En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mercredi, mai 19, 2010

Game Review n°25 : Le Crédo des Assassins 2

Bien qu'étant sortit depuis pas mal de temps, les bizarreries de la version PC mont empêcher de vous en parlez plus tôt. Maintenant qu'ai j'ai rattrapé mon retard, voici :

Assassin's Creed 2


Fiche Technique-

Jeu d'action, sortit le 4 mars 2010 (sur pc) éditée et développé par Ubisoft. Suite directe de Assassin Creed, disponible sur xbox360, ps3 et maintenant pc. Voix en franças/italien, texte en français. Test de la version pc qui comprend les deux DLC sortit peu de temps après le jeu.

Décorticage-

Sortit il y a 3 ans (et 19 review), le premier Assassin Creed c'était vite imposé comme un nouvelle licence marchant clairement sur les plates-bandes de Prince of Persia, développer par les mêmes bonhomme. Si le jeu avait été apprécié pour son gameplay facile d'accès et pour la liberté qu'il offrait, les critiques (dont le mienne) lui avait beaucoup reproché son coté répétitif et un certain laxisme dans le gameplay. C'est avec ces erreurs en tête que le numéro reviens, délaissant le monde arabe pour un grand saut temporel dans l'italie de la renaissance. Aurevoir Altaïr et bonjour Ezio Auditore Da Firenze !
Au niveau de la présentation on retrouve celle du premier à savoir que le héro se place dans le monde réel et remonte dans sa mémoire génétique pour revivre la vie de ces ancêtres et après c'est fais utilisé par Abstergo (la vilaine compagnie de service) pour vivre Altaïr voici qu'il change de peau. Pour les habitués le changement sera rude car, là ou l'ancien assassin était froid et pragmatique, Ezio est le latin de service. Charmeur, vantard et toujours près à défier l'autorité cet aspect à été rehaussé par les dialogues qui conservent un grand nombre d'expression typiquement italienne, "va benne", "madonne" et j'en passe. Certains apprécieront le changement de situation d'autre seront pris (au moins au début) d'envie de suicide tant le personnages peut être agaçant. Heureusement l'aspect tragique que revêt le scénario le changera vite en un peu plus intelligent.


Trailer pour le lancement PC avec du gameplay et cinématique.


Concernant le scénario je ne vais rien spoiler mais sachez que Ubisoft a fais de gros effort, non seulement dans les lieux qu'il est possible d'accéder pour connaitre la partie historique du jeu, mais aussi dans la mythologie du jeu qui se prend un modèle théorie du complot pour donner des indices sur les implications de leurs scénario. Pour faire simple, le tout restera très mystérieux mais vous aurez toujours envie d'en savoir un peu plus. Pour se faire Ubi à écouté les joueurs et on réduits le nombre de "retour dans la réalité" au stricte minimum (début, fin et une scène au millieu qui pose beaucoup de question). Certain apprécieront d'être mieux connecté, d'autre seront déçu car l'aspect entre deux monde disparait puisqu'au final on en sait bien plus dans les mémoires que dans le monde réel.
Dans ces mémoires, le gameplay n'a quasiment pas changé, toujours de changement de mode pour avoir une totale liberté de déplacement, sauf qu'ici vous commencez directement avec toutes les améliorations du premier (un point scénaristique étonnant puisque Ezio apparait mieux entrainé que Altaïr alors que ce n'est un gamin trop gaté) mais dans une ville plus restreinte. En réalité les villes sont absolument gigantesque mais mettront du temps à se débloquer en entier pour ne pas perdre le joueur, une très bonne idée. Autrement vouys débloquerez rapidement un joli petit arsenal, qui commencera par la trouvaille affiché partout : les doubles lames ! Avec quelques technique d'assassinats rajouté (comme accrocher à une corniche) et un ou deux saut différents.

Ah Venise ! Ses canaux, sa place St Marc, sa machines volantes...

Il faut dire qu'au vus de la qualité du gameplay du 1er on aurait tort de revenir sur ses pas. Le reste de l'équipement est assuré par l'argent qu'on trouve à la fin des missions ou dans notre petite villa perso (qui au final ne sert qu'a ça) et grâce auquel pièce d'armure et nouvelles armes seront disponible. Une idée intéressante mais qui perd de crédibilité dès que vous avez les doubles lames de poignet qui (comme dans le premier) sont totalement démentielle. Dans le registre des nouveautés ont notera également quelques environnement en intérieur, très Prince of Persia qui ne manquera d'égayer la progression entre les différentes ville.
Si leurs charisme est légèrement variable l'intrigue se passe surtout entre Florence et Venise, et cette fois-ci l'intrigue est bien plus présente. Finis les assassinas à la chaine, ici vous suivrez la quête de vengeance de Ezio qui s'étale sur plusieurs années et dont les assassinas sont autant de coup de chance que d'opération préparé. Dommage que cet aspect pré-opératoire est disparu, ainsi que l'ambiance sérieuse qui entourait chaque meurtre. Ici, on est réduit à quelque chose de plus manichéen, on trouve un méchant, on s'arrange pour être pas loin, on le bute et c'est tout. Pas de superbe conversation sur le lit de mort, pas de récompense, pas de retournement de situation. De ce point de vue le scénario est plutôt prévisible.

Florence est une ville bien vivante et pleine de charme

Autre point qui n'a pas beaucoup gagné se sont les combats. Si le système est toujours aussi efficace l'impression d'être un dieu sur Terre se fais vite ressentir et vous il vous arrivera plus souvent de mourir parce qu'un saut à bugger en haut d'un tour que parque vous êtes entourés d'ennemis. Dommage car le plus souvent foncer dans le tas pour tuer tout le monde se révélera plus récompensant que d'y aller comme un assassin justement. Le problème viens surtout de l'intelligence artificielle qui, comme souvent, oscille entre le profondément stupide et l'extra-lucidité. Ainsi les missions d'infiltration ou d'escorte peuvent vite devenir rébarbative mais son heureusement en petite quantité. Si le reste des quêtes annexes est plutôt bien fournis, tous le monde ne s'amusera pas à chercher les 100 plumes où à faire toutes les petites quêtes annexes en dehors des "glyphes" scénaristiques que je conseille à tout le monde de faire.

Résultats-

Graphisme : Toujours de bonne qualité, les décors brillent surtout par leur chaleur et les filtres visuels appliquer pour donner le ton. Si les textures sont correct, on est tout de même loin de certain poids lourd du genre, non pas que se soit grave.

Gameplay : Quelques améliorations bien agréable pour corrigé quelques défaut fatiguant du premier, on obtient par exemple plus d'armes, plus d'action et on peu nager ! Autrement c'est la progression plus dirigiste qui est un peu dommage dans cet épisode avec la disparition des missions spécifiques d'assassin.

Son : Moins énervant qu'avant, il manque tout de même une touche pour passer les scènes mais au moins la musique est plus présente, et l'ambiance sonore de la ville est moins gonflante. Sinon les dialogues sont une première en semi-italien (ou intelligemment sélectionable en full italien) qui énervera certains, et qui amuseront les autres (mes dialogues étant réglés en anglais, j'ai trouvé cette dualité plutôt rafraichissante).

Scénario/Durée de Vie/Difficulté : Le scénario prend enfin du poil de la bête à tel point que le joueur qui découvre la série ne sera pas largué par les éléments qui lui manque du 1er. On pourrait presque croire qu'il ont fais table rase et au final ce numéro 2 pose de question qu'il n'apporte de réponse. La seule chose qui est sûre c'est que le numéro 3 va devoir changé complétement de registre. La durée de vie est fort correct pour un jeu du moment, au moins une bonne vingtaine d'heure mais voir plus si vous avez l'intention de vous faires les bonnes quêtes annexes. Si vous visez le 100%, attendez vous à une longue balade à Venise. La difficulté n'est pas très sérré, seul quelques bizarrerie du gampeplay causeront votre mort mais sinon vous êtes proche de l'invulnérabilité surtout si vous avez déjà tuez le gameplay du 1er jeux.

Ambiance : L'Italie du 15ème siècle à son lot de secret mais le coté réel en à bien plus que vous découvriez au compte goute grâce aux glyphes mentionné plus haut. Autrement se balader dans Venise a toujours son charme mais on se prend à regretté le Jerusalem d'Altaïr qui avait tout de même plus de personnalité.

Note-

17/20 Après un Assassin Creed premier du nom très original mais un peu répétitif, Ubisoft a décidé de faire table rase et de repartir dans d'autres directions. Scénario complexe, progression plus dirigiste, quelques améliorations bienvenus et mythologie du jeu exemplaire, on aurait tort de bouder cette suite. Cependant, malgré tout le ressentiment qu'on avait parfois devant le premier, il faut reconnaitre qu'il avait plus de classe et une meilleure ambiance que son petit frère qui crache un peu sur le coté Assassin comme il avait été présenté avant. Je tiens aussi à rappeler également le système atroce de DRM que le jeu utilise (à savoir connexion permanente au net).

Les + :

-Des nouveautés bienvenus

-Un scénario et une mythologie étoffé

-Un grand terrain de jeu moins répétitif

-Bonne durée de vie

-Bande-son moins énervante

Les - :

-Personnages et ambiance moins charismatique que dans le 1er

-Peut d'information sur le monde réel

-Pose plus de question qu'il ne donne de réponse

-Coté assassin franchement diminué

-DRM puant

Si vous avez aimés : Jouez au premier si ce n'est déjà fais sinon les Prince of Persia. Sinon peut-être Thief (ou Dark Project chez nous).

Aucun commentaire: