En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, mars 07, 2010

Game Review n°23 : BioShock 2

Venez, Mr.P, je vais vous montrez la suite d'un jeux légendaire qui remonte à exactement 10 game review plus tôt :

BioShock 2


Fiche Technique-

FPS/Aventure sortit le 9 février 2010, développé et édité par 2k Games. Disponible sur PC, Xbox 360, PS3 et jeu intégralement en français. Attention, suite au limitation de support le test à été effectué sur PC, uniquement en mode solo et en difficulté difficile.

Décorticage-

1960, un homme vole tranquillement au dessus de l'océan quand tout à coup...la suite vous la connaissez (sinon finissez d'abord le premier avant de venir vous attaquez à celui-ci) et c'est 10 ans après cette affaire que nous revenons à Rapture, mais dans d'autre bottes. Si le marketing à bien marché, vous devriez déjà savoir que vous contrôlez pour la première fois un protecteur, l'un des premiers en fait, et que le gameplay s'en trouve radicalement changé. Si votre premier contact avec la légendaire foreuse fais plaisirs, on s'aperçoit vite fais que notre équipement de protection s'articule autour d'une vielle combinaison en latex qui protège autant des balles que du papier mâché protège de l'acide sulfurique. Autant dire qu'en mode difficile, 5 balles vous tueront et ce dès le début du jeux, ce qui devient un vrai problème lorsque vous vous apercevez que vos munitions sont limitées y compris avec la puissante drill. C'est d'ailleurs ce début du jeu qui risque de rebuter les adeptes du mode dur car votre arsenal débutant ridicule et votre armure ne servant à rien, vous serez souvent dans des galères assez profondes, surtout quand vous devrez vous occupez des petites sœur.




Car c'est le point principal de ce nouveaux volet, la présence des petites collecteuses d'Adam nous permet (après avoir triomphé du classique Big Daddy rival) de prendre la fille sous notre aile, de lui faire récolter de l'Adam par 2 fois et ensuite de choisir de la sauvé ou non. Des scènes qui deviennent bien plus compliqués dès lors qu'on doit affronter 1) Un big daddy, 2) Un immense tas de splicers deux fois de suite et tout de suite après, 3) La Big Sister, sorte de robot sur-vitaminé et booster aux plasmides. Seul problème, l'apparent choix moral se base en théorie sur la quatité d'Adam que vous pourrez récoltez. En d'autre terme, si vous sauvez les petites filles vous en aurez moins alors qu'en s'en débarrassant vous pourrez achetez plus que le strict minimum. Si le premier suivait plus ou moins cette logique (les cadeaux de fillettes se chargeait d'équilibrer), ici le nombre conséquent de petites sœurs et d'Adam que vous pouvez leurs faire récoltez vous offres la possibilités de sauver les petites filles tout en débordant de pouvoir par les oreilles. Sans plaisanter, en les sauvant toutes vous ne saurez même pas quoi faire de tout cet argent que vous finirez pas dilapidez sans grande stratégie, juste pour voir des pouvoirs rigolo. Et en plus, maintenant vous aussi êtes chargez aux plasmides car l'une des autre nouveautés consistes (enfin !) à pouvoir utiliser une arme et un plasmide en même temps. Alors, bien que les armes soient toujours assez classiques (fusil, gatling, lance-roquette), la combinaison avec de nombreux et évolutifs nouveaux plasmides permets des combinaisons dévastatrices qui auront vite fais de supprimé quasi toute difficulté passé les 3 premières heures de jeu. On appréciera par contre le disparition du mini jeu de hack, remplacé par une alternative bien moins perte de temps mais pas forcément plus facile et les nouvelles stations d'amélioration des armes qui proposent désormais un troisième buff qu'on ne peux obtenir qu'après les deux autres.

Bien qu'elles soient visuellement très réussites, les scènes sous l'eau n'apportent finalement pas grand-chose au jeu en lui-même.

Pour le scénario, on notera un méchant très intéressant, le Dr Lamb, très différents de notre Andrew Ryan favoris et certains passage très épique que je n'oserais pas vous dévoilez. Par contre ce que je peux vous dévoilez c'est que les scène sous l'eau n'apporte finalement qu'un aspect "joli" au jeu, puisque tout combat y est rigoureusement interdit. Il est aussi dommage que les thèmes "années 30" se fassent fort rare en dehors des temps de chargements et que les lieux traversés, bien que très sympathiques, manquent parfois d'un zeste de folie auquel le numéro 1 nous avait habitué. Triste aussi pour la narration qui, après nous avoir montré une magnifique séquence de "voici ce qu'un protecteur peu faire" vous jettes dans les bottes d'un mollasson en plastique dont la seule mission est de retrouvé votre petite fille. Une idée qui parait intéressante mais qui n'implique pas assez le joueur dans l'obligation physiologique d'aller retrouver sa moitié qu'éprouve le personnage principal. En somme un excellent jeu, une très bonne suite mais mieux que le premier ? je ne croit pas.

Résultats-

Graphisme : Si certaines zones sont magnifiques, il faut reconnaitre que le jeu à perdus une partie de sa mystique et qu'on ne découvre plus les quartiers avec autant de plaisirs, surtout que ceux ci sont plus banal (par rapport au premier). On appréciera tout de même certains effets visuel et de lumière notamment dans les phases aquatiques qui sont un régal pour les yeux.

Gameplay : bien que similaire dans les grandes lignes, le point de vue du protecteur apporte quelque plaisirs supplémentaires, que se soit dans l'armement pur (aaah la foreuse ^^) ou dans les gameplays secondaires (appareil photo moins agaçant, hack plus dynamique). De plus, la présence permanente des plasmides de combat renforcent énormément l'intensité des combats surtout que leurs nombres et leurs effets ont augmentés pour encore plus de possibilités. La quête des petites sœurs est aussi très bonne et, bien que le nombre d'ennemis reste à peu de chose près le même, ils pourront parfois donner du fil à retordre. Dommage que les choix moraux perdent en qualités comme je l'ai expliqué dans le décorticage.

Son : Si les voix (anglaises pour ma part) sont toujours de très bonne factures, c'est plutôt les musiques qui m'ont légèrement déçus. Non pas qu'elles soient mauvaises, mais le mix musique originales et classiques des années 30 du premier marchait mieux pour définir l'ambiance lounge de plusieurs zones. Ici ont se retrouve presque avec un film dont la bande-son, aussi puissante soit-elle, ne parviens à rester graver dans les mémoires.

Scénario/Durée de vie/Difficulté : Le scénario n'est pas mauvais du tout, avec son lot de scènes mémorables et de rebondissement. Seul un certains laxisme des développeurs sur les personnages secondaires (voir la section Ambiance pour plus de précisions) montre que les bonnes idées du premier n'ont pas toutes données suite. La durée de vie est correcte, surtout si on à la bonne idée de désactivé la flèche de quête, il nous faudra environ autant de temps que le premier mais avec moins de découverte (forcément on commence à connaitre les lieux) et possiblement le mode multijoueur mais qui semble atteint du même syndrome que Call of à savoir la boucle "Temps investit=bonus=skill". La difficulté (tout du moins en mode difficile) peu paraitre vicieuse au début mais c'est seulement à cause du manque flagrant de munition pour les armes de base (la foreuse épuise son carburant en 6-7 ennemis) et du nombre réduit de plasmides. Passer le début du jeu, votre statu divin se trouve confirmé jusqu'à la fin de l'aventure.

Ambiance : le point qui à le plus souffert par rapport à son grand frère. Les lieux sont moins originaux, les personnages moins intéressants (comprenez moins fou) et le scénario, malgré certains scènes d'anthologie, ne se montre pas à la hauteur. De plus la narration très approximative ne vous fais pas forcements rentrez dans le personnages et les légendaire phases de découverte ne sont plus réduits qu'à 2/3 pauvres phases sous-marine qui n'apportent rien au gameplay.

Note : 17/20 Voici Bioshock en courant. Malgré une volonté de corriger les rares faiblesses du premier il faut bien dire que la recette à perdus un peu de son charme. Alors même si le gameplay est fort correct certaines inepties le rendent très déséquilibrés (la collecte des petites filles ou le contrastes début impossible/dieu passez les 3 premières heures) et au final nous privent de se plaisirs de découverte dangereuse par lequel le numéro 1 avait fais tremblé les joueurs du monde entiers. Enfin le scénario n'est pas aussi accrocheur que la première fois, la faute à des personnages bien trop simpliste (en dehors de "Alexandre le Grand") et à une narration plus que bancale. Voila le parfais exemple du jeu qui à voulus gagnez en dynamisme et qui à mal calculé la résistance de ses concepts. Dommage pour celui qui se voulait la suite d'une excellente nouvelle licence, BioShock 2 nous prouves une fois de plus qu'il n'y à pas que dans le cinéma que le numéro 2 est toujours moins bon que son prédécesseur.

Les + :

-Nettes améliorations du gameplay

-Certaines scènes d'anthologie

-Lieux chargés d'histoire (les cassettes enregistrés)

-Le combo plasmide/foreuse

-L'IA

-Super Dynamisme

Les - :

-La bande-son moins old-school

-La narration et le scénario en général

-Les personnages secondaires

-Déséquilibrés

-Trop Dur/Trop Facile

-A perdus des éléments fédérateurs du premier volet

Si vous avez aimés : De nombreux bon FPS trainent en ce moment sinon tester Boderlands.

There something in the sea....

Aucun commentaire: