En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, novembre 08, 2009

Artist Review n°4, Musical Review n°20 : Knopfler.

Un artiste qui accompagne ma playlist depuis ses début et qui méritait une vrai apparition sur le blog, combiné à la review de son dernier album, voici :

Mark Knopfler


Artiste-

Né le 12 aout 1949 à Glasgow (Ecosse), cette légende de la guitare est tout d'abord devenu célèbre dans son rôle de leader du groupe Dire Straits (immensément bon aussi) et à la séparation du groupe, commence une carrière solo de grande qualité. Après son expérience Dire Straits très rock, son travail solo débuta sur Golden Heart, un album proche du style de son ancien groupe mais avec une plus grande variété, notamment sur les genres représentés et les instruments utilisés. S'en suivis deux album au début des années 2000, Sailing To Philadelphia et The Ragpiker's Dream, dans lesquels ils brossent de plus en plus un style bien particulier, différent de son rock habituel. Continuant à un rythme régulier, sort Shangri-la, un des albums les plus appréciés des critiques. Changement de genre assez brutal, les deux prochain album se rapprochant plus de la country (avec beaucoup de guitare acoustique) dont une collaboration avec la chanteuse Emmylou Harris : All The Roadrunning.
Après une série de live ensemble arrive le deuxième album influencé par le genre : Kill To Get Crimson. Et après 2 ans d'attente le voila à nouveau de retour avec un nouvel album intitulé Get Lucky dont la review arrive tout de suite après.

Mark Knopfler avec la guitare symbolique de son légendaire groupe Dire Straits

Catégorisation-

-Rock fauteuil : Du même calibre qu'Eric Clapton, le genre de Dieu qui n'a pas besoin de shred pour être considérés comme un génie à la guitare. Morceaux posé, parfois rapide, parfois très lent, mais toujours pur.
-Country : Guitare acoustique, production minimaliste et ambiance folk pour de la musique autant chanson qu'histoire.
-Musique du Monde : Avec de nombreux "Multi-instrumentaliste" dans son groupe, des titres véhiculent parfois un petit coté celtique ou autre.

Mark Knopfler - Golden Heart

Pour bien marquer la séparation avec Dire Straits, le premier morceaux nous mets tout de suite dans une ambiance très différentes, là ou on connaissait la mélancolie, on trouve un morceaux lumineux, mémorable. Bien que conservant un jeu de guitare très similaire à ses habitudes on commence à voir percer l'émancipation avec Imelda le deuxième morceaux qui tranche avec le début de l'album. Viens ensuite la chanson titre, très similaire aux derniers albums de Dire Straits, plus posé et plus fluide. On alternera ensuite morceaux électro originaux et semi-rapides avec des titres plus calme du même type que la chanson titre avant d'arriver sur une vrai surprise A Night In Summer Long Ago. Avec une magnifique ambiance écossaise et des paroles inspirés, on tiens là une vrai belle performance de l'artiste qui nous fais savoir qu'il excelle aussi en composition qu'en technique de son instrument. Pour ne pas non plus perdre les fans on se retrouve avec une chanson que les fans de la première reconnaitrons aisément comme la suite évidente des chansons du type Walk of Life (album Brothers in Arms de Dire Straits) nommé ici Cannibals. Après cette montée classique, on retombe sur une chanson plus calme, sympathique ballade mais qui est vite éclipsée par la suivante : Je Suis Désolé. Débutant par un intro à la gratte divine et montant sur un refrain mémorable en français dans le texte, une véritable réussite pour ce titre digne des anciennes performances de Knopfler. Même schéma ensuite, morceaux calme et honnête avant une chanson originale, qui se fera entendre plus d'une fois dans les concerts (notamment une excellente reprise dans Real Live Roadrunning) : Done With Bonaparte. La France à nouveau à l'honneur, avec une superbe chanson, aussi intéressante musicalement qu'au niveau des paroles. Enfin une chanson calme en ouverture pour la fin, sorte de finish tranquille.
Note : 17/20 Un excellent premier album solo qui prouve sans détour que Knopfler est aussi doué comme compositeur qu'en tant que guitariste. Avec de nombreux morceaux originaux et une esthétique encore proche de Dire Straits, les fans seront comblés, les autres auront une bonne base pour découvrir le style Knopfler.
A Retenir :
-Imelda
-A Night In Summer Long Ago
-Je Suis Désolé

Mark Knofpler - Sailing To Philadelphia

Le deuxième album de Knopfler se veut tout aussi varié et équilibré que son prédécesseurs, le premier morceaux en témoigne. Du même calibre que son équivalent de Golden Heart, il affiche une énergie et une couleur qui ne devrait pas déplaire à pratiquement n'importe qu'elle audience.
Cependant il n'est que peu de chose façe au morceaux titre SailingTo Philadelphia, qui réussis le tour de force de nous raconter une histoire complexe tout en restant un des morceaux les plus agréable de l'album avec un très bon duo de chanteur. Un autre morceaux rapide et entrainant sympa et on plonge à nouveau tête la première dans la qualité grâce à Baloney Again. Ligne mémorable à l'accordéon et petit coté country, un prémisse du style que Knopfler va développer dans ses prochains albums. Suivit par un bon duo entre Knopfler et Van Morrisson mais une production musicale un poil moins bonne que la chanson titre on enchaine sur un bonne chanson malheureusement absente de certaines version de l'album : Do America. Avec un riff mémorable de guitare électrique et des paroles rythmés, une bonne addition. Une petite descende ensuite, avec deux morceaux calmes mais moins mémorables pour remonter en beauté sur Prairie Wedding. Deux lignes de guitare suffisent à vous transporter au 7ième ciel et le reste de la chanson maintient se niveau de qualité. On reste dans le profond avec Wanderlust (a ne pas confondre avec l'excellent single de Björk) qui fais penser au morceaux sombre et intime de Dire Straits (particulièrement dans leur dernier album). On retombe enfin sur un duo de morceaux plus rapide, l'un correct, l'autre mémorable le "a la J.J. Cale", Junkie Doll. Ce sera la dernière monté puisque les deux dernières chanson sont clairement du registre du moreaux de fin chez Knopfler, calme et ouvert.
Note: 18/20 Difficile de noter cet album car si certains morceaux sont passables, ils sont aussi mélangé parmi certains des meilleurs morceaux de Knopfler à ce jour.
A Retenir-
-Sailing To Philadelphia
-Baloney Again
-Prairie Wedding
-Junkie Doll

Mark Knopfler - The Ragpicker's Dream

Après deux albums dont nous venons de prouver leur qualité, il fallait bien qu'une petite baisse arrive. Cependant on est encore loin de l'échec, le premier morceaux (désormais très connus chez Knopfler) vous le prouvera, Why Aye Man est bâtis sur le même principe que les premiers morceaux des autres albums, rapides, mémorables et entrainants. Le suivant s'inscrit lui dans la ligné plus country que l'on retrouvera plus tard mais qui montre déjà qu'il s'y débrouille très bien, malgré un manque de vrai solo. Hill Farmer's Blues s'en tire mieux avec une ambiance plus profonde et donc plus prenante. S'en suit un morceaux plus lent mais pas parmis les meilleurs de cette catégorie et un morceaux plus rapides toujours moyen. On leur préfèrera Fare Thee Well Northumberland dans un genre plus country/blues, marquant le retour du combo piano harmonica. Marbletown juste après n'est pas mal non plus, notamment grâce à son rythme mémorable. La suivante étant très transparente, on s'arrêtera plutôt sur Coyote un très bon morceaux sur "bipbip et coyote". En plus des paroles la production musicale est très bonne sur cette chanson, tant au niveau de la guitare que de la basse. Enfin, on terminera par un morceaux titre très oubliable, un titre country amusant mais peu profond et une chanson de fin traditionnelle habituelle de Knopfler.
Note : 16/20 La première entrée de Knopfler dans le style country n'est pas encore exempt de défauts. Un album qui brille surtout par son ambiance générale, posée et sympathique mais qui échoue à remonter au niveau des deux premiers malgré quelques bonnes idées. Fonctionne mieux comme musique de fond.
A Retenir-
-Why Aye Man
-Fare Thee Well Northumberland

-Coyote


Mark Knopfler - Shangri-La

Deux ans après son dernier album et après un violent accident, Knopfler nous reviens avec plein de nouvelle idée et bien décidé à nous faire partager son tour du monde et sa vision. C'est véritablement l'album qui à forger son style particulier avec sa variété et sa qualité générale de morceaux. Débutant non pas sur un morceaux rapide, mais par un titre plus tranquille racontant une histoire vrai avec une production musicale de qualité. Le titre rapide et mémorable se place cette fois ci en deuxième position et se nomme Boom, Like That. On retrouve des paroles inspirés, un rythme prenant et un solo de qualité. Après deux balades sympathiques, c'est Back To Tupelo qui marque surtout par son minimalisme et son ambiance dans laquelle on s'identifie immédiatement. Cependant le morceaux suivant, qui est également le morceaux titre, ne rayonne pas, tout comme le suivant, tout deux manquant légèrement d'intérêt malgré des paroles inspirés. La vrai surprise survient avec Song For Sonny Liston. Sorte de balade country sur la vie du boxer Sonny Liston , Knopfler réussis une nouvelle fois le tour de force de proposer des paroles complexes sur une rythmique mémorable (à retrouver aussi dans le Real Live Roadrunning). On se repose ensuite avec une morceaux tranquille et minimaliste et on revient sur un titre vraiment original : Postcards From Paraguay. Avec un rythme entrainant qui fais pensé au musique latine et une bonne musicalité de la voix, encore un succès. On continue avec un morceaux très personnel et très agréable puis un titre plus proche de son style pseudo-country. On termine par un morceaux sympathique mais assez simpliste dans la lignée de Do America (Sailing to philadelphia) ou Daddy's Gone do Knoxville (Rapiker's Dream) mais pour une fois c'est le dernier morceaux que l'on retiendra. Don't Crash The Ambulance, contient tous les éléments d'un excellent morceaux : une très bonne base musicale, de l'originalité (accordéon), des paroles intéressantes tout en restant musicale... Enfin un finish digne de ce nom.
Note : 18/20 Knopfler nous livres ici son album le plus varié et le plus original de toute sa carrière. Avec une grande variété de style pour toute les audiences, à nouveaux les titres corrects côtoient parmi les meilleurs morceaux de l'artiste.
A Retenir-
-Boom Like That
-Back To Tupelo
-Song For Sonny Liston
-Don't Crash The Ambulance

Mark Knopfler - All The Roadrunning

Sa collaboration avec Emmylou Harris (que la plupart d'entre vous ne connaitrons pas) ne date pas d'y hier et le projet d'un album à pris son temps pour enfin arriver à maturité. Débutant pas une morceaux correct et rythmé, l'ambiance nous emporte immédiatement et ne nous quittera qu'a la fin de l'album. Car si certains peuvent avoir des doutes entre Knopfler et une chanteuse de country le deuxième titre : I Dug Up A Diamond dissipera tous les faux espoirs. Avec deux voix aussi entrainantes et une composition toujours aussi riche, on s'enfonce dans notre fauteuil avec plaisirs. Le premier single et l'un des fer de lance de la collaboration arrive ensuite et s'appelle This Is Us. Construit sur une base classique avec la guitare acoustique de Harris et électrique de Knopfler, on comprend pourquoi ce morceaux à été choisis pour représenté l'album. Pas le plus profond, mais nettement le plus facile à écouter. On reste ensuite dans le rapide avec une chanson rythmée, presque dansante, dans la ligné des balls country animé par le violon. C'est après qu'on retrouve la profondeur du deuxième morceaux dans Rollin' on. Avec des paroles très musicales (chantée majoritairement par Harris) et une production minimaliste de qualité, on obtient un titre presque hypnotique qui sied parfaitement à une écoute du soir. Passons sur ensuite un morceaux plus proche du répertoire de Harris (comprenez faiblard) et intéressons-nous à Right Now l'une des 3 chanson du style "This Is Us" facile à écoutez et à aprécier. En retrouvant la guitare électrique sur un riff mémorable on se surprend à entendre encore un moment tourner le titre dans la tête pour notre plus grand plaisirs. Après une autre balade plus intéressante cette fois-ci (la voix de Knopfler étant prédominante comme une réponse à Rollin' On), on revient sur un titre rapide le troisième de la série des morceaux mémorables : Belle Star. De mon point le morceaux qui exploite le mieux la collaboration des deux chanteurs en "question-réponse", le tout bien rythmé et plein de guitare des deux types. La chanson suivante n'est pas mauvaise mais malheureusement elle est vite oublié quand on tombe sur la chanson titre juste après. All The Roadrunning, est de très loin la meilleure performance de l'album sur tout les niveaux et c'est elle qui fais honneur à cette collaboration inattendue. Toute l'organisation musicale s'emboite parfaitement, créant ainsi une ambiance au petits oignons, le tout supporté par le talent des deux chanteurs qui donnent la couleur à l'ensemble. Après une telle qualité on en oublie presque le morceaux final, qui s'inscrit plutôt dans la ligné des finish Knopfler traditionnel, à savoir posé et ouvert.
Note : 18/20 Ce n'est peut-être pas ce que tout le monde attendais mais je pense que personne n'a été déçu de la qualité de la performance. Bien que les deux styles des artistes ne font pas mouche à tous les coups, ses quelques écarts ne pèsent pas lourd façe à l'excellence du reste de l'album. A noter qu'un live de la collaboration est disponible en dvd et il est absolument excellent, nous offrant les deux chanteurs sur le répertoire de Knopfler solo mais aussi sur celui de Dire Straits.
A Retenir-
-I Dug Up A Diamond
-Rollin' On
-Belle Star
-All The Roadrunning

Le Choix Du Patron
Mark Knopfler - Kill To Get Crimson

Après la collaboration avec une chanteuse de country, il parait normal que l'album qui suit soit influencé par le genre. Revenant avec de nouvelles idées pour son style semi-country, on retrouve la dichotomie du Rapiker's Dream, à savoir les riches (ce qu'il est) et les pauvres (ce à quoi il s'identifie), une vision modeste que l'on retrouvera aussi dans le prochain album. Précisons que le coté country fais que les paroles racontent presque tout le temps une histoire plus qu'une simple utilité musicale. Débutant par un morceaux très classique, True Love Will Never Fade nous parait tellement proche qu'on à l'impression de déjà connaitre la chanson la première fois que l'on tombe dessus. Là ou Knopfler fais très fort c'est que cette impression n'est pas négative. C'est plutôt un plaisirs d'être entre la découverte et le routinier (aussi étonnant que cela puisse paraitre). Le deuxième titre, The Scaffolder's Wife rentre plus dans le cœur des choses avec une ligne très posé, presque mélancolique, tout comme Dire Straits aimait à faire mais dans la country au lieu du rock. Et le mélange s'avère excellent, très reposant tout en restant accrocheur. Un troisième morceaux assez similaire mais en un peu moins bon, on l'oubliera vite au profit de Heart Full of Holes. L'une des balades les plus réussie de Knopfler (si ce n'est pas "La" plus réussie), elle nous transporte dans une ambiance bien particulière, proche du vieux bar de l'ouest mais avec en jouant de nouveau avec la mélancolie, un thème de Knopfler retranscrit à le perfection. Avec une montée multi-instrumentale mémorable et un rythme accrocheur mais léger, on tient une vrai légende. Comme si cela ne suffisait pas, We Can Get Wild, qui vient juste après, nous maintiens sur ce nuage avec une ambiance différente mais tout aussi bonne qu'avant. Le seul élément qui la sépare elle du rang de légende est le manque de la montée instrumentale très originales de sa prédécesseur. Elle n'en demeure pas moins une référence. Mais on ne s'arrête pas la dans la qualité, Secondary Waltz nous surprend par sa base 3/4 de valse mais bien vite se sont nos oreilles qui danse au rythme léger de la voix de Knopfler, convenant admirablement bien à l'esprit. Avec des paroles sentant presque le vécu et qui sont, comme toujours, parfaitement intégré à la musique on aurait tort de s'en priver. Malheureusement lmes bonnes ont une fin et cet enchainement de superbe chanson décroit légèrement sur les trois suivants. N'étant tous pas mauvais, ils ont cependant le malheur de suivre le pic de qualité de l'album, ils paraissent donc moins originaux et moins intéressants à écouter. Cependant si cette légère baisse avait entamé notre enthousiasme l'attente sera de courte de durée car la chanson qui suit ce déclin est littéralement une des meilleures de toute la carrière de Knopfler et assurément la meilleur des ses essais country, il s'agit de The Fish And The Bird. Difficille de décrire avec des mots la qualité de ce titre sans faire mention de Prairie Wedding (dans l'album Sailing To Philadelphia), tout deux partageant un aspect minimaliste avec seulement quelques lignes de guitares mais donnant lieu à une profondeur et rentrant profondément dans le subconscient de l'auditeur, provoquant une intense vague de plaisirs. A peine remis de cette vague Knopfler nous sert encore une chanson de grande qualité, Madame Geneva's. Avec une construction mémorable et un refrain relaxant, c'est à nouveau la mélancolie qui nous transportes dans son histoire. Le morceaux final, comme d'habitude, ne sera pas le plus mémorable (score difficile à atteindre dans cet album) mais aura le mérite de finir un beauté un album de grande qualité sans décevoir, notamment grâce à une apparition très agréable de la trompette (faisant penser à Your Latest Trick de Dire Straits, ce qui est pour les non-connaisseurs, un sacré gage de qualité).
Note : 19/20 Quand une telle proportion de morceaux légendaire, il est difficile de maintenir le niveau sur tous un album, encore plus dans un genre qui n'est pas vraiment à son habitude. Malgré un petit trio de chanson plus classique, force est d'avouer que le reste de l'album est enchanteur et se place comme une valeur sure pour toute les audiences du soir.
A Retenir-
-The Scaffolder's Wife
-Heart Full of Holes
-We Can Get WIld
-The Fish and the Bird
-Madam
e Geneva's

Musical Review n°20,
Mark Knopfler - Get Lucky

Voici maintenant la review du dernier album sortit en octobre dernier :

1-
Border Reiver : Disponible sur son site comme morceaux test, je dois dire que les acheteurs se sentent confiance avec un morceaux d'une telle qualité. Débutant sur une ambiance celtique rare chez Knopfler depuis Golden Heart, on est ravis par la tournure néo-celtique que prend l'album couplant le style violon et flute à la traditionnelle guitare et maitrise de la voix de Knopfler. Une très bonne addition.

2-Hard Shoulder : Une production musicale un peu moins originale et donc moins sympathique. On perd un peu le coté celtique prometteur et par conséquent le morceaux est relégué au rang des musiques d'ambiances, malgré un refrain musicalement réussis.

3-You Can't Beat The House : Sortir un bon morceaux c'est déjà dur, sortir un bon morceaux du premier coup c'est carrément insolent. Avec une ambiance western plus classique (presque blues) mais une production musicale d'aujourd'hui, le titre s'en tire avec les honneurs.

4-Before Gas And TV : On retrouve le coté celtique d'intro pour notre plus grand plaisirs mais cette fois on reste dans le semi-country du dernier album pour un morceaux minimaliste mais très prenant. A nouveaux une histoire chantée qui nous propulses autour d'un feu de camp avec un vieux baroudeur nous jouant un peu de gratte sous le ciel étoilée. A nouveaux la production musicale combiné à son talent de compositeur fais des merveilles.

5-Monteleone : Pour varier les plaisirs c'est maintenant une intro orchestrale qui fais son apparition, pour une chanson posé et mélancolique comme sait si bien nous en concocter Knopfler. Faisant pensé à Heart Full Of Holes de l'album précédent, on croit presque en reconnaitre un bout un moment mais cette fois ci c'est la guitare qui est à l'honneur malgré l'évidente puissance symphonique harmonise le tout.

6-Cleaning My Gun : Dans un style bien plus classique à la "Boom, Like That" du Shangri-la c'est un peu le retour du morceaux rapide et sympa du début. Avec une ambiance un peu "JJ.Cale" et un bon rythme c'est le dernier bon morceaux avec la descende qui va suivre.

7-The Car Was The One : Malgré une volonté de continuer dans les minimaliste posés à la guitare, force est de reconnaitre que la recette ne prend pas cette fois-ci. Avec un rythme trop classique et une production peu inspiré, on manque sincèrement d'accroche, bien que le titre reste largement écoutable. Dommage et malheureusement pas le seul.

8-Remembrance Day : Débutant mieux qu'avant et avec un style un peu plus sympa, on à affaire à un morceaux de finish au millieu de l'album. Fesant légèrement pensé au style posé qu'il réussissait si bien dans sa dernière performance mais cette fois ci il manque le souffle de vie qui vous transportes. Pas mauvais pas toujours pas au niveaux malgré quelques bonnes idées.

9-Get Lucky : Selon les artistes le morceaux est titre est parfois le meilleur, parfois il ne vaut pas tripette. Chez Knopfler on à eu le droit au meilleur (Sailing To Philadelphia) mais aussi au moyen (Shangri-la). A première écoute on se surprend à penser à morceaux collaboratifs avec Harris, mais malgré un rythme sympathique et un solo de flute, on est toujours de ce qui étais proposés dans Kill To Get Crimson.

10-So Far From The Clyde : Triste à dire mais à force de vouloir chanté une histoire au lieu de parole on à du mal à tenir sa musique et on se retrouve avec la première fois chez Knopfler où les paroles ne passent pas avec la musique. Dommage d'autant que cette fois-ci la production musicale était meilleure. Heureusement refrain maintient à flot cette chanson sur les marins.

11-Piper To The End : Enfin la spirale infernale est brisée, et de très belle manière. Revenant au début par un intro néo-celtique de toute beauté, on sent que l'album ne va pas se finir dans les larmes. Tout est mieux : la construction musicales, l'implantation des paroles, l'ambiance, les différents instruments, le rythme accrocheur... Je m'étais peut-être trompés l'album finis dans les larmes mais de joie.La meilleure performance de l'album.

Attention ce dernier morceaux n'est disponible que sur iTunes
12-Early Bird : D'accord il n'est pas inclus dans l'album, mais on aurait tort de s'en priver. Avec sa construction rythmée et très accrocheuse, c'est un véritable réussite sur tous les tableaux. Avec un refrain mémorable et une bonne ambiance, elle mérite d'être écouté même si elle est plus compliquée à se procurer.

Note : 17/20 Pour cet album Knopfler avait trois possibilités : Le celtique, le country, l'orchestral. Malheureusement en les utilisant toutes on est forcément déçu car le celtique n'est pas assez exploités (car dès qu'il l'est on l'adore), la country à déjà été trop bien couverte avec les deux derniers albums et l'orchestral est sous exploité en tant que fond sonore. Malgré un quatuor de chansons moyennes qui descendent l'album, les bons morceaux du débuts et de la fin rattrapent le tout pour un album très déséquilibrés, capable du très bon comme du moyen.

A Retenir-
-Border Reiver
-Before Gas and TV
-Piper to the End
-------------------------------------------------------------------------------------------------

En définitive je voudrais revenir sur un point que j'apprécie beaucoup chez Knopfler, c'est cette modestie toujours présente dans ces chansons, parfois minimalistes mais souvent profondes et encore plus souvent originales. Faisant honneur à la brillante mais courte carrière de Dire Straits sans (malheureusement d'ailleurs) en reprendre certains éléments gagnants, j'espère qu'il continueras de nous étonnés, en espérant que son prochain album soit un plus équilibré que le dernier.
Voila, je pense avoir brossé un tableau assez explicite de l'artiste et j'espère que cela vous donnez envie de le (re)découvrir. Merci de votre attention et à bientôt.

Si vous avez aimés : Vous avez donc surement déjà saigner Dire Straits mais je le rappelle tout de même au cas ou... Autrement je conseillerais évidemment Eric Clapton, Eric Johnson pour de la bonne guitare électrique tout aussi originale ou bien encore Tommy Emmanuel pour la guitare acoustique.


Aucun commentaire: