En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

vendredi, mai 28, 2010

Anime Review n°16 : Ghost in the Shell / Planetes

Aujourd'hui deux animes très bien cotés sur nombre de sites spécialisés que j'ai regardé récemment et qui, je pense, pourrais vous intéresser. Voici :

Le Choix Du Patron
Ghost In The Shell Stand Alone Complex / 2nd GIG


Synopsis-

Situé dans le même univers que le légendaire film du même nom (que je vous suggère de vite vous procuré si ce n'est déjà fais) les deux saisons de l'anime suivent le quotidiens de la section 9 (et de ses nombreux membres) au prises avec des complots terroriste d'envergure dans un monde où, je le rappelle, les cyborgs et les piratages de cerveaux robotisés sont monnaie courantes.
Genre : Cyberpunk, Action réaliste, Thriller

Décorticage-

Animation : Servis par un budget remarquable et animé par production IG (Eden of the East, FLCL et Dead Leaves par exemple), les deux saisons sont dignes du film d'origine qui brilliaient déjà par la qualité de son animation. Avec des décors exceptionnel et un soin particulier des détails, on est parmi les meilleurs. Le L'argent injecté permet même de s'offrir un peu de 3D et du design impressionnant par sa qualité (notamment toute la partie technologie/robot).

Son : La musique est assuré par Youko Kanno, déjà célèbre pour son excellent OST de Cowboy Bebop, elle pose ici une excellente ambiance dont le seul défaut est de ne pas avoir repris un peu de la bande-son du film (je pense au légendaire Making of a Cyborg) qui n'aurait pas été de trop. Le doublage est toujours de grande qualité (y compris en anglais) et les bruitages sont criant de vérité (avec un bon casque vous entendrez littéralement les hélicoptères vous passez à travers les oreilles). L'opening des deux saisons valent le détours (à tel point que celui de la première fasse la citation de la semaine) bien que l'ending soient dispensable.

Scénario : On entre dans le vif du sujet, l'une des grandes forces (parmi beaucoup d'autres) de la série Ghost in the Shell est son scénario complexe et accrocheur. Basé la plupart du temps sur des complots terroristes et des manipulations politiques, la série ne perd pas non plus son coté philosophique assuré régulièrement par des dialogues dont la densité n'a d'égal que l'intérêt.
La première saison regorge aussi de nombreux épisode hors-scénario dont le but est de présenter un peu le jour le jour de la section mais dont la qualité des épisodes varient légèrement mais qui ont le mérite de brosser un tableau efficace pour ceux qui compte regarder l'anime avant le film (ce qui n'est pas une mauvaise idée d'ailleurs). La deuxième saison est plus dense sur ce point et rare sont les épisodes en dehors du scénario principal.


Un trailer en anglais ayant le mérite de montrer un peu d'action.

Personnages : Si leurs design et leurs personnalité à légèrement été revus par rapport à certaines de leurs apparition, on peu dire en toute honneteté que c'est une bonne chose, apportant un peu d'humanité à ces cyborgs qui sont rarement en deux dimensions. On apprend à connaitre de nombreux personnages de la section 9 et en même temps à les appréciés, si bien qu'on se retrouvent vite à être pris par l'histoire avec eux et à leurs accordés toute notre attention. Les robots prennent d'ailleurs une tout autre évolution que dans d'autre média et deviennent rapidement l'un des attraits principal de certains épisodes (Asimov serait clairement fier de la tournure pris). On appréciera aussi que les méchants, comme dans tous GitS, soient bien plus profond que dans la majorité des animes.

Ambiance : Là où les deux films Ghost in the Shell se placaient déjà comme une référence en terme de d'ambiance, ces deux saisons d'anime ont le mérite de placer l'univers et les questions philosophiques propres à la série dans un contexte d'extrême réalisme. Oscillant régulièrement vers le policier, les tribulations de la section 9 sont très accrocheurs et l'ambiance cyberpunk est toujours d'actualité, bien que légèrement plus facile d'accès par rapport au film.

Résultats-

19/20

Suite de deux films qui n'ont plus rien à prouver, cette série d'anime avait fort à faire pour rester sur la même courbe de qualité. C'est chose faite, en conservant les éléments classiques de la série tout en surfant sur un approche plus facile d'accès, avec un coté réaliste et même parfois humoristiques grâce à un arsenal de personnages aussi accrocheur que complexe. De plus, se targuant d'une réalisation exemplaire à tous point de vue, ces deux saisons de Ghost in the Shell ne sont à manquer sous aucun prétexte, et peuvent même servir d'une introduction pour les films (leurs coté plus facilement accessible y est pour beaucoup).


Et maintenant un petit deuxième parce je sais que vous en avez envie, voici :

Planetes

Synopsis-

Dans un futur pas si lointain, la conquête de l'espace à pris une telle ampleur que les débris de satellites et de fusée sont devenus un réel problème, leurs vitesse pouvant causer des accidents à grand échelle. Pour luter contre cette situation, chaque entreprise à ouvert son propre service "d'éboueur de l'espace", qui luttent activement contre la prolifération des débris. C'est justement dans une de ces divisions sans budget et sans considération que viens d'être nommé Ai Tanaka, jeune astronaute pleine d'ambition et de naïveté qui va devoir faire face à se monde vide et glacial qu'est l'espace.
Genre : Romance, SF, Drame

Décorticage-

Animation : Assuré par Sunrise et par le même directeur qu'un certain Code Geass, l'animation est très satisfaisante, que ce soit les scènes de stations spatiales où les décors lunaires. Le sens du détail est très bon (j'y reviendrais) et le montage s'inspire clairement de 2001 L'odysée de l'espace, ce qui n'est assurément pas une mauvaise chose.

Son : L'espace étant son air donc sans son, Planetes respecte cette réalité et les bruitages sont en conséquences très minimalistes et nous places immédiatement dans la peau des cosmonautes. Les musiques quand à elle se font douces et agréable, elle posent une ambiance discrète mais qui sait se rendre puissante lorsque que le drama se met en place. Les doublages sont bon, avec quelques pointures japonaises qui colorent les personnages et quelques expressions en anglais.


Le trailer qui à le mérite de vous spoiler les deux premiers épisodes.

Scénario : Collectez des débris dans l'espace peu paraitre morne peut-être mais se révèle finalement prenant grâce à un excellente mise en scène. De plus, la vie dans une station spatiale est loin d'être inintéressante surtout dans une section comme celle des débris. Concernant le scénario général, il prend de plus en plus d'ampleur, au fur et à mesure des épisodes, avec un lot de drama impressionnant surfant sur le rapport astronautes/espace et sur le conflit avec des terroristes qui résonnent étonnamment juste au vue de leurs croisade fictive contre les inégalités dans le monde.

Personnages : Nombreux mais pas trop, il savent se faire discret lorsque l'histoire se concentre sur un ou deux en particulier mais on aussi leurs lot de développement et de complexité qui se découvre petit à petit. Entre les comiques attendant leurs heure de gloire et les vieux briscars avalés et recrachés en petit morceaux par leurs carrières, le cast en très accrocheur et on se prend facilement d'affection pour ses héros du quotidien. Dommage que la romance entre les deux protagonistes soient traités un peu trop à la japonaise et, d'une manière générale, un peu trop superficiellement.

Ambiance : De la science-fiction comme vous n'en n'avez surement jamais revu depuis 2001, le taux de réalisme frisant l'excellence mais le coté long et soulant en moins. Avec un sens du détail impressionnant et une crédibilité générale à toute épreuve, la série se permet même d'avoir de l'humour, de la romance et du drama sans sacrifier l'environnement.

Résultats-

18/20

Un anime qui se veut bien plus réaliste que ses contemporains tout en ajoutant une touche de romance et d'humour qui fais souffler un vent de fraicheur dans une série comme celle-ci. Avec des personnages haut en couleur, un scénario captivant, une ambiance crédible et des réflexions sérieuses, on aurait tort de bouder cette petite merveille même si le coté romance est finalement un peu télescopé. Une ode à tous ceux qui ont un jour voulus devenir astronaute, en jouant avec des fusées en plastique et en regardant Armageddon tous les jours.


You Copy ? I Copy !

Aucun commentaire: