En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, janvier 31, 2010

Game Review n°22 : Borderlands

Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'aimerais vous présentez le jeu de l'année 2009 selon mon propre avis subjectif. Voici ,

Le Choix Du Patron
Borderlands


Fiche Technique-

FPRPG, développé par Gearbox (Half-life 1 extensions) et édité par 2K games sortis depuis 30 octobre 2009. Voix et texte sûrement en français, disponible sur PC, 360, PS3, noté M for Manly.
Test réalisé sur la version PC.

Décorticage-


Tous les vrais gamers vous le diront, Fallout 3 : meh. Pas trop mauvais mais trop gentil, pas assez de délire et de possibilités. Et voici venir Borderlands. A peine deux ans de préparation, un studio peu expérimenter dans les jeux originaux, un mélange FPS/RPG dur à tenir, des graphismes en dessin animé et un univers en sandbox...tout pour me déplaire. Mais bon, vaille que vaille, lançons cette petite expérience. Débutant par une cinématique du plus bel effet, on est introduit façons film au quatre personnages jouables : Mordecai (le snipe), Lilith (la sneak), Roland (l'équilibré) et Brick (le tank). Un casting des plus sympathique, servis par un design charismatique et la promesse de devenir le plus grand baroudeur de toute la planète. Le lancement du jeu se fera par un petit tutorial du "pipboy" local, qui nous familiarise avec humour au style du jeu. Premier constat, bienvenu dans un rpg-fps. Les dégâts infligés apparaissent à coté de notre cible ainsi que la mention "Critique !" pour chaque headshot infligés. Mais par rapport à Fallout 3, c'est au revoir la pause VATS et bonjour le skill FPS qui est surtout bridé par un retard des balles qu'il vous faudra prévoir en préshot. Dès les premières minutes de jeu, les septiques seront ravis de constater que l'ambiance post-apocalyptique/cell-shading trash/léger far-west est une véritable réussite et Borderlands récupère ce que beaucoup de licences cherches toutes leurs vie : Une identité.

Bonne ambiance chez les bandits...

Cependant, il faut bien avouer que le temps de développement réduits se ressent sur l'aspect social du titre. Pas de dialogue profond, pas de choix moraux, pas de PNJ vraiment important... on est loin des Fallout sur cet aspect. Les ennemis sont aussi assez réduits et se transforment finalement en futur points d'exp supplémentaire sachant qu'en plus l'intelligence artificielle aléatoire produit des réactions pas toujours très logiques (Atomisez son pote ne dérangeras pas ce bandit outre mesure mais visez-le à 50m de distance dans le dos et il vous remarquera immédiatement...). Enfin les amateurs de narration seront déçu de savoir que le scénario ne vaut pas tripette et que les différents rebondissement n'ont strictement aucune valeur. Alors pourquoi y jouer me demanderez-vous ? Je vais vous dires la raison : le jeu propose environ 17 millions 750 milles armes différentes. Je ne plaisante pas, le moteur d'aléatoire des armes offres presque 18 millions d'armes allant du shotgun qui tire ses cartouches en formant un smiley au lance roquette dont les munitions explose en mini champignon nucléaire. Maintenant vous commencez surement à comprendre l'intérêt de ce jeux. Oubliez toutes les améliorations inutiles graphiques, scénaristes et j'en passe des RPG récent et revenez à l'essentiel, le Gameplay. Porté par quatre classe distinctes et par un système d'arbres de compétences assurant à lui seul une rejouabillité d'enfer, le squelette du jeu est l'un des plus satisfaisant depuis Diablo 2 (même Bioshock ne tient pas la comparaison). C'est un véritable cadeaux pour tous les amateurs de vrais RPG et de vrai skill car le jeu pourra en plus se révéler piquant si vous enchainez les quêtes suffisamment vite pour ne pas avoir trop de niveaux dans un zone données.



Mais attendez, je ne vous ai pas encore tout dit ! Considérez un instant le mode multijoueur, quatre en coopératif. Je peux vous assurez que si vous trouvez une bande de potes aussi cramé que vous pour parcourir les déserts de Pandora, le fun est encore multipliés par 4. (bien que le mode lan soit difficile à programmer). Un petit mot sur la musique, oscillant entre le très sympa (thème d'intro ou de fermeture) et le moyen (certaines musiques in game), elle reste toujours correcte et appuyé par des bruitages et voix très charismatiques (au moins dans le doublage anglais). Maintenant j'écrit la fin de l'article et j'y retourne, j'ai vraiment perdus trop de temps à vous en parlez ^^.

Résultats-

-Graphisme : Le moteur d'Unreal 3 est toujours excellent, surtout passez en mode cell-shading. Il est vrai que les environnement sont parfois un peu vide et qu'il n' a pas de moteur physique mais je vous assures que cela ne vous dérange pas le moins du monde pendant qu'on y joue.

-Gameplay : Se basant sur un mix Fallouesque entre FPS et RPG, on peux dire que les bonnes petites idées qui parcourent le softs (auto équip des objets, auto comparatifs, aspirateurs de thunes et munitions, menus pas mal étudiés et mods de grenades) ne sont que peu de chose sans les 18 millions de flingues trouvables se répartissant sur 7 catégories et permettant autant de facéties personnelles que vous voulez. De plus les environnements sont variés et agréables et les ennemis, bien que peu variés, pourront vous en faire voir de toutes les couleurs.

-Son : Peut-être le moins bon, la musique se fais souvent trop discrète et ne véhicule pas vraiment d'ambiance particulière en dehors des excellents thèmes d'intro et de finish. Les voix sont par contre très bien utilisés (même parfois trop souvent) et les bruitages des différents ennemis/armes sont touts à fais convaincants.

-Scénar/Durée de vie/Difficulté : Le scénar est asssez decévant si vous vous attendiez à une épopée épique avec des rebondissements et des personnages charismatiques, mais on s'aperçoit bien vite que le scénar n'est qu'une excuse pour crapahuter dans les différentes zones. On apprécieras par contre le sens du détail et les très nombreuses références à toutes sortes de média. La durée de vie est déjà fort correct lors de la première partie sachant qu'il existe un mode relance pour du meilleur équipement et des ennemis jusqua niveaux 50. Si vous ne voulez pas passez par là, vous pourrez toujours recommencez avec une autre classe ou bien cherchez 3 amis prêt à saigner le jeu en coopératif. Enfin la difficulté n'est pas mauvaise mais évitez à tous prix de trop vous éparpillez sinon le niveaux des missions aura du mal à vous rattraper et ce jusqu'au boss final. Cependant on aurait tort de croire le jeu facile car certaines configuration d'ennemis n'hésiteront pas à vous en faire bavez, surtout avec un build en construction.

-Ambiance : Cell-shading, humour trash, ennemis psychopathes et longue chevauchée dans le désert dans un buggie modifié lance roquette, vous voyez le tableau ? Le seul petit point noir est qu'il aurait du insister un poil plus sur le coté far-west déjanté qui entoure le début du jeu et qui temps à se diluer par la suite. Mais bon, deux ans de développement c'est forcément préjudiciable.

Note : 18,5/20 Enfin un jeu pour les vrais gamers ! Oubliez le coté social et mignon des autres RPG, oubliez la parlotte qui n'en finis pas et les quêtes parlez à x, la seule chose qui compte vraiment c'est 18 millions de guns alors Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons !

Les + :

-Un jeu pas très social

-Identité graphique

-Nombre faramineux d'armes et d'équip

-Quatre classes et plein de builds

-Petite trouvaille de gameplay

-Profusion de bonne références

-Excellent durée de vie

-Humour et ambiance trash

-Un jeu pour les vrais joueurs.

Les - :

-Manque d'une identité sonore totale

-Scénario peu profond

-Peu d'ennemis et leurs IA est un peu bancale

-Trop facile si on s'attarde trop

-Un jeu pas très social

Si vous avez aimés : Fallout 3 (avec les mods), Bioshock, Diablo 2 (facile), STALKER...

This is not a planet of peace and love... They say it's a Wasteland, that only a fool would search of something of value here...Then perhaps I am a fool.

Aucun commentaire: