En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, mars 02, 2010

Anime Review n°13 : Code Geass

Aujourd'hui je m'attaque à une pointure de l'anime, un des manga dont j'ai le plus souvent entendus parler sur les forums de passionnés, je parle bien sur de :

Code Geass (Saison 1 & 2)


Synopsis-

Dans un univers alternatif (ou uchronie pour les puristes), le suprême empire de Britannia (situé à la place des USA) à envahis une grande partie de la planète dont le Japon, renommé alors "Zone 11", reléguant ses habitants au rang de sous-race "Elevens" (les onziens ? Je me demande comment le doublage français se débrouillera). Mais alors que les japonais semble soumis, un jeune prodige décide de profiter des terroriste locaux pour se lancer dans une vengeance qui à pour but de détruire tout l'empire.
Genre : Mecha, Guerre, Drama.

Décorticage-

Animation : dirigé par Sunrise (grand maitre qui contrôle plein de série), le budget est fort correct et nous offres des décors sublimes combinés à des scènes de combat correct. Le grand plaisirs viens plutôt des personnages design par Clamp (en gros tout le monde est magnifique) qui flatte le regard, sauf pour ceux qui ont la phobie des personnages très fin et long. On sent toutefois que le succès de la première saison se répercute sur la deuxième avec certains effets 3D de toutes beautés.

Son : Une bande-son très efficace, notamment avec certains thème très bien orchestré (tout ce qui se rattache aux aristocrates par exemple). Le cast japonais est fidèle à sa bonne réputation, tout les personnages s'en sorte bien malgré un ou deux petits désagréments pour les moins patient d'entre vous. Au passage, zappez l'opening et l'ending, ils ne valent vraiment pas tripette, les deux saisons confondus.

Scénario : Là on commence enfin à parler. Si vous n'avez jamais vu de vrai mecha (Samurai 7 et Gurren Lagann de compte pas), parce que vous n'aimez pas ca, rassurez-vous, moi non plus. Mais une fois de temps en temps on peu bien en accepter un peu, surtout quand c'est au service d'un aussi bon scénario. Complot, guerre, magie, traitrise, amitié, utopie... le scénario se veut complexe et réaliste (dans les limites de leurs univers bien sûr) et se révèle fort agréable. Peut-être que les stratégies n'égale pas celle de Death Note, mais elle sont clairement sortit du même moule et serve toujours l'histoire avec brio. Seul l'aimant à problème dont le héros souffre peut finir par stresser, surtout que l'histoire est tourné du point de vue drama donc les conséquences des problèmes inattendus deviennent vite pesant. Mais c'est aussi un point bénéfique, cela montre à quel vitesse vous pouvez vous attachez aux personnages, et à propos de personnages...

Personnages : Ils sont le cœur du succès de cet anime. Malgré un grand nombre de protagonistes, ont s'aperçoit qu'une grande partie est beaucoup plus complexe qu'au premier abord et que certains évoluent plus en 25 épisodes qu'en 150 de Naruto. De plus l'opposition voulue entre le personnages principal (l'anti-héros) et son meilleur amis/ennemis (le lawful good) nous fais vite prendre partis pour l'un ou l'autre et on vit avec eux leurs triomphes mais aussi leurs descentes. Je suis moi même stupéfait par le rôle étonnamment réaliste/approprié de plusieurs protagonistes, principaux ou non et on peut dire que plusieurs sortent des sentiers battus (à commencer par le héros, plutôt rare comme archétype).

Résultats-

18/20 Une excellente série qui tiens son succès au développement poussé de ses personnages ainsi qu'à son scénario adulte et intense. Seul la présence et l'importance des mechas peux rebuter, surtout sur ceux qui se refusent en général à se type d'anime. Mais je pense que si il ne faut en regardez qu'un de sérieux pour l'avoir fais et le déconstruire, celui-ci pourrait être une très bonne pioche, vous ne le regretterez pas.

Les + :

-Une brochette de personnages très travaillés

-Bonne ambiance et très bon décors en général

-Bande-son épique

-Scénario torturés

-Animation correcte et design des protagonistes magnifique

Les - :

On y va en devinette :

-Qu'est ce qui se déplace à une vitesse supersonique, transporte une ou plusieurs lame(s) géante(s) rouge clignotante, envoie des volés de 200 missiles et tire des rayon laser de plusieurs mètre de large à partir de son genoux ou de sa poitrine ?
Réponse : Un robot de combat... -_-

Si vous avez aimés : Death Note pour le personnages principal du même tonneaux sinon allez sur la liste des animes "a voir" de n'importe quel bon forum/site, rayez-le et passez au suivant. Si vous avez eu de mal avec les mechas et que vous ne l'avez pas encore vu, foncez sur Gurren Lagann , c'est un ordre.


"Lelouch vi Britannia, orders you : all of you...die !"

"Yes Your Highness !"

Aucun commentaire: