En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, mars 07, 2010

L'Album du Mois, Musical Review n°22 : And then we saw land...

Alors que Tunng vient de se voir offrir une place de choix dans la rubrique Eclipse , le mois de février est dédicacé à leur nouvel album dont je vais disséquer le contenus, voici :

L'Album du Mois de Février 2010 :
Tunng - ...And Then We Saw Land

Une pochette absolument magnifique qui mêle habilement abstrait et éléments reconnaissables.

Groupe & Catégorisation :


Le tout récent Eclipse vous en dira plus à ce sujet. Pour ceux qui veulent suivre la review, l'album en entier est disponible sur deezer (et à l'heure où j'écris, il partage même la une !).

Décorticage-

1-Hustle : La pseudo chanson titre ("When i see land" dans les paroles) est l'occasion rêvé de récidivé avec la chanson mémorable à 200% qui plaira au plus grand nombre et qui donnera envie d'en savoir plus. Ils avaient déjà appliqués avec beaucoup de succès cette stratégie dans leurs dernier album, popularisant ainsi Bullets, le premier single du groupe. Avec Hustle, c'est une petite chanson folk très agréable et rythmé qui mérite bien de tourné en boucle sur votre baladeur, chaine stéréo ou autre, tant son enrobage est délectable.

2-It Breaks : Le seconde chanson suit le rythme du l'intro, avec à nouveau un morceaux chanté très sympathique et qui restera gravé dans les mémoires. Avec ce combo de très bon titres, l'album s'assure déjà une place privilégié parmi les albums qui savent placés leurs bonne ambiance. De plus la voix féminine que l'ont entendait parfois prend ici une autre ampleur, ce que personne ne lui reprochera ,tant elle est emplis de sincérité et de fluidité.

3-Don't Look Down Or Back : On retombe enfin sur nos habitudes, avec une chanson plus proche de ce que Tunng nous avaient servis dans les autres albums. Une ligne acoustique plaisante, des paroles poétiques et une construction intelligente. On appréciera beaucoup la montée épique du refrain qui sait utiliser la voix à bon escient.

4-The Roadside : Première pseudo-instrumentale de cet album, the Roadside commence gentiment par un petit rythme saccadés au cordes et bientôt les percussions légères viennent s'y greffer. Plutôt tranquille, elle convient parfaitement à une petite marche ou bien à une balade en vélo pour regarder le paysage en musique.

5-October : On repasse dans le vrai chanté avec un duo vocal qui montre jusqu'où le groupe pousse cette logique de la voix comme instrument. Soutenus par un rythme de qualité et par un refrain hypnotique, cette fresque est un concentré de plaisirs. De plus, la montée de milieu/fin de morceaux est très bien orchestré et nous maintiens visser au casque.



6-Sashimi : Morceaux chantés à nouveaux, ce Sashimi est plus rapide que les autres mais pas vraiment meilleur. La guitare électrique et l'arrangement vocal ne donnent pas aussi bien que dans les autres titres. Pourrait malheureusement passé pour du rock alternatif plus classique si quelques bonnes idées électro ne sauvaient l'ensemble du crash.

7-With Whiskey : Vocal léger et petit ligne de guitare, on retombe à nouveau sur du Tunng plus classique. Malheureusement malgré la bonne volonté de garder son ambiance, il faut bien reconnaitre que ce morceaux manque d'ambition et finalement ne restera pas dans les annales.

8-By Dusk They Were In The City : Le titre clairement folktronic((a) selon les adeptes) de l'album. Un pur mélange de sonorité acoustique avec une base mêlant magnifiquement électronique et classique. Ici, nul besoin de voix pour ancrer définitivement se titre dans les nombreux succès du groupe, tous les sons parlent d'eux même avec en prime un solo de grande classe. Certains trouveront néanmoins que le morceaux se fait un peu long, d'autres (fans de Four Tet par exemple) seront aux anges.

9-These Winds : Petite transition en presque pur vocal. Peu ambitieux mais son caractère d'intermède fais passer sans problème cette expérience.

10-Santiago : De nouveaux on à le droit à un titre plus électro et avec moins de vocals mais par contre le son principal sur lequel la chanson repose est trop "cheesy" (guimauvesque) pour passer après la classe dont ils ont fais preuve auparavant. Dommage car autrement très bien orchestré.

11-Weekend Away : Le final est une apologie du week-end, pas étonnant qu'ils aient autant de fan...Une chanson plus proche de leurs travaux originaux des autres albums. Pas la meilleure non plus, mais une bonne fin d'album.

Résultats-

17/20 Probablement pas leurs meilleur album, mais certainement l'un des plus mémorables, la fautes à plusieurs morceaux positivements accrocheurs. Le reste s'articule autour de titre sympathique toujours bon en moyenne sauf un petit écart vers la fin. On lui préféra peut-être son prédécesseur Good Arrows mais vraiment de peu.

A Retenir :
-Hustle
-It Breaks
-October
-By Dusk They Were In The City

Les + :

-Plus de vocals, y comprit féminin

-Une bonne ambiance générale

-Facile d'accès au premier abord, plus complexe au second

-Un début quasi parfait.

Les - :

-Parfois un peu trop de vocals

-Légèrement moins complexe que ses ainés

-Baisse de régime en deuxième moitié d'album

-Le son hyper plastique du la n°10

Si vous avez aimés : Commencez par remontez la chaine et écouté tout les autres albums. Autrement The Books et mùm, ses compagnons d'Eclispe devrait vous accrochez. Sinon essayez voir Four Tet et ses potes, mais résultats non garantît.

Beware of the trees.

Aucun commentaire: