En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

vendredi, janvier 02, 2009

L'Année 2008 en Mus1c.

On peut dire que l'année 2008 était un peu décevante au niveau musique c'est donc l'occasion de ressortir des bons morceaux qui se font trop rares à nos oreilles. Je vous présentez un petit récapitulatif de toutes les chansons que j'ai "Love" sur Last.fm et attention je suis très sévère avec cette petite fonctionnalité. Allez, on y va :

Janvier 2008 :
Björk : Hidden Place - Oceania - Venus as a Boy.

On voit que j'était dans un période Björk ^^. Je sais plus pourquoi d'ailleurs, surement un rapport avec les cours (bac blanc ^^)... En tout cas on remarque tout de suite la variété des albums écouté puisques chaques morceaux viens d'un album différents. Hidden Place est mon favoris de Björk, avec un rythme hypnotique et le coeur qui soutient l'ensemble. Oceania est comme un orchestre sous-marin, on y prend plaisirs qu'en se noyant dans la musique, c'est seulement la qu'on vibre avec la chanson. Venus as a Boy est une belle et originalle musique, plus ouverte et colorée que les 2 autres. On retiendra les paroles inversées, une chanson sur un homme parfait...

Février 2008 :
Massive Attack : Teardrop

Février c'est en autre l'époque de Assassin's Creed (sortit fin 2007 mais régulièrement médiatisé) mais aussi le lancement de Dr.House sur TF1 et les 2 ont ceci en commun que leur thème principal n'est autre que cette chanson. Puisque que j'avais toujours du massive attack sous la main, mes écoutes ont facilement doublé grâce a ce morceaux.

Mars 2008 :
Warmen : They All Blame Me - Piano Intro To ; Jamiroquai : Corner of the Earth

Mars, dieu de la guerre, souvenir plutôt noir de cette période et je me rapelle brièvement de certaines sensations associés avec ces morceaux, notamment la colère que j'expiais avec they All Blame Me, une super chanson qui plus est. Piano Intro To va logiquement avec Warmen, puisque lorsque qu'on en écoute beaucoup on tombe forcément en extase devant ce morceaux qui, si je me souviens bien, à été "love" d'est la première écoute mais bizzarement n'est pas revenus souvent dans mes stats. Quand a Jamiroquai, ce morceaux étant très reposant, il servait surtout à me calmer et à m'aérer l'esprit en fin de la soirée. Les paroles comme le rythme sont superbes et diffusent leur fraicheur dans nos oreilles.

Avril 2008 :
Björk : Generous Palmstroke - I See Who You Are - Hidden Place (acapella) - So Broken ; Shakti : Mind Ecology ; Jamiroquai : (Don't) Give Hate A Chance

On augment le rendement tout de suite. La période tristesse n'est pas encore terminé mais c'est l'ajout de plusieurs nouveaux artistes ainsi que la mise a jour de certaines discographie qui va induire ce nombre de morceaux. La partie drame se caractérise surtout par les chansons de Björk avec notamment So Broken et I See Who You Are. Les 2 autres sont apparuts dans la playliqst durant cette période et donc écouté à se moment là (Generous Palmstroke et la version acapella de Hidden Place). Sinon on voit que Shakti pointe le bout de son nez avec mon premier morceaux, Mind Ecology et probablement le simfile qui va avec dans cette période. Le titre de Jamiroquai n'a rien à voir avec celui du mois dernier, je me souvient l'avoir découvert grâce à son clip. Ces derniers morceaux sont révélateurs d'une phase plus joyeuse durant laquelle Shakti a du fracassé pas mal d'artiste vétérant sur last.fm.

Mai 2008 :
Eric Clapton : Tears In Heaven - She's Gone

Retour pour la dernière fois de la dépression à son apogés (regardé donc le blog dans cette période et vous verrez, notamment au début du mois) et quoi de mieux pour s'apitoyer sur son sort que du Blues ? Ces 2 excellents morceaux d'Eric Clapton reflête assez bien mon état d'esprit dans cette (heuresement) courte période. La suite va se relancer je vous rassures !

Juin 2008 :
Michael Land : A Pleasantly Understated Credit Sequence ; Björk : Cover Me

Bon période du bac donc pas beaucoup d'écoute... On notera l'apparion longement attendus dans ma playlist de l'OST de Sam & Max: Hit The Road, le légendaire point'n click dont le thème principal fait sont apparition ici. Le morceaux de björk est apparut un peu de nulle part et il est excellent donc il a aussi été "love" sans beaucoup d'écoute.

Juillet 2008 :
Mark Knopfler : Sailing to Philadelphia ; The Books : Don't Even Sing About It

Ah les vacances ! Pas le temps d'écoute de la musique on sort ! C'est dailleurs pour cela que Mark Knopfler apparait, après que je soit allez le voir en concert avec mon paternel (bénit soit-il) et quand on passe un aussi bon moment, forcément ca laisse des traces. The Books est la conséquence d'une scéance d'écoute de l'album (The Lemon of Pink) particulièrement planante. Le meilleur souvenir de cette soirée fut "love" peut de temps après.

Aout 2008 :
Liquid Tension Experiment : Osmosis

Toujours vacances, rien à dire exceptés que ce morceaux est ablsolument excellent, un parfait mélange d'instrument et de technique que seul LTE sais réalisé.

Septembre 2008 :
Björk : Dull Flame of Desire

Nouvel appart, plus de net alors forcément...on ralentit last.fm. Toutefois l'annonce du nouveau clip de björk sur cette chanson ainsi que boost de mon ouverture d'esprit me fais planer sur ce morceaux, que voulez-vous que je vous dises d'autres ?

Octobre 2008 :
Eric Clapton : Blue Eyes Blue

Le blog mort, pas de net... toujours la dormance... Heuresement j'ai pu arracher un morceaux qu'il me manquait chez Eric Clapton (après l'avoir vu dans son Best of en DVD) et il s'est avéré suprême.
Novembre 2008 :
Dream Theater : Endless Sacrifice ; Mahavishnu Orchestra : A Lotus on Irish Stream ; Dire Straits : Money For Nothing -

Ah le retour triomphal ! De nouvelle chanson apparaise avec la diversification de mes écoutes surtout Dream Theater qui se voit upgradé de Endless Sacrifice, une chanson dont le solo est l'un des plus violent qu'il m'ai été donné d'entendre. Mahavishnu quand à lui a toujours eu une bonne place dans ma playlist mais ce morceaux ma sauté aux oreilles récamments et je n'ai pas pu m'empêcher de le "love" immédiatement. Dire Straits est une phase qui c'est déclenché par une combinaison de plusieurs facteur dont l'ajout de meilleure qualité dans ma playlist et qui va s'étendre fin novembre début décembre. 2 morceaux bien connus (et le méritant) vont en ressortir.

Décembre 2008 :
Dire Straits : Your Latest Trick ; Andy Timmons : Cry For You ; Eric Clapton : Motherless Child

Et voila la période la plus récente... La fin de ma phase Dire Straits avec Your Latest Trick (chansondumardisoiré tout début décembre) et quelque autre super chanson font un petit salut. Cry for You, j'ai tellement écoute ce morceaux a l'appart (merci max) qu'il fallait bien que ca arrive et Motherless Child, j'ai aussi découvert ce morceaux dans le DVD de Clapton mais sans vraiment m'expliqué pourquoi je l'adore (la preuve, il été "love" mardi le 30).


Et voila ! Maintenant je vous souhaites à tous une Bonne Année et
merci de lire ce blog depuis le 24 février 2006 !


Gauthier Latsague.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Gauthier,

Pour Björk, Eric Clapton et Knopfler, je suis d'accord. Pour les autres, je ne connais pas (normal j'ai des goûts de vieux).
Tu vas faire DJ pour gagner des sous aux vacances ?
Bonne année à toi et à tout le monde chez toi.
Bab

Anonyme a dit…

Ah j'ai oublié Dire Straits, quand même !
Sinon, t'aimes pas Rory Gallagher et Fred Chichin ? OK, ils sont morts, mais bon...