En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, janvier 02, 2010

L'Année 2009 en Mus1c.

Bonsoir tout le monde ! Si vous avez suivis un minimum ces derniers temps, vous avez peut-être remarqué que le blog commence à se faire vieux (presque 4 ans déjà O_o) et que l'année dernière je vous proposaient une petite rétrospective de mes morceaux "love" sur last.fm afin de bien commencer la nouvelle année. Eh bien c'est repartit pour un petit tour !

Janvier 2009 :

H2G2 Soundtrack - Journey of the Sorcerer ; Mahavishnu Orchestra - Lotus Feet

On commence l'année par deux morceaux sensiblement différent mais tous aussi légendaires l'un que l'autre. Le premier est un extrait de la bande originale du film H2G2 (pour ceux qui s'en souviennent il s'agit du morceaux d'introduction du guide), réadapté d'un thème d'émission télévisée. Pour plus d'information je vous renvoie à la chanson du mardi soir du 6 janvier 2009. Pour l'autre, c'est l'un des rares bon morceaux de mahavishnu orchestra dans sa mauvaise line-up (en gros passé le troisième album), un petit rythme reposant avec des sonorités très originales.

Février 2009 :

Seabear - Seashell ; Steve Vai - Lotus Feet.

A nouveaux un duo de titres légendaires à commencer par le tranquille Seashell, déjà brièvement mentionné dans un album du mois de mars . Riff de guitare entrainant, voix douce et agréable , solo de violon et des petites percussions islandaises, tout ce que j'apprécie chez eux. Le second est une musique bien connus de Steve Vai, le premier morceaux de sa collaboration avec l'orchestre symphonique (regroupés dans l'album "Sound Theories") ayant été dévoilée. Avec une production à couper le souffle et une composition maitrisé de bout en bout, on comprend que se morceaux soit le numéro 7 de son album et que certains disent qu'il s'agit du meilleur de Vai depuis For The Love Of God.
En plus, bande de petit veinard, la vidéo du live est offert gracieusement par la maison.



Mars 2009 :

Shakti - Lady L ; Shakti - India ; Mahavishnu Orchestra - Pastoral ; Mark Knopfler - Prairie Wedding.

Beaucoup de McLaughlin dans cette période. Tout d'abord du Shakti avec deux morceaux issus du deuxième album. Déjà mentionné dans cet album du mois de février, Lady L est tranquille alors que India est une véritable aventure de près d'un quart d'heure, changeant plusieurs fois de rythme et de vitesse le tout pour former un ensemble détonnant. Pour mahavishnu orchestra je vous reverrais bien à la chason du mardi soir du 8 mai 2009, moment ou je me suis enfin décidé à parler de cette chanson qui fais parties de mes favorites tous artistes confondus. Je me permet d'ailleurs de mettre le lien vers un faussaire qui à posté la chanson sur youtube et en profite pour rappelez que si quelqu'un me trouve de la musique du même genre qu'il se manifeste bruyamment ! Enfin pour finir une Knopfler cité dans la review consacré à l'artiste qui se permet d'être simple et à la fois profonde.

Avril 2009 :


Eric Johnson - Paladin

Comme vous pouvez le constater le mois d'avril est plutôt vide, mais il ne faut pas si fier car si je n'ai love qu'un seul morceaux dans cette période c'est surement qu'il le mérite non ? Difficile d'ailleurs de décrire cette merveille à quelqu'un qui ne la pas entendus alors je vais me permettre de vous la rendre accessible.
Entendez vous ce petit riff de guitare minimaliste avant que johnson ne mette de la couleur en dégainant une de ses meilleures sonorités. En tous cas chapeaux pour l'artiste et encore une chanson qui restera dans les mémoires.

Mai 2009 :

Kaki King - 2 o' clock ; Kaki King - Saving days in à frozen head ; Kaki King - Life Being what it is ; Mark Knopfler - The Fish and The Bird.

Il semblerait que j'ai rattrapé la faiblesse du mois précédent sur le mois de mai et que dire devant une telle sélection. Les trois King proviennent du même album (photo) et sont les trois morceaux où elle chante. Pour ceux qui ont lu la musical review n°15, je pense que vous ne serez pas étonnés d'un tel choix, sachant que Kaki est l'une des rares musiques à concurrencer Björk sur son terrain si spécifique. J'aimerais beaucoup vous en faire partager mais cet artiste n'étant pas disponible sur deezer je vous laissez juger des autres solutions possibles pour vous en procurez. Autrement concernant le titre de Mark Knopfler, il s'agit tout d'un simplement d'une mes chanson favorites de l'artiste qui se classe au même niveau que Prairie Wedding, cité plus haut.

Juin 2009 :

Eric Clapton - Lonely Stranger ; JJ Cale - Shanghaid

Un petite sélection de morceaux "fauteuil" pour ce mois de juin, en commençant par du classique Clapton de son légendaire live Unplugged (déja mentionné comme album du mois). Pour JJ Cale, je remercie pour l'accès à ses CD mon paternel. J'ai redécouvert dans cette période cet album que j'écoutais déjà étant bien jeune et j'en ai ressortit une chanson, la 1ère du cd, que j'apprécie particulièrement.

Juillet 2009 :


The Books - Motherless Bastard ; Mark Knopfler - Heart Full of Holes

Comme quoi certaine période sont adaptés à certains type de musique car les morceaux "love" de l'année passé sur ce mois de juillet son exactement du même type : un morceaux de the books et un de mark knopfler. Pour the books, je vous renvoie au premier Eclipse qui fais mention de cette chanson, l'une des meilleures de leurs premier album. Celle de Knopfler est encore une excellente de "kill to get crimson" son album plus country d'où venait déjà The Fish and the Bird" du mois de mais.

Aout 2009 :

Mahavishnu Orchestra - Trilogy ; Björk - Bachelorette ; Björk - Possibly Maybe ; Do Make Say Think - In Mind.

Un mois d'aout légèrement solitaire et des musique qui reflètent en partie l'état d'esprit entre deux eaux de la période. Plus triste avec deux morceaux de Björk plutôt sombre mais très beau dont le premier trouve son clip ici. Ensuite une session oublié de Mahavishnu Orchestra dont la vitesse de jeux est proportionnelle au talent phénoménal de la première line-up du groupe. (un live correct est dispo sur deezer). Et enfin pour terminer "In Mind" du groupe de post-rock Do Make Say Think, l'un des morceaux qui a tellement transcender mon écoute que le reste du genre m'est apparus sous un angle nouveaux.



Septembre 2009 :

Dire Straits - Once upon a time in the west ; Return To Forever - The Musician

Plus récemment deux petits plaisirs. Le premier est le morceaux d'introduction de l'album Communiqué de Dire Straits, qui combine allègrement ambiance western avec la guitare légendaire de cette époque. Quand à Return to Forever c'est aussi le premier titre d'un de leur album, Musicmagic, le dernier en date. Avec une ambiance très flexible et une basse à coupé le souffle j'ai immédiatement accroché. Je me permet de mettre le lien vers un vilain post sur youtube de la musique au nom de la bonne culture.

Octobre 2009 :

Mark Knopfler - Before Gas and TV ; Kaki King - Lies ; Do Make Say Think - A Tender History Of Rust

Pour ce mois d'octobre on retrouve des artistes bien connus de ma playlist, dont une Knopfler de son dernier album (une petite preview de chaque morceaux se trouve sur son site) posée et bien orchestrée. Pour Kaki King il s'agit d'une des meilleures chanson de son deuxième album, déjà mentionné dans l'artist review qui lui est consacré. Pour Do Make Say Think c'est la chanson titre de leurs dernier LP qui se savoure très simplement du à sa production assez minimaliste. En voici une session en plein air sponsorisé par Retread session.


Novembre 2009 :

Entheogenic - Midnight Eyes ; Mark Knopfler - Piper to the End ; Shpongle - I Am You

On approche du très récent avec ici des titres dont j'ai déjà parlé sur le blog, comme chanson du mardi soir, dans des musical reviews ou dans une artist review. Maintenant si avec tous ca vous avez encore besoin d'explication c'est que mes post précédents ne devaient pas être assez explicites sur l'immensité de ses titres (notamment les 26 lignes sur I Am You). Je ne vois pas trop quoi vous dire de plus si ce n'est de faire appel à youtube pour vous donnez une idée de la puissance d'un de ses titres en LIVE (celui où j'étais alors attention au spoil !).

Décembre 2009 :

Shpongle - Invisible Man in a Fluorescent Suit

"Parfaite..."


Voila qui conclut notre rétrospective de l'année 2009 (qui n'a toujours pas d'album du mois de novembre) marqué surtout par la monté de Kaki King et de Do Make Say Think, Mclaughlin et ses projets (Mahivishnu et Shakti) qui conforte leurs belles places et le dernier Knopfler et Shpongle.
Une belle année et je n'est même pas eu le temps de vous parlez de tous le reste, heureusement "le temps est sans importance, seul la vie est importante." Voila bonne année à venir tout en musique et avec le blog d'un intrus qui continus de suivre un minimum de "bonne culture".

Gauthier LATSAGUE.

Aucun commentaire: