En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, janvier 13, 2009

Game Review n°13 : BioShock

Venez Mr. P, je vais vous présentez le jeu dont vous rêvier depuis toutes ces années :

Le Choix du Patron

BioShock


Fiche Technique-
FPS/Aventure, dévellopé et édité par 2K Games (Sid Meyer's Civilization, Serious Sam). Sortit depuis 31 aout 2007 sur PC , Xbox 360 et un peu après sur PS3. Voix et texe en français (enfin je supose...)
Décorticage-
1960, vous volez tranquillement au dessus de l'ocean pacifique quand l'accident se produit. Vous réussis a vous en sortir et nagez vers un petit phare qui se révèle être la porte vers Rapture. La ville entièrement construite sous l'eau ne vous laisse pas indiférent mais très vite vous vous rendez compte que les habitants ne sont plus vraiment normaux. Après la libéralisation de la science, une nouvelle façon de modifier son code génétique est apparut et avec elle, l'apparition des "Plasmids". Cette nouvelle drogue à rendus fous les gens et maintenant seul les plus puissants et fou errent dans cette utopie des années 60. Très vite vous êtes pris en main par Atlas, et votre mission devient d'abatre Adrew Ryan, le créateur de la ville, celui qui détient la clé pour vous enfuir. Pour y parvenir vous traversez les différents quartier avec les armes que vous dénichez en chemin et vos plasmids. L'arsenal est très classique, mitraillette, shotgun, lance grenade... mais leurs desing est très inspirés (ambiance old-school) et quelques amélorations de temps à autre vous garde au top. Les plasmids quand à eux fonctionnent grâce a une jauge d'Eve , votre mana si vous voulez, que vous remplissez en vous planant de grosse seringue... bonjour la bonne ambiance. Leurs effets sont variés, plasmids d'attaques ou passif, augmentant votre vie ou votre capacité à "piraé" les machines. Petite nouveauté, les machines, robots de surveillances ou coffre-fort peuvent être hacké pour divers effets bénéfique au travers d'un mini-jeux qui gagne en difficulté rapidement. Grâce à vos plasmids de hack, il faut réaliser un chemin a l'aide de tube sans passer par certaines cases.


êtes-vous un vrai hacker ?

On pourra par exemple retirer des prix rabaissé ou alors retourner une tourelle contre son utilisateur. Cette fonction est bien pratique et on apprend rapidement a la maitriser. Les plasmids sont aussi une excellente trouvaille, apportant un petit coté RPG au jeu en vous laissant libre cours a vos l'achat, bien que le choix reste limité. Mais le seul problème est que pour acheter ces plasmids ils vous faut trouver des "petites filles" qui transportent l'Adam, et elles sont malheuresement protégés par les "Big Daddy"

Essaye seulement de récolter sa vie, je t'attend.

Ces passages sont obligatoires pour gagner en puissance mais il appartient au joueur de déclancher l'attaque, les protecteurs n'attaquent qu'en retour d'une agression. Cet aspect est un très bon moyen de d'utiliser l'IA des bots, ceux-ci n'hésitant a ce mettre en bande pour abbatre un Big Daddy ou à allez se soigner sur les bornes prévus a cet effets. Si vous arrivez a démolir une de ces brutes vous pourrez soit récolter, soit sauver les petites filles, votre choix influant sur la fin de l'histoire. La difficulté en prend un coup lors de ces phases puisques de toute façon vous ne pouvez pas mourir. Lorsque votre vie atteind zero vous revenez a la dernière "Vita-Chamber" avec tous votre équipement et les méchants qui conservent leur dégats. Cet façon de ne pas frustrer le joueur est sujet à débat mais disons simplement que le plaisirs reste tout de même de triomphé du 1er coup ou alors de passez en hard. On a déja là un bon jeux mais je n'ai même pas encore parlé du meilleur : L'ambiance graphique et sonore. Un véritable régal pour les yeux, chaque quartier à son petit charme et les jeux de lumières sont immenses. Les personages sont particulièrement dérangeant, toujours entre la folie et la raison. Le son n'est pas oublié, une musique discrète et sombre faisant parfois son apparition mais ce sont plutôt les vieux phonographes ou jukebox qui balancent ce fameux Jazz des années 50/60 qui crépitent à nos oreilles combinés à des psycopathes maniant des tubes ensanglantés, qui font réellement la force de ce titre.

Le maitre de ce quartier à d'étrange tendance artistiques...

Résultats-

Graphisme : L'ambiance graphique est unique et même si les graphismes généraux ne sont pas à la hauteur de Crysis, l'originalité visuelle du titre est un atout majeur.

Gameplay : Un gameplay solide avec de bonnes idées est toujours bienvenus, surtout quand il nous offres des combats acharnés contres les protecteurs, véritables duel stratégiques. La libertés d'action est excellentes, vous pouvez traversés les différentes zones de la façon qui vous parait la meilleure. Certaines options commes l'impossibilité de mourir ne sont pas du gout de tout le monde mais elle a le mérite d'évité cette frustration de mourir en sachant qu'une balle aurait suffit a terminé le protecteur...

Son : Un bande-son original excellente combinés aux vieux morceaux jazzy font de cette BO une des meilleurs des jeux vidéos récents. Les énnemis ont aussi leurs mot a dire, en hurlant des phrases qui n'ont rien a voir ou en siflottant tranquillement avec une boite de grenade sous le bras.

Scénario/Durée de vie : Le scénar est bon mais finalement plutôt prévisibles malgré les divers rebondissement. ll n'empêche qu'il reste très accrocheur, les persos étant très soignés et le background absolument géant, au travers des messages enregistrés des anciens habitants. La durée de vie est honorable pour un FPS du genre, la rejouabillité est très bonne avec la possibilité de sauver ou non les petites filles, de choisir ses plasmids et sa façon de jouer. la difficulté n'est pas trop élevé, même avec un mode difficile intéressant.

Ambiance: Le Gros point fort du jeux, celui qui le fais s'élever au dessus de toutes les autres productions du moment. Que ce soient le visuel, sonore ou même scénaristique, le jeux est d'une qualité irréprochable et on est aspirés dans ce monde dès les premières heures de jeux.

19/20 Un des meilleurs jeux de ces dernières années et probablement un des meilleurs FPS exisant. A ne manquez sous aucun prétexte.

Les + :

-Ambiance Unique
-Gameplay Solide
-Rejouabilité et durée de vie
-Super Son
-Univers Original

Les - :

-Impossible de mourir (?)
-A quand la suite ?

Si vous avez aimés : Half-life 2 est super aussi mais dans un genre différent, sinon Prey est original aussi sans être aussi bon. Enfin, Fallout 3 et System Shock (vieux).

Aucun commentaire: