En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

jeudi, décembre 17, 2009

Movie Review n°28 : Henry Selick à l'honneur.

Bienvenus petit cinéphiles aguerris. Aujourd'hui une double review d'animation pour tous les fans de Stop motion et d'univers décalé, c'est partis !

James et la pêche géante


Fiche Technique-

Film d'animation des studios Disney, réalisé par Henry Selick (L'étrange Noel de Mr. Jack et Coraline) et produit par Tim Burton (tiens tiens). Inspiré de la nouvelle des années 60 du même nom, réalisé en stop-motion (L'étrange Noel de Mr. jack, Chicken Run...) et en live action. Disponible en français, dvd et dure 84 minutes.

Synopsis-

Alors que James, enfant rêveurs et généreux, est martyrisés par ses deux affreuses tantes qui s'occupent de lui (ses parents ayant disparus "mangés par une rhinocéros sortit de nulle part"), il obtient un jour des "langues de crocodiles" magiques qui vont lui permetterent de réalisés sont voeux le plus cher, allez vivre à New York. Mais tout ne ce passe pas comme prévus et les langues finissent par agrandir une pêche et ses occupants laquelle servira alors de vaisseaux vers l'Amérique pour James et ses nouveaux amis : le mille patte, la sauterelle, Mme L'araignée et plein d'autre. Cependant le voyage est long et semé d'embuche jusqu'à NY et les tantes se sont jurés de poursuivre et de punir le petit aventurier. Arriverons-t'il sain et sauf sur la terre de tous les espoirs ?

Décorticage-

Animation : Le mélange vieux stop-motion et visuel habituel fais beaucoup pensé au premier craquage de Disney dans le genre : Peter et Eliot le Dragon et autres. Cependant après avoir vus L'étrange noel de M. Jack, il faut bien reconnaitre que James ne se place pas au même niveau en terme de qualité bien que certaine scène soient visuellement attractives.

Son : Comme tous les vieux Disney de l'époque, les chansons sur l'amitié, la famille et autres joyeusetés sont toujours de la partie, mais ici elles sont le mérite d'être plutôt sympathique, s'inspirant de plusieurs thème connus des autres Disney. A noté que, comme la plupart des autres animations de cette époque, le doublage original n'est pas meilleur (voir moins bon) que le remarquable doublage français.

Histoire : Pleine de magie, de poésie et de bonne volonté, celle-ci est très agréable même pour ceux qui n'ont pas lu le livre original, mais comme toute les production annexe de Disney, elle n'égale pas les grands classiques et surtout elle à le malheur d'être sortie après l'étrange noel, qui se révèle être énormément mieux...

Perso : Dans la tradition Disney, on retrouve les gentils, les méchants, les comiques au grand cœur et les solitaires/solidaires quand viennent les ennuis. Pas très originals mais pas désagréable non plus, même avec une apparition bonus de Jack Skellington.

Résultats-

Note : 15/20 Très sympa, poétique et plein de bonne intention, aurait pu devenir une référence de l'animation Disney alternative si il n'avait pas eu la maladresse d'être sortie après L'étrange Noel de M. Jack( je sais je l'ai dit beaucoup de fois). Autrement il reste regardable mais manque tout de même d'un petit morceaux d'ame.

Le Choix Du Patron
Coraline



Fiche Technique-

Film d'animation Stop-motion/3D réalisé par Henry Selick (L'étrange Noel, James et la pêche géante) sortit récemment en dvd et bluray. Inspiré par une nouvelle de Neil Gaiman (Stardust) du même nom dans un genre fantasy sombre. Disponible avec voix française et dure 100 minutes (bon ok, 1h40 si vous préférez).

Synopsis-

Coraline est une petite aventurière de 12 ans (me semble t'il) qui vient de déménager dans le *rou du *ul des US, loin de la ville et de ses amis. Alors que ses parents n'ont pas de temps à lui accordés, elles se prends à rêver d'aventure et de nouveaux mondes jusqu'à ce qu'un étrange passage fasse son apparition dans le salon. Elle découvre alors un monde parallèle et comme un rêve, elle aimerais pouvoir y rester pour toujours. Mais que cache son "autre" mère, celle qui à des boutons à la place des yeux ?

Décorticage-

Animation : Utilisant des techniques d'anim dernier cris, combinés au charme du stop motion, on est en présence d'une des plus belles réalisations dans ce domaine. Combinés à une ambiance visuelle absolument superbe (très Burtonesque d'ailleurs), un véritable monument pour tous les fans de ce type d'ambiance.

Son : La bande-son étant composé par Bruno Coulais (un français) sur une ambiance sombre et mystérieuse (rappelant un peu The Path, game review n°17), on s'en délecte surtout dans les moments fort. Appuyé par un doublage original de qualité (le français me semble passable mais moins fluide) et par quelques chansons très agréable, encore un très bon point.

Histoire : Si le thème classique, "attention à ce que tu demande" n'est pas le plus original qu'on est entendus, l'ambiance qui mélange agréablement Tim Burton et Alice Au Pays Des Merveilles (avant l'heure) fais magnifiquement vivre le tout. De plus le film étant récent, l'aspect réaliste de l'histoire parait bien plus crédible que dans les vieux Disney basé sur se crédo.

Perso : Alternant entre des personnages fantaisistes et la petit Coraline, réaliste et très attachantes, on sent l'influence moderne sur un genre qui ne compte que peu de réprésentant actuel. Un vrai bol de fraicheur.

Résultats-

Note : 19/20, L'un des meilleurs film dans un genre peu représenté en dehors de Tim Burton arrive même à se hisser jusqu'à son niveau sans pour autant le dénaturer. S'inspirant du meilleur des histoires d'animation fantaisiste mais avec un coté réaliste et des techniques d'animation moderne, on obtient un savant mélange qui ravira petit et grand pour peu qu'il apprécie l'ambiance dark et mystérieuse dans lequel baigne tout le film. Du grand art.

Les + :

-Ambiance fantastique

-Bande-son et doublage original

-Coté réaliste

-Mélange entre animation moderne et charme du stop motion

-Personnage attachant et haut en couleur

-Hommage au grand nom du genre

Les - :

-Peut-être le doublage français...

-Qu'il y ai aussi peu de film dans ce genre

Si vous avez aimés : Numéro 9, Tim Burton tout de suite si vous les avez pas tous vus autrement repassez vous vieux et nouveaux Disney en filtrant la qualité. Si vous avez déjà vu tous ca...informer moi si vous trouvez quelque chose de similaire ^^.


Aucun commentaire: