu le jeu d'origine mais que je ne suis pas un fan de la première heure. Mon avis sera donc autant joueur que spectateur.

Alors que l'été arrive à grand pas avec son lot de grosse production (l'excellent Iron Man 2 en tête), pour une fois c'est un jeux-vidéo et non pas un comics qui s'ouvre au grand public. Avec une production dantesque et un matériaux de base solide (La série Prince of peut se targuer d'un bon scénario et d'une ambiance agréable) ce blockbuster semblait partis pour se laisser regarder avec plaisirs mais à tous film américain, la recette américaine est là.
Pour commencer avec les idioties (et croyez moi, il va y en avoir !) le film est introduit par une horrible narration et un vieux texte complètement ringard qui en dit long sur l'axe du film (Le destin !, original...). En attaquant enfin le film deux détails choques violemment, le premier étant le visuel particulièrement raté. Alors ne le prenez pas mal, le design général est sympa mais les textures sont, comment dires, baveuses. A aucun moment on croirais avoir en face de soi autre chose qu'un fond vert, et c'est pratiquement le même problème pour tout le film : un manque de crédibilité.

Jake Gyllenhaal, un perse ?? Même pas de nuit à 200 mètre de distance...

Si l'idée d'adapté Prince of Persia n'est pas forcément mauvaise (et encore), prendre Jake Gyllenhaal pour le prince c'est se moquer du monde. Jamais il ne parait vrai dans son rôle stéréotypé hollywoodien à 2000% et pas une seule fois il colle vraiment à la peau du vrai prince. Racoleur et intrépide il se la joue héros du 21ème siècle dans une histoire qui ne s'y prête absolument pas et où, en plus !, tout les acteurs semble l'encourager à le faire. La potiche de service Gemma Arterton n'est pas déplaisante à voir mais elle aussi se la joue princesse rebelle dans un classicisme épouvantable et des échanges de répliques déjà vu des millions de fois. En plus, ce n'est pas la romance en papier mâché qui aide, détruisant encore plus le peu d'intérêt de leur relation. Signalons enfin la présence du méchant dont la seule particularité est d'avoir un gros nez (mais vraiment...) et d'une sorte de bandit "comique de service" qui ne sert strictement à rien et dont les seules apparitions sont des authentiques bouches trous.

Concernant les plans du méchant et le scénario en général, sachez que même un gamin de 8 ans devinera sans problème comment les scènes vont se déroulez et le reste de l'histoire est gâché par un mélange très mauvais entre la relation prince/princesse dont on ne sait jamais lequel des deux on veut baffer le plus ou bien la partie "il faut trouvez x !" dont la crédibilité est, encore une fois, entamé par des effets spéciaux vraiment pas impressionnant et pour certains totalement "en plastique de merde" (la dague surtout).

C'est comme cela que vous voyez Prince of Persia ?


Enfin, j'en viens à la réalisation et à la partie adaptation. Je passerais le syndrome de caméra "Parkinson" qui tremble tellement qu'une scène sur deux est flou/confuse (ce qui dans la course-poursuite (au singulier sic) est problématique) pour me concentrer sur le rythme général. Si certain remarqueront d'évidentes références à Assassin's Creed, quasiment aucune au jeu d'origine qui, je le rappelle, se concentrais surtout sur des phases complexes de plate-formes difficiles et punitives (revenir dans le temps n'est pas une luxe) en intérieur. La dague n'est quasiment pas exploité, les subtilité du scénario sont mises à la poubelle au profit d'une sorte de morale boueuse et même le coté palais au mille danger est inexistant. Voilà pour le décorticage...

Résultats-

Casting : Malgré que Jake Gyllenhaal soit un beau gosse et ai des muscles, à aucun moment il n'est crédible en perse, comme la majorité de ses comparses. Entre la princesse connus par coeur et le méchant trop méchant pour être intéressant, le casting et leurs personnages peut se résumer comme : "une grosse erreur". En plus ils ne se sont même pas fendus de reprendre les nom d'origine ! (Princesse Tamina ? pardon ?)

Scénario : Bâclé et ultra-simpliste, on ne peu pas dire qu'il y ait quelque chose à retenir. Là ou Pirate des Caraïbes avaient des personnages attachants et de nombreux retournement de situation, ici l'histoire est cousue de fil plus blanc que blanc. Nul, nul et totalement prévisible.

Bande-son : Les voix françaises font sans cesser penser à d'autre personnages sans vraiment savoir pourquoi (La princesse est conseiller par Dumbledore) et la bande-son s'apparente à du Harry Gregson-Williams classique, à savoir : épique mais sans originalité.

Aspect Visuel / Ambiance : Totalement à la ramasse et dont les seules bonnes idées sont soit sous-exploitées (jolie ville mais sans intérêt particulier) soit gâché par l'effet tremblote très agaçant. Ajouté à cela un mépris du matériaux d'origine et des effets spéciaux qui font vraiment faux, le bilan n'est pas bon.

Note : 09/20

La presque-moyenne pour un blockbuster qui réussis à se planter malgré avoir mis toutes les chances de son coté. Si certains s'attendait à du Pirates de Caraïbes dans le désert (comme moi) sachez que la sauce ne prend pas, avec un casting abominable, une réalisation médiocre et un scénario vraiment basique. Seuls quelques rares moment de bravoure sauvent le film de la catastrophes pour ceux qui ne sont pas exigeant, les autres (ou les fans du jeu) peuvent d'ores et déjà oublier son existence et s'en retourné à leurs jouet, ce Aladin des temps modernes n'a vraiment rien pour lui.

Les + :

-Une ou deux belles cascades

-Quelques combats acceptables

-Certains décors corrects

Les - :

-Le reste

Si vous avez aimés : vous n'êtes pas exigeant...

Narrateur : [...] le roi eu deux fils qui lui apportèrent beaucoup de réjouissances...
Roi (en tenant son fils nouveau-né) : réjouissons-nous !

Aucun commentaire: