En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

lundi, décembre 27, 2010

L'Album du Mois de Novembre, Musical review n°32 : RDLS

J'ai faillit récidiver mon erreur de l'année dernière, c'est à dire de présenter l'album du mois de novembre en plein mois de janvier parce que j'avais oublié mais cette fois-ci j'y ai pensé et qui plus est je vous ai gâté, voici :

L'Album du Mois de Novembre 2010 :
Jamiroquai - Rock Dust Light Star


Une photo de live prise en speed fais office de jaquette un peu basique à mon goût

Groupe & Caractérisation-


Parmi tous les groupes déjà mentionné sur ce blog je croit que l'on a affaire ici à l'un des plus connus du grand public. Qui ne connais pas Jamiroquai, ou tout du moins un ou deux de ces chansons populaires. Mélange de funk et d'acid jazz, Jay kay (le frontman au large chapeau) c'est toujours fais grâce aux qualités mnémotechniques et dansantes de ses morceaux, puisant dans une bonne basse et dans une voix entrainante pour nous faire bouger. Connus pour ses déboires avec Sony, Jamiroquai avait disparus des écrans après Dynamite (qui date tout de même de 2005), en disant qu'il était enfin libre, et en dehors de quelques live moyen (aussi incroyable que cela puisse paraitre Jamiroquai n'est pas meilleur en live) on n'en n'avait plus de nouvelle jusqu'à ce que surprise le dernier album est enfin disponible chez Universal Entertainment. Alors que vaut ce nouvel album qui à, selon les dires du groupe, changé maintes fois d'orientation ? C'est ce que ne nous allons découvrir.
Genre : Funk, Acid-Jazz, Electro

Décorticage-

1-Rock Dust Light Star : Derrière ce nom aussi long que classe se cache le morceau titre du nouvel album, comme ça, dès la première chanson. Autant chanté un titre de ce genre peu paraitre difficile mais on ne peu pas dire que ca arrête notre ami. Un rythme un peu acid jazz, un bonne couche sonore et toujours la voix excellente de Jay, cette chanson est sans soucis une bonne addition et une bonne façon d'ouvrir un album. Même si il ne s'agit probablement pas du meilleur morceau de l'album on remarquera que les chansons titres chez le groupe ne sont pas souvent les plus mémorable (sauf peut-être Dynamite qui était très bonne.).

2-White Knuckle Ride : Le premier single n'a pas été choisis par hasard. Dès les premières mesures on se sent bien chez Jamiroquai avec son ambiance funky et sa voix qui vous reste dans la tête et qui vous donnes envie de vous levez et de vous mettre à dansez. Avec un excellent refrain et une ambiance boite de nuit qui est pour une fois réussie, je suis complètement fan.


Le clip malheureusement très moyen du premier single tiré de l'album

3-Smoke and Mirrors : On sent à plein nez les origines jazzy de notre Jay Kay. Une basse magnifique et une petite ambiance posée, aucun doute c'est vraiment du bon jamiroquai. On est étrangement ramené à l'ambiance des deux premiers album, surement un reste de la première orientation de l'album qui souhaitait revenir un peu au base du groupe. C'est un franc succès et une magnifique continuation à la claque musicale du morceaux précédent.

4-All Good In The Hood : Un morceaux qu'on pourrait croire directement sortit de A Funk Odyssey, tant il en reprend l'ambiance funky et les codes, ce qui n'est pas une mauvaise chose au vue de la qualité de cet album. Pas trop mal et sympa à écouter mais on en reparlera pour la version "acoustic" dans l'album deluxe.

5-Hurtin' : Un morceau étonnamment plus rock que les autres, encore une preuve des orientations différentes que l'album à explorer. Plutôt surprenant et finalement assez original, les petits craquages à la disto de la guitare sont du plus bel effet et en font une addition très satisfaisante à l'album.

6-Blue Skies : Le deuxième single tiré de l'album n'est pas du tout dans le même genre que le premier. Cette fois par contre c'est du déjà entendus chez Jamiroquai, une sorte de continué à Corner of the Earth, l'excellent morceau posé de Funk Odyssey. Typiquement une chanson tranquille qui fais rêver de grand espace de promenade tranquille dans la nature avec de la bonne musique. Pas aussi réussis que sa grande sœur susnommé mais tout de même très sympa.

7-Lifeline : Le futur troisième single démarre par contre plus lentement que le reste de l'album. Avec une ambiance moyenne au piano on est dubitatif jusqu'au refrain qui lui par contre est vraiment sympa, dans une tradition légèrement pop aussi surprenant que cela puisse paraitre. Finalement correct mais si j'ai craint le pire en lançant la chanson alors que plus elle avance sur ses 4 minutes quarante et plus elle se révèle bonne.

8-She's A Fast Persuader : La première perte de vitesse de l'album. Avec un ligne de guitare très bonne malheureusement au premier plan à la place de la voix et un refrain un peu trop électronique, on à un triste exemple de mélange de genre qui ne marche pas. Sans rancune.

9-Two Completely Different Things : Une chanson Jamiroquai tout à fais classique, la voix accrocheuse sur une base au petite percussions bien agréable, on tiendrait un bon morceaux pour finir l'album. Moins original que le reste de l'album jusqu'ici.

10-Goodbye To My Dancer : Ambiance jazzy, fin de soirée mais avec une construction musicale un peu différente, j'ai du mal à situer ce à quoi cela me fais penser mais je suis sur d'avoir déjà entendus un peu se type de musique. Peut-être le coté plus acid jazz de ces premiers albums.

11-Never Gonna Be Another : Je suis surpris mais à nouveau le même type de remarque que précédemment et numéro 3. Posé, légèrement sombre et très jazzy, c'est toujours agréable mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attends de Jamiroquai. Bien qu'ils aient toujours été doué pour ce genre de jazz, c'est leurs coté funk qu'y leurs a toujours apporté la reconnaissance.

12-Hey Floyd : Après trois morceaux plus dark il fallait bien finir l'album en beauté. Un morceaux qui ne paie pas de mine à son lancement (et par la suite dans ces couplets) mais qui pousse un refrain très sympathique avec du potentiel pour une version live de grande qualité j'en suit sur. En tous cas pas mauvais, surtout pour une fin d'album.


Le clip du deuxième single est la suite directe du premier où Jay kay se prend pour Tom Cruise. plus adapté dans celui-ci tout de même

Mais est-ce vraiment la fin ? Votre serviteur, chanceux comme il est, va vous terminer la review avec les morceaux de l'édition Deluxe parce que Jamiroquai ça le vaut bien.

13-All Good In The Hood (Acoustic Version): En plus du fait qu'on ne reconnait pas l'orchestration du morceaux d'origine en dehors des paroles, il faut avouer que cette version "acoustique" explose tout. Une basse ronde et prenante avec une ambiance plus funky tu meurs c'est déjà pour moi une raison suffisante d'avoir la version Deluxe de l'album et on se demande même pourquoi avoir remplacé cette version dans le CD final parce que franchement il n'y a pas photo.

14-Angeline : Encore un trop bon morceaux dans la veine de celui que je viens de décrire. Une superbe basse, une ambiance excellente et des paroles classes, cette version deluxe n'a pas pour l'instant usurpé son nom. Même l'électro et la guitare se permettent des petits plaisirs qui sont du plus bel effets. Et même un moment de bravoure à la fin.

15-Hang It Over : Un titre assez classique avec une base qu'on peu gueuler en concert et un ligne musicale facile à danser c'est peut-être pas le meilleur morceaux de l'album mais il joui d'une ambiance un peu bar western si j'ose m'exprimer ainsi qui est aussi originale qu'amusante.

16-Rock Dust Light Star (Live At Paelo) : Une version live du morceaux titre de l'album. De très bonne qualité il faut quand même le dire.

17-White Knuckle Ride (Alan Braxe) : Un remix par un petit frenchie qui fais des remix de pas mal d'artiste sans avoir vraiment sa carrière solo. Pas atroce mais pas non plus supérieur à l'original, typiquement le genre de remix qui occupe la deuxième place du single de votre chanson préférée.

18-Blue Skies (Fred Falke Remix) : Un pote à Alan Braxe d'au dessus, aussi français et aussi remixer à la seule différence que son genre c'est la house. Et franchement se remix c'est de la house de merde avec un peu de voix de Blue Skies plaqué dessus. C'est abominable mais bon c'est français donc je suis pas si surpris.

Résultats-

16/20 pour la version normale et 17.5/20 pour la version Deluxe.

Après une longue absence Jamiroquai nous reviens en pleine forme et avec beaucoup d'idées différentes qui se matérialise dans un album plutôt original avec de nombreux genre traversés. Même si on n'est pas encore à des sommets comme A Funk Odyssey, on peu clairement dire que la moyenne est très sympathique, on regrettera simplement que la fin de l'album soit un peu terne, un peu comme une fin de soirée où la musique dansante du DJ se transforme doucement en musique d'ambiance pour calmer le jeu, un comble chez des funkys de cette classe.

Pour la version deluxe en dehors des remix à coucher dehors on peu dire que vous en avez pour votre argent avec trois titres originaux littéralement meilleurs que presque n'importe quels autres de l'album normal dont une qui transcende complètement son double. Ce n'est pas tous les jours que je vous conseilles une version plus cher et plus rare mais cette fois-ci vous en avez pour votre argent.

A Retenir-

-White Knuckle Ride
-Hurtin'
-Blue Skies

Pour la version deluxe :

-White Knuckle Ride
-All In The Hood (Acoustic Version)
-Angeline

Les + :

-Toujours la voix unique de Jay Kay

-Le mélange de style

-Bonne Basse

-Beaucoup de morceaux et peu de mauvais

Les - :

-Un ou deux mélange qui passe moyen

-Une fin de l'album normal un peu lente

-Les meilleurs morceaux dans la version Deluxe

-Les deux remix bidon

Si vous avez aimés : Bienvenus au club mais je doit avouer que je suis pas un expert dans ce genre de musique j'en cherche moi même. Éventuellement vous aimerez peut-être Particle, The New Deal ou bien encore Galactic.

Aucun commentaire: