En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, novembre 24, 2009

Movie Review n°27 : New Moon.

Ou dans sa version française :

Twilight Chapitre 2 : Tentation


Fichtre Technique-

Adaptation du 2ème roman de Stéphanie Meyer de la saga Twilight (voir movie review n°23, Twilight) avec Kristen Stewart (Into the wild, Jumper), Robert Pattison (Diggory dans Harry Potter 4), Taylor Lautner. Réalisté par Chris Weitz (la croisée des mondes n°1) sortie depuis le 18 novembre 2009 et dure malheureusement 2h10.

Synopsis-

Alors que Bella croyais filer le parfait amour avec Joker, celui-ci décide de refuser ses avances SM (mord-moi s'il te plait !) et la quitte. Celle-ci déprimante trouve le réconfort chez Jacob, un de ses vieux potes du n°1 dont personnes ne se souvient. Tiraillé entre les deux et le tout sur fond de rivalité vampire/loup-garou, une adaptation fidèle (parait-il) du livre.

Décorticage-

Après leurs premières aventures quelques peu misérable (cf reviews n°23), Bella et Edward reviennent sur nos écran dirigé cette fois par un vrai réalisateur (celui la même qui nous avait offert une adaptation acceptable de "La Boussole d'Or), on peu espéré un peu plus de qualité. Si vous avez bravés les foules le premier jour comme moi vous savez déjà le premier problème du film, avant même que celui-ci est débuté, il s'agit de l'audience. Composé majoritairement de fille en grande partie de gamine qui ne peuvent pas s'empêcher de faire "Ahhh, Ohhh, Wouuuu..." et j'en passe durant tout le film, une première raison de ne pas perdre son temps au cinéma. Mais on à même pas encore attaqué le film. Premièrement le scénario est bancal (je me retient de dire pire) notamment dans la manière de faire transiter les scènes. Je m'explique : durant les cinq premières minutes on à le droit à "je t'aime, moi non plus...", tout va bien, "les petits oiseaux cui-cui, les petits chiens ouf-ouf, les petites abeilles biz-biz et les petits lama..." mais (après un montage symbolisant le temps qui passe) on à le droit à "Au fait, je me casse, sans toi, tu vaut rien, je te hais @+". Voila une excellente façon de passé d'un extrême à l'autre. Ensuite prise de re-mort et d'envie de suicide façon à l'odieux montage qui défile devant nos yeux, elle se découvre une révélation pour les hippies et commencent donc à trainer avec le barbare indien du début. Et la miracle, le mec s'avère cool et sympa, un film presque normal (compte tenus des circonstances) s'ensuit et ce pour une raison que je vais Spoiler tout de suite : le type en question est un loup-garou ! Forcément tous parait logique car pour ceux qui débarquent, les lupins sont fort, cool, marrant, sympa, bourrin, aime prendre la vie du bon coté...des vrais mecs en gros. Et là je les remercies d'avoir changé de directeur car celui-ci (si il n'a pas le droit de changer les vampires) se permet de relooké les loup-garou avec un talent certains ce qui à pour effet de propulsé les loup-garou dans un registre inconnus de twilight jusqu'à maintenant : Pas Mauvais !

Tout de suite c'est plus classe que des vampires gays non ?

Pour continuer dans les (très) rare point positifs, le budget c'est amélioré donc meilleur effet spéciaux, meilleurs effets en général et meilleure musique (enfin à moitié).
Maintenant j'aimerais entré dans les points négatifs et trasher le film avec tous la violence dont je suis capable et laissez moi vous dire que si vous aviez l'intention de le voir (par exemple si vous avez aimés le livre/le 1er) ne lisez pas ce qui va suivre. Pour les autres je penses que c'est que vous attendez alors je vais pas me retenir.
Pour commencer le casting est abominable. Comme vous auriez pu le deviner les deux personnages principaux ne se sont pas amélioré avec l'age, c'est même, plutôt le contraire. Avec Bella qui ne finit pas de faire n'importe quoi et d'avoir autant de capacité émotionnelle qu'un Steven Seagal (cherchez "steven seagal emotion chart" sur google image), ses copains et copines qui ne servent qu'a prendre la tête et balancés des blagues miteuses, les vampires qui ont atteints (à l'exception d'un ou deux) le stade d'insupportable et encore plein d'autre perso plus inutiles que Jar Jar Binks. Si vous trouviez que les side-kicks étaits déjà énervant dans le premier vous allez passez deux très mauvaises heures. Un petit mot sur l'ambiance également : j'avais déjà pointé lors de l'ancienne review le peu de ressemblance (et c'est peu dire) entre les vampires habituels et ceux de Twilight mais malheureusement dans cet épisode la comparaison entre les loup-garous modernes et les "personnes à divergences de préférences sexuelles" (lisez vampires) ne tourne pas du tout (mais alors pas du tout) à l'avantage de ses derniers, leurs maquillage façon "couche de platre et rouge à lèvre" choque encore plus qu'auparavant. Rajouter à cela une bande de "super-vampire" avec différent pouvoir magique qui se planquent dans la seule ville (probablement du monde) qui s'auto-commémorent chaque année d'avoir chasser les vampires et qui ont la mauvais habitudes de démembrés leurs congénères qui s'amusent à "briller en société" et vous avez tous les éléments nécessaires pour écrire le scénario vous-même. Autre point qui fera frémir d'horreur plus d'un (vrai) spectateur : les dialogues. A mis chemin entre de la guimauve et de l'arsenic, ils provoquent d'abord le fameux réflexe vomitif avant d'entrainer une paralysie des muscles et une suractivités des zones du cerveaux exprimant le dégouts et la peur. En plus ils ont la mauvaises idées d'être nombreux et de plus en plus mauvais à tel point qu'on en vient à souhaiter encore plus vite que d'habitude la mort de tous les personnages du cast en dehors des lupins. Que dire de plus en moins ? Que la bande-son est 50% du temps un outrage au tympans ? Que la réalisation ne tient vraiment pas la route ? Que les passages "dramatiques" provoquent surtout nausées et dépression nerveuses ? N'en jetez plus camarades, je ne veut pas avoir à me souvenir de cette expérience traumatisante plus longtemps.

Résultats-

Casting : Affligeant. Les seuls persos qui étais acceptable avant sont devenus insupportables (notamment à cause de leurs apparitions plus fréquentes) et seuls les loup-garou sauvent les deux heures du suicides collectifs. Les vampires sont de pires en pires (si c'est vraiment possible) et l'héroïne je débrouillais bien mieux dans "Into The Wild " par rapport à sa performance que je qualifierais de lamentable.

Scénario : Très possiblement immonde de base, il n'est pas aidé par la réalisation bancale des différentes scènes. Les points négatifs du premier film sont toujours présent (certains même amplifiés) et seul l'adaptation du mythe des loup-garous est vraiment réussis (probablement une des plus efficaces que j'ai vus)

Bande-Son : Le terme calamiteux conviendrait bien, moitié supportable moitié misérable, il c''est toutefois légèrement amélioré entre les deux épisodes. Les dialogues par contre... la perspective de lire des telles atrocités me glace les entrailles rien que d'y penser.

Aspect Visuel : Aurait pu être bien si le réalisateur ne s'était pas sentis obligés (par la prod) de ne rien changé à tous ce qui avait déjà été adaptés dans le premier. Heureusement pour contrer cela, il à mis les bouchés doubles pour tout le reste et laissez moi vous dires que la ville des vampires italiens (ainsi que leur chapelle sixtine personnelle) et les loups-garous ont vraiment de la gueule. Le problème avait autant de bonne volonté c'est que la comparaisons avec les éléments récurrents du premier, comme disons les "Vampires", fais encore plus ressortir le manque de gouts qui les caractérises.

Note-

7/20 Moins 1 point pour le tapage médiatique et le genre d'audience avec laquelle vous partagerez le cinéma. Bien qu'en améliorant certains point, le film s'enlise encore plus dans cette infâme mixture d'arôme artificielle et de rehausseur de mauvais gout qui caractérisais déjà le premier volet de la saga. Si aviez encore des doutes sur le devenir de cette série, vous voila maintenant fixé. Le 3 va être très très difficile à regardez...
Un petit point personnel et subjectif pour finir : J'avais plusieurs fois entendus parler (dans des critiques ou autres) de gens qui applaudissaient à la fin des séances. Je m'étais toujours dit qu'il s'agissait d'une étrangeté locale, une relique des anciennes projections de film. Maintenant je voudrais simplement dire une chose, c'est qu'avec tous les films légendaires que je suis aller voir au cinéma depuis toujours, c'est dommage que le premier pour lequel les gens applaudissent à la fin soit Twilight 2...

Les + :

-Jolis Décors
-La moitié de la bande-son, celle qui est acceptable
-Lupin=Win
-Meilleur budget

Les - :

-Casting atterrant
-Dialogues létaux
-L'autre moitié de la bande-son, celle qui craint.
-Scénario boueux

Si vous avez aimés : les loups-garous, c'est normal ! Tout va bien, allez regardez des vrais films et oubliez le reste. Si vous avez aimés le film en totalité... je ne voit pas ce que je peux faire de plus pour vous, le seul remède connus est le curare.


Aucun commentaire: