En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

lundi, novembre 23, 2009

Movie Review n°26 : Micmacs.

Une bonne comédie française, ce n'est pas tous les jours que ca se produit :

Micmacs à tire-larigot

Fiche Technique-
Film français réalisé par Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain, Cité des Enfants Perdus), avec Dany Boon, André Dussollier et plein d'autre acteur français que je ne connais pas. C'est une comédie burlesque sortie le 28 octobre 2009 dans les salles obscures et qui dure 1h45 ~.

Synopsis-

Bazil est un tranquille bonhomme, qui travaille dans un vidéoclub. Un jour il reçoit une balle dans la tête. Après cette mésaventure il se retrouve dans la rue avec une bande de dépravés qui vont l'aider à prendre sa revanche sur les marchands d'armes qui lui ont gâchés sa vie.

Décorticage-

Casting : Avec une brochette d'acteur tous plus excentriques les uns que les autres (Dominique Pinon et Dany Boon en tête) Jeunet réussis son paris de nous proposer des personnages attachants, variés et totalement décalés. Qui aurait l'idée de mettre une contorsionniste dans les personnages principaux ? Mention spéciale a Dany Boon qui se sent apparemment a l'aise dans son rôle étrange mais hilarant.

Scénario : Très simple sur le papier et plutôt irréaliste, celui-ci sert surtout de trame de fond pour faire évoluer des personnages et une ambiance qui à eux seuls font vivre l'histoire. Il est apporte aussi son lot de gag et de situation rocambolesque qui feront rire même les plus exigeants (dont je fais partie). Signalons aussi que le scénar s'encre bien plus dans la réalité que ses prédécesseurs (Amélie Poulain) avec des références discrètes mais efficace.

Bande-son : La musique est sympathique bien que moins marquante que Amélie Poulain, c'est plutôt les dialogues qui ont été magnifiquement bricolés.

Aspect Visuel : Jeunet frappe à nouveaux très fort avec une ambiance décalé, qui fais passez un taudis pour une véritable caverne d'Ali Baba. Le monde "d'en haut" parait triste et fade comparé à la profusion de couleur qui se dégage de la bande de joyeux drilles.

Résultats-

18/20 Il est rare d'avoir le droit à une comédie française de bonne qualité mais nous avons bien fais de faire confiance à Jeunet pour nous sortir un univers original, accrocheur et surtout bourrés de bonnes idées. Le casting s'en sort très bien pour faire vivre les personnages extravertis et le scénario nous tiens en haleines tous le long du film. Rien à redire et fous rire garantît même pour les amateurs de bon humour.

Les + :

-Personnages attachants
-Ambiance unique
-Dialogue au petits oignons
-Casting irréprochable
-Bidonnant

Les - :

-Qu'il soit l'un des seuls films français aussi drôle

Si vous avez aimés : Regardez-vous toute la filmographie de Jeunet pour commencer, ensuite une sélection (drastique ou non selon votre humour) de bonne comédie de "Bienvenue chez les Ch'tis" à "La Classe Américaine".




Aucun commentaire: