En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, décembre 07, 2010

Eclipse : Red Sparowes

Presque un ans qu'il n'y avait plus eu d'éclipse, je me devais de corriger celà. Aujourd'hui le premier représentant d'un genre qui à, à lui seul, remplit une bonne moitié de ma playlist "eclipse", voici :

Eclipse present : Red Sparowes


Aujourd'hui je vous parles de Red Sparowes, un groupe de post-rock/rock instrumental qui à été un des premier de genre à arriver dans ma playlist. Alors la bonne question est, c'est quoi du post-rock ?
Voilà qui est dur à définir. Selon moi, il s'agit d'un courant musical récent qui doit son nom à une composition en général similaire à un groupe de rock (batteur, guitariste, bassiste) mais qui utilise la panoplie de sons disponible dans un tout autre registre. Morceaux long et complexe, en général instrumental, longue période de calme avant un crescendo majestueux et parfois une descente qui flirte souvent avec du "noise" (pas dans le sens grindcore mais dans le sens violent et "sale"). Si ce courant existe dans de nombreux pays, les USA sont un bon filon de groupe cutting-edge qui joue leurs musique sur des labels undergrounds. C'est un peu le cas de ses Red Sparowes.

Formé en 2003 (encore un groupe récent) de membres de groupe de métal expérimental varié, Red Sparowes s'est distingué dans ma playlist pour leurs morceaux relié les uns au autres (la fin d'une chanson est l'intro de la suivante) et pour leurs style à la fois sombre et complexe. Pour ce qui est de leurs discographie, elle compte trois albums (dont un de cette année), un excellent live et plusieurs petits EP plus ou moins intéressants (dans un en collaboration avec "Grails" sûrement un prochain eclipse). Pour s'en faire une idée, eh bien c'est compliqué parce que voyez-vous, les groupes de post-rock sont pas du genre à faire beaucoup de clips et tout le bazar, alors je peut que vous renvoyez vers Grooveshark mais en ce moment et pour une raison inconnus, il bugge chez moi donc je ne peut pas vous dire ce que vous y trouverez. En revanche vous trouverez le dernier album sur deezer mais uniquement le dernier.


Ce qui est plus ou moins considéré comme clip sur le site de leurs label

Au passage vous noterez qu'ils sont également connus pour la longueur de leurs titres, un exemple au hasard tiré de leurs deuxième album :

We Stood Transfixed In Blank Devotion As Our Leader Spoke To Us, Looking Down On Our Mute Faces With A Great, Ragin, And unseeing Eye
.

Et ce n'est même pas la plus longue...

Personnellement je suis un grand fan de leurs albums, avec une légère préférence pour leurs deuxième qui est celui avec la plus grande homogénéité. Si vous le pouvez, écoutez aussi leurs live, il mélange admirablement bien les meilleurs morceaux des deux premier album avec un son étonnamment bon pour un live, surtout avec un petit budget.

Voilà, j'espère que vous avez écoutez et appréciez cette petite plongé dans le monde du post-rock et rassurez-vous, j'essayerais de ne pas vous faire attendre 8 mois pour la prochaine édition d'éclipse.
D'ici là, @+

Aucun commentaire: