En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, décembre 02, 2010

Game Review n°30 : CoD : BO

Vous l'avez attendus et craints... vous ne saviez pas quoi pensez du nouveau détenteur de record de vente pour un loisirs...la simple mention de Treyarch vous faisait froid dans le dos...Enfin et en exclusivité (aha la bonne blague) sur votre internet favoris, vous allez enfin découvrir 100% subjectifs et trash la vérité sur..."roulement de tambour", voici :

Call Of Duty : Black Ops


Fiche Technique-

First Person Shooter sortis le 9 novembre 2010 éditée par Activision et développé par Treyarch (Call Of WaW). Voix et texte en français, surement-18 ans et disponible sur toute les consoles du moment. Le test portera une fois de plus sur la version PC.

Décorticage-


N'y allons pas par quatre chemin, Call Of Duty à sus s'imposer en 7 ans comme la franchise la plus lucrative de FPS (et presque du jeux vidéo tout entier) et détiens les deux première place du podium pour le meilleur lancement pour produits de divertissement (donc à la poubelle Harry Potter et j'en passe). Tout de suite, ca calme. Alors forcément la sortie du dernier épisode est toujours un évènement important surtout qu'en plus l'enjeu est surement le plus grand de toute la série. Pourquoi ? Petit rappel pour ceux qui dormes : Call Of Duty à commencé comme FPS sur la seconde guerre mondiale avec un grand nombre script renforçant l'action et à rencontré un vif succès.
Les suites sont devenus telle que Infinity Wars (les créateurs originels) ont signer un pacte avec le diable (à savoir Activision dans cette histoire) pour leurs sortir un jeux tous les 2 ans alors que l'année de friche serait développé par Treyarch, jugé par beaucoup comme débutant (et je reste polis). Tout allait bien chez Infinty parce quand eux sortait les excellent Modern Warfare 1 puis 2, leurs rivaux sortait un World At War moyen clairement en dessous de ce qu'on pouvais espérer de Call OF (voir la review n°14). Mais alors que le nouveaux Black Ops n'était pas sortis, Infinity Ward c'est dissolus et c'est fais la malle chez EA laissant Treyarch seuls maitre d'une des plus grosses licences du moment. C'est dire la pression qu'il avait sur leurs épaules.
Voyons comment ils s'en sont tirés.

Très bien.


Le trailer de lancement fais un bon résumé de ce qui vous attends en solo

Plus sérieusement, la première constation et l'idée qui nous restera dans tous le test c'est que Treyarch (abrégé dorénavant TA) à bien fais ces devoirs et à sus tirer une substantifique moelle de la vision de leurs homologues. Déjà, et merci grand dieu, finis WWII et bienvenus le Vietnam ! Alors si ce n'est peut-être pas le période préférée des joueurs elle à au moins le mérite de nous évitez un énième jeux sur les nazis parce ca commençais vraiment à nous sortir par les trous de nez. Ici on contrôle donc un certains Mason, membre des forces spéciales américaines qui se retrouve torturé et interrogé sur son passé d'agent qui va donc nous être conté en flashback. Pour ceux qui s'inquiète, l'écran titre vous révèles se faux spoiler donc aucun risque.
Par contre, pour une fois, spoiler il y a, ce qui me permet de noter un point très important de cet épisode : le scénario existe, et même mieux que ça, il est plutôt prenant. Amener comme la grande nouveauté par les critiques on peu sans peine imaginer TA regarder les deux Modern Warfare et se dire, "qu'est ce qu'on peu améliorer facilement ??" Le scénario bidon bien sûr. Finis donc les missions sans queue ni tête, on à le droit ici à des personnages charismatiques et des retournements de situation bienvenus qui ajoutent un certains magnétisme de la campagne solo pour ceux qui avait encore des doutes. Rajoutez à cela quelques figures historiques, des références à de bons vieux films classiques (vu qu'on est au Vietnam, Apocalypse Now et Platoon sont des choix judicieux) et un gros tas de script qui font que, lorsque que vous atteindrez sans peine la fin de la (courte) aventure solo, vous en redemanderez. Alors que faire ensuite, le multi ?

Pour le multijoueur, en grande majorité, rien n'a changé. Toujours un système très approximatif d'expérience et d'atout à débloquer qui déséquilibre parfaitement le jeu, surtout dans les bonus obtenus en série de victimes (appelez un hélicoptère de combat ou bien un radar qui indiques la position des ennemis...). Les modes de jeu sont plutôt classique et même le mode hardcore sans HUD (affichage tête haute) et ou les dégâts sont augmenté reste corrompus par les mauvais bonus et atout qui favorisent grandement le temps passé sur le jeu. Heureusement les vrais joueurs peuvent toujours se rabattre sur un mode "pur" où tout les atouts accessoires et bonus sont désactivés. Et croyez-moi ca fais du bien. On retombe presque sur du multijoueur correct avec des maps plutôt bien design (enfin 1 sur 2 on va dire) et avec suffisamment d'arme pour s'amuser. Par contre le nombre de type de match, notamment dans ce mode, est revus à la baisse et je doute qu'on s'y amusera pendant des mois, mais bon, c'est déjà ca de gagné.

Bizarrement dans ce Call Of, les missions dans la neige sont toutes largement au dessus du reste de jeu...

Donc cela est bien jolis mais alors pourquoi est ce que je boude depuis tout à l'heure en sous entendant que j'aime pas ce jeux alors que je fais que l'encenser ou presque ? C'est tout simplement parce y'en a marre et attention c'est pas des FPS que je parle. Mais simplement qu'après 7 ans d'une licence comme Call Of qui à relancer admirablement le genre, qu'est ce qui à changer depuis le numéro 2 (premier à introduire la vie qui remonte lorsqu'on est à couvert) ? A part quelques gadgets par ci par là et la montée de niveau amorcé dans Modern Warfare et complété à son paroxysme dans sa suite, qu'avons nous de nouveaux dans cet épisode ? Rien.
Tout simplement aucune nouveauté digne d'intérêt en dehors d'un environnement différent et d'un meilleur scénario. Et excuser du peu mais un jeu c'est avant tout un gameplay et quand je vois l'IA et les mouvement limités qu'on se trimballe encore, y'en à marre. Alors comme d'habitude, jouez-y, mais empruntez-le surtout parce que on commence vraiment à ce foutre de votre pomme et vus les nouveaux record de vente, on dirait que ca ne va pas s'arrêter.

Résultats-

-Graphisme : Le moteur de Modern Warfare tient encore la route sur les explosions et les visages mais beaucoup de textures commence vraiment à ce faire moche quand on les regardes avec un peu trop d'insistance. Néanmoins la variété des environnements et le level design sympathique sont toujours de rigueur.

-Gameplay : Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Est ici le plus gros point noir du jeu. Aucune nouveauté, toujours de vielle mécanique usée jusqu'à la corde qui franchement ne sont de loin plus au standards actuels surtout dans les catastrophiques IA. C'est triste à dire mais au bout d'un moment on aimerais bien un peu de sang neuf. Concernant les situations en général, la campagne est très prenante mais on est ici plus équilibré que Modern Warfare 2. Dans l'ensemble, il y a moins de missions bof mais par contre les meilleures missions ne valent pas celle des anciens (clairement pas si on prend en exemple de MW1 l'infiltration de Tchernobyl).
Au moins les scripts sont mieux gérés que dans World at War et le nombre de moment ou l'on se gratte la tête d'incompréhension à largement diminué. Le multi est fidèle à lui même dans le mauvais sens du terme, si ce n'est qu'on à quand même le droit à une version sans fioriture que se révèle sympathique.

-Son : En dehors de quelques morceaux de bon vieux rock très sympa, le reste est du classique Call Of, ca bouge comme dans un film américain et la musique suit. Toujours cool mais pas non plus transcendant à force. Par contre dans l'ensemble les bruitages et les voix françaises ne sont pas mauvais mais la synchronisation labiale fais tâche pour un jeu de cette envergure.

-Scénario / Durée de Vie / Difficulté : Enfin un vrai scénario et ca fais plaisirs. Même si on à encore beaucoup de retard à rattraper, l'ensemble est très au dessus des anciens de la licence dans ce domaine. La durée de vie est comme d'hab dans Call Of, non pas que se soit une bonne chose, mais bon, on si fais avec si on aime le multi et/ou les zombis. La difficulté est plutôt honnête bien qu'encore une fois il faille savoir choisir avec intelligence son mode pour éviter de se faire soit : Hacher menus par des situations coupes gorges de nulle part / passer en mode Medal of Honor au coup de crosse comme arme principale. Une nouvelle fois, visez le mode commando.

-Ambiance : C'est sanglant, bourrin et plus adulte mais est-ce vraiment ce que Call of Duty avait besoin ? Je n'en suit pas convaincu. Si certaines missions dans cette ambiance marche très bien d'autre par contre ne serait pas nécessaire. Autrement trop de fausse scène cinématique dirigiste qui franchement casse le rythme, un comble pour le nerveux CoD.

Note-

15/20

C'est amusant car à nouveau Treyarch se mange une moins bonne note que Infinity Wars et à peine un points meilleurs que World At War alors que pourtant le jeu est clairement au dessus des deux sus nommés. Je vais vous rassurez ce n'est pas un boycott du studio qui, à mon avis, à très bien fais ses devoirs et à sus nous sortir enfin un Call Of fidèle à sa réputation. En fait ce qui me chiffonne le plus avec cette suite c'est qu'on se rend rapidement compte que rien n'a changer depuis le numéro 2 de la série. Pas de changement majeur de gameplay (en dehors d'un ou deux gadgets), pas de changement majeur dans la trame scripté, juste un Call Of de service. Et dans un période comme la notre où les FPS ont énormément la cote et où ils ont tendance à se ressembler de plus en plus, je me vois obliger de sanctionné le trop grand classicisme de ce Black Ops qui, malgré son statut de très bon jeu, n'a simplement rien de novateur.

Les + :

-Un gameplay solide

-Une bonne bande-son

-Un vrai scénar et une ambiance originale

-Les missions dans la neige (ne me demandez pas pourquoi...)

-Certains personnages vraiment charismatiques (Reznov FTW !)

-Un mode multi basique et jouable

Les - :

-Encore et encore le même gameplay que d'habitude

-Obligé de revenir chronologiquement en arrière pour pouvoir jouer convenablement en multi

-La synchronisation labiale qui fais tache

-Durée de vie Call Offesque

-Trop classique

Si vous avez aimés : Borderlands est sorti en version game of the year que je ne saurais trop vous conseillez, sinon le temps que le multi deviennent lourd, les gros FPS de l'année prochaine seront sortis et peut-être même reviewé.

1 commentaire:

DoctorPom a dit…

Sans doute le jeu le plus décevant de l'année mais ceci est un AVIS PERSONNEL.

Un scénario superficielle, Un bon vieux rock réglé au volume 1, un gameplay répétitif et surtout la pire communauté de l'histoire du jeu vidéo.
Si vous voulez jouer à Call of Duty jouez à Call of Duty 2 et lâchez nous avec "Black Ops est le meilleur jeu du monde" !