En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, décembre 17, 2009

Game Review n°20 : L'appel du devoir, guerre moderne numéro 2

Après tout le buzz qu'il à suscité et les ventes plus que rentables, il est temps d'analyser le nouveau protégé d'Infinity Ward :

Call Of Duty Modern Warfare 2



Fiche Technique-

FPS développé par Infinity Ward (la saga Call of 1,2,4) et édité par Activision, sortit le 10 novembre 2009. Voix et texte en français, disponible sur Xbox360, PS3, PC. Le test à été réalisé sur la version PC pour le solo et la version xbox 360 pour le multi-joueur.

Décorticage-

S'étant imposer en seulement 4 épisodes comme l'une des séries de FPS les plus appréciés (à juste titre), le dernier épisode de la série revient (comme le cycle l'avait prédit) à son premier exécutif, Infinity Ward qui s'organise un retour dans la guerre moderne là ou Treyarch avait préféré nous resservir la même sauce WWII (cf game review n°12). Reprenant là où Modern Wafare premier du nom s'était arrêter mais cinq ans plus tard, vous contrôlez à nouveaux un des membres de la Task Force 141 (les SAS) sous le commandement de votre ancien perso jouable (Soap Mactavish) et en alternance un troufion de base des Rangers. Commençons par le début, ce que l'on remarque tout de suite, les graphismes. Un mélange diablement efficace de situation réaliste et de course-poursuite hollywoodienne, les environnement sont variées et superbes, le tour du monde est un vrai plaisirs mais à contraster avec les missions américaines qui ne surprendront pas les habitués de Fallout 3 (Washington Monument quelqu'un ?). Le jeu se veut aussi jouable par tout le monde, comprenez ainsi aide inutile, jeux scripté jusqu'au moindre détail, limite de mouvement et ennemis parfois affligeant, le tout si vous jouez en facile. Mais attention car la remise à niveau des modes de difficulté vous proposera peut-être le mode vétéran, qui lui souffre surtout de l'IA en carton de vos équipiers, du nombres limités d'actions possibles (pas de décal, pas de roulade, pas de mise à couvert...) et des environnements coupe-gorge que vous imposes certaines parties du scénario. Bien que le spawn infini est pratiquement disparu (merci seigneur), on conseillera à nouveau le mode commando pour des sensations plaisantes et une difficulté équilibré.

L'assaut en hélicoptère d'une forteresse Russe en compagnie de Soap et du reste de la Task Force 141 fait beaucoup penser à The Rock.

Concernant le scénario, sachez que celui-ci n'a rien à enviez à un bon film d'action des années 90, avec son lot de course-poursuite, de drama américain et d'explosion à coupé le souffle. La grosse différence avec le film, c'est que cette fois-ci ce n'est pas Stalonne ou Seagal que vous regardez atomiser tout le monde, c'est vous qui jouez le rôle principal, et croyez-moi, ca vaut se pesant d'or. La variété des missions est aussi au rendez-vous, avec une moitié des missions (les US) qui s'apparenteront à du très classique FPS de masse (du type Rainbow Six Vegas & Co) et l'autre moitié qui vous flattera l'égo en vous propulsant dans une des meilleures forces spéciales du monde dans des missions suicides reléguant James Bond au rang d'amateur (paradoxalement, ce que Rainbow Six devrait être). Certains passage du scénario on beau vouloir frapper fort, on sent tout de même que le jeu est tourné d'un point de vue américain et donc nous touches forcéments moins (oh mon dieu, ils attaqués le capitol, comme c'est grave...) malgré un mise en scène maitriser de bout en bout. Multipliant les séquences épiques, c'est un concentrés d'action qu'on nous sert et sous une forme réaliste très plaisante. L'effet pervers est la durée de vie qui ne dépasse à nouveau pas deux jours, si tant est que vous jouez en difficile. Concernant le reste du jeu vous verrez un recyclage des passages cultes des 2 modern warfare dans les "Specials Ops" que vous pourrez heureusement jouez en coopératif une aprem pour rire et sinon le mode multijoueur. Partant sur se satané principe de jeu console, au revoir les serveurs dédiées avec beaucoup de joueur, un bon ping et des mods/maps originaux, bienvenue le matchmaking qui rame et qui empêche toute liberté pour le joueur (attendez seulement que les premiers pack de maps payants apparaissent et vous verrez ce qu'on appelle le principe de vente forcée). En plus de ce mode très pénalisant pour les joueurs pc, vous retrouverez les traditionnels bonus déséquilibrés qui ne manqueront pas de faire croire au casual que temps investit=talent (merci la frappe nucléaire tactique d'instant win !).

L'enfer des "favelas", ou le traditionnel, "connard n°1, bouge ton cul et va tuer tout le monde, je suis fatigué !"

Pour finir un mot sur les bon points du gameplay, son minimalisme incarnés dans la précision des actions et des scripts mais aussi un nombre d'arme très impressionnant, permettant une personalisation de votre arsenal dans pratiquement toute les missions est un vrai plus. Autrement on salue aussi la bande-sonore composé par une grande pompe d'hollywood qui nous sert des thèmes orchestral épiques à chaque fois que le besoin se fais sentir et un doublage (anglais pour la coup) sympathique du coté anglais mais très douloureux du couté rangers (ouah et autre particularité du langage militaire américain).

Résultats-

-Graphisme : Varié et flattant le regard, on sent les moyens qui accompagnent le jeux. Même en abusant un peu des effets de flous (et autre technique narrative habituelle à Call Of), on renforce tout de même l'immersion non-stop pendant toute l'aventure solo.

-Gameplay : Nayant pratiquement pas changé d'un iota depuis ses débuts (en dehors d'un petit ralentit et de quelques QTE), c'est une force mais aussi une faiblesse. Offrant une précision sans égal et un plaisirs de jeux simple et efficace grâce au nombre d'arme pharamineux, on déplore surtout le manque de possibilité en vétéran, quand les ennemis peuvent sauter, rouler, décaler, faire du tir au jugé, se mettre à couvers ou profiter des déplacement tactique (courir en se baissant) et que vous êtes bloqués sur les possibilités habituelles dans un jeux scripté (donc interdisant presque toujours le contournement).

-Son : Alternant composition épique avec hurlement des soldats et bruits de mitrailleuses, on est pas loin de la perfection. Seul la façon de parler américaine en énervera plus d'un.

-Scénar/Durée de Vie/Difficulté : Le scénario est assez classiques bien que légèrement décousue, de sorte que certains détails troublent quand on y réfléchis un peu. La durée de vie est comme toujours très faible mais malheureusement ce n'est pas le multijoueur sur PC qui va la rallonger, puisqu'on se retrouve toujours plombé par les mêmes problèmes (abus des classes et matchmaking). La difficulté est bien dosé selon ce que vous choisissez au départ, surtout si vous prenez commando.

-Ambiance : "La guerre, c'est fantastique !"

Note : 17/20 Perd un point à cause du multijoueur en mousse. En dehors de cette idiotie, saluons l'enchainement presque en permanence de scène d'anthologie, couplé avec une immersion totale. Un gameplay qui aurait demandé à être un peu plus varié et une durée de vie réduite sont les seuls vrais points noir de cette suite (voir aussi les missions américaines qui ne tiennent plus la comparaison avec les forces spéciales). A consommer sans modération chez quelqu'un qui l'aura acheté pour vous.

Les + :

-La guerre comme je l'aime

-Immersion totale

-Scène cultes

-Gameplay lissé

-Bande-son épique

Les - :

-L'accent américain

-Les personnages américain

-L'ambiance américaine

-Les missions américaines

-Le multi bidon

-la difficulté sauvage en vétéran

-le manque de vrais nouveautés

-dure une bonne aprem en solo

Si vous avez aimés : Les autres Call Of de Infinity Ward, Rainbow Six... Un bon film d'action.

"No Russians"


Aucun commentaire: