En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, janvier 01, 2011

Movie Review n°42 : Game Over

Pour cette première review de l'année j'aimerais pousser un petit coup de gueule. Le film dont je vais vous parlez, j'ai été physiquement obligé de le ****charger **légalement puisque malgré sa sortie en France au début du mois de décembre, aucun cinéma de ma région ne c'est décidé à le passer même à des horaires bidons. Merci, défenseur des droits du cinéma merci, pour cette fois c'est entièrement de votre faute, voici :

Scott Pilgrim Vs. The World

On sent le kitch mais pas vraiment le coté geek à travers le poster

Fiche Technique-

Comédie pour les geeks réalisé par Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz) avec Michael Cera (Superbad, Juno) et Mary Elizabeth Winstead (Die Hard 4, Boulevard de la mort), sortie en France le 1er décembre 2010. Vu en anglais pour cause de non disponibilité française et dure un peu moins de 2 heures.

Synopsis-

Scott Pilgrim bassiste d'un groupe amateur de Toronto rencontre par hasard la femme de sa vie en la personne de Ramona Flowers. Alors qu'il arrive à se faire remarquer d'elle il doit à présent affronter ses 7 ex démoniaques qui sont bien déterminés à empêchés Scott de partager sa vie.

Décorticage-

Edgar Wright il à du style sans aucun doute. Surement un des plus grands champions modernes du film cultes mais peu connus, il s'est déjà fais remarquer avec sa parodie de zombie Shaun of the Dead et l'hilarant Hot Fuzz combinant tout deux un duo d'acteur anglais désormais bien connus de tous les jeunes qui ont apprécié ces deux films. Alors quand j'ai découvert la bande-annonce de son prochain film, l'adaptation d'un comics cité dans "Kick-Ass" empruntant énormément au manga et à la culture geek/8-bits, vous en pouvez imaginez mon enthousiasme.

La bande-annonce qui à lancé toute l'histoire, en VO parce que c'est dans cette langue (ou en québécois) que vous risquez de le voir

J'ai attendus toute l'année pour le voir au cinéma dans des conditions correctes et alors que le film est sortit pour le 13 août 2010 aux US et annoncé chez nous pour début décembre j'avais légèrement les nerfs. En voyant les site américains proposé le Bluray du film alors qu'il n'était toujours pas disponible au cinéma comprenez que la tentation fût forte. Mais j'ai persévérer en me disant que cette fois-ci j'irais le voir au cinéma et que ce n'est pas le planning idiot des cinéma français (au profit de film de chez nous de qualité bien faible en plus) qui m'en empêcheras. Et pendant que Machete est enfin sortit et que je m'empresse de le voir un détails me taraude, mais où est passé Scott Pilgrim ?

Deux petits tour sur internet et la vérité s'impose à moi, le film est bel est bien sortis dans nos blanches contrés mais simplement aucun cinéma près de chez moi ne ce décide à le passer. Pas même une scéance en VO à 2h du matin (ce qui m'aurait arrangé soit dit en passant), juste pas moyen de le voir près de chez moi. Je vous passerais ma méthode pour le voir enfin en anglais (et en Bluray s'il vous plait si déjà j'ai attendus pour rien) et je peu à présent vous parlez du film. De ce film excellent et drôle que vous ne verrez pas, d'un de ces films où de nombreuses personnes qui auraient pu être intéresser ne verront sans doute jamais ou du moins pas avant de nombreux mois, voici Scott Pilgrim.

Résultats-

-Casting : Si les acteurs canadiens ou non s'en tirent plutôt bien, il faut surtout rendre hommage au réalisateur qui, je pense, les as très bien conduits dans tout le film. Avec deux personnages principaux plutôt crédibles c'est surtout certains second rôles qui sont vraiment mémorables (le colloc gay et les différents ex démoniaques entre autres).

-Scénario : Lutter pour l'amour de ca vie ce n'est pas original mais lutter contre une bande de terrifiant ex démoniaque aux incroyables super pouvoir c'est déjà beaucoup mieux. Si le squelette du scénario est classique l'intérêt viens principalement de l'ambiance (voir le volet en question).

-Bande-son : La bonne idée viens de l'utilisation d'une BO remixé avec beaucoup de sonorité NES. Pour les non amateurs c'est étonnant, pour les fans c'est détonants. En plus de l'excellente bande-son notons aussi de nombreux gags sonore, du thème d'Universal en 8-bits en passant par les bruitages de Zelda, c'est un vrai régal.

-Ambiance : Si vous êtes comme moi un amateur de culture geek vous allez vite vous rendre compte que la majorité des points de la note viennent de ce critère. Bande-son en 8-bits, onomatopées écrites (à la vieux Batman), KO, combo, ennemis qui se transforment en pièce à leurs mort, tout est là et même plus.

Note : 16.5/20

Difficile de noter objectivement cette petite merveille car ce film est particulièrement ciblé sur une catégorie de la population dont je fais partie. Autant dire que "Ce film, il est fait pour moi !"
Pour les spectateur normaux, il reste une expérience visuelle et narrative très originale, potentiellement très drôle et un résumé intéressant de la culture geek. Si par contre vous vous considérez comme faisant partie intégrante de cette culture geek vous devez absolument voir ce film qui, j'en suit sûr, ne tarderas pas à rejoindre les rangs de ces œuvres maudites qui survivent dans les mémoires grâce à une poignée de fans qui leurs vouent un culte sans borne. Et j'en ferais dorénavant partie.

Les + :

-Un des seuls films à visé purement geek

-Une façon de filmé unique

-Des personnages charismatiques

-Bande-son Nintendoesque

Les - :

-Début un peu lent

-Par pour tous le monde

-Introuvable ou presque

-On en veut plus

Si vous avez aimés : Kick-Ass a quelques similitude qui pourrait vous plaire autrement les films de geek ne sont pas légion...

Aucun commentaire: