En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, janvier 02, 2011

Top 2010 - 1 : Games

Bonjour bonjour ! Bonne année à tous les terriens et pour fêter cette belle année 2010 qui s'achève voilà un série de Top 10 des meilleures review de cette année, autrement dit des meilleurs jeux, films et albums testé par mes soins. Je vous proposes donc de commencer par les Game review, voici :

Top 2010 - 1 : Games
Introduction-

Alors que cette année 2010 viens de ce terminer je pense qu'en jeux vidéo cette année à été plutôt riche. Avec de nombreuses licences qui ont passionné joueurs et critiques du monde entier des monuments tel que StarCraft 2, GT5 et le dernier Call Of nous rappelées qu'aujourd'hui le jeux vidéo est le marché le plus rentable de divertissement devant le cinéma et qu'il est devenus indispensable de bien faire attention à ce qu'on dit et fais pour ne pas froisser les joueurs. Entre Sony et Microsoft qui tentent avec plus ou moins de succès leurs "nouvelles façon de jouer", Nintendo qui bluffe tout le monde à L'E3 avec une des meilleures line-up de l'histoire du salon et même si Borderlands date déjà de l'année dernière, de nombreux grand jeux sont prêt à venir prendre le titre de jeu de l'année. Voyons notre compte à rebours.

10-BioShock 2 :

Après un premier volet absolument excellent, la série Bioshock nous revient avec un deuxième épisode qui, sans être au niveau de son prédécesseur, parviens à nous amuser et nous offres un bon FPS en cette année plutôt faiblarde dans le genre. Malgré de bon effort quand à l'ambiance, il faut bien avouer que le gameplay plus bourrin et sans l'effet de surprise du premier, Bioshock à légèrement perdu de ca superbe. Cela ne fais pas de lui un mauvais jeu, surement pas, mais comme la review se terminais : "BioShock 2 nous prouves une fois de plus qu'il n'y à pas que dans le cinéma que le numéro 2 est toujours moins bon que son prédécesseur". Vivement l'alléchante suite.

9-Split/Second :

Malheureusement le seul jeu de course de l'année que j'ai testé, ce Split/Second, malgré d'évident défaut c'est grâce à un très bon concept de base qu'il se retrouve à la neuvième place. Pas de scénario, pas d'ambiance, adaptation sur PC calamiteuse, durée de vie limite et bande-son passable alors pourquoi cette consécration ? On peu faire tomber de building sur nos adversaire et à vrai dire, après ces années de jeux vidéo ce que j'apprécie le plus c'est me faire surprendre par un jeu. Et c'est exactement la force de ce Split/Second. D'accord il y a surement eu de meilleur jeu de course cette année, le récent GT5 et surtout le dernier NFS par Criterion mais que voulez-vous, je ne suis pas payé pour testé tout les jeux qui passe alors me voici devant une impasse. N'empêche il est bon.

8-Final Fantasy XIII :

Le dernier née de la saga Final Fantasy à certainement fais couler beaucoup d'encre cette année. Avec une ambiance à couper le souffle, des personnages profond et un système de combat dynamique, le jeu à été frappé par son manque cruel de liberté. Il est vrai que se balader dans une interminable suite de couloirs au gré d'une histoire qu'on ne comprend qu'a moitié c'est lassant. mais quand on arrive enfin au porte de la liberté on comprend que les développeurs n'ont pas perdus leurs talent mais qu'il à été volontairement muselé. Dommage d'autant que dans les RPG je n'ai pas pu testé Mass Effect 2 et New Vegas (en cours) donc la huitième place reviens finalement à FF13.

7-Super Meat Boy :

Je l'avoue j'ai triché, voici l'un des seuls jeux de la liste qui n'a pas eu droit à sa review sur le blog mais que j'ai quand même testé pour vous. Super Meat Boy c'est un jeu de plate-forme mortel basé sur des grand classique de l'époque NES dont la difficulté était source de leurs durée de vie. Ici la durée de vie étant exceptionnelle, les niveaux vicieux et les personnages à débloquer nombreux, on comprend que cette surprise de fin d'année est été encensé par de nombreuses critiques. Si le retour aux plate-formes punitives n'est pas nouveaux dans les jeux indépendants (I Wanna Be The Guy, N...), l'exécution est ici tellement parfaite qu'on aurait tort de se priver.

6-Bayonetta :

Le seul Beat'Em All de cette liste (pas pu tester God of War mais cela viendra) n'est pas arriver par hasard. Cette suit spirituelle de Devil May Cry, à su en reprendre les meilleurs aspect tous en montant l'ambiance déjanté au niveau supérieur. Scène sexy et kitsch à tous point de vue, difficulté exemplaire, durée de vie très correct et surtout plaisirs de jeu survolté et intense, la recette du bonheur dans un genre comptant peu de bonne saga, surtout depuis la descente de DmC vers de mauvais augure, preuve qu'une bonne licence est tout aussi sujette à un mauvais management qu'une autre. Néanmoins on retiendrais cette excellent effort de Platinum Games qui n'ont pas finit d'être encensé sur ce blog.

5-Call Of Duty : Black Ops / Super Mario Galaxy 2 :

Une rare égalité dans les jeu de l'année pour de jeux qui partage un peu la même qualité et en même temps, les même travers même si officiellement Galaxy 2 n'a pas eu droit de review. Pour ces deux jeux, s'ils arrivent sans difficulté à la moitié du classement c'est pour leurs exécutions auquel on ne peu visiblement rien reprocher. Pour Call Of, missions prenantes (surtout dans la neige), scénario intéressant pour une fois, gameplay toujours aussi efficace et ambiance sonore de qualité, le nouveau jeux le plus vendus à son lancement à des bon arguments de son coté. Pour Mario, les nouveauté de gameplay associé à la qualité générale hérité du premier volet en font une valeurs sure. Mais alors pourquoi je crache sur ses deux bons jeux en même temps ? Parce que, si vous avez remarqué, j'ai beaucoup récompensé dans ce Top 10 l'originalité et le plaisirs de jeu. Et si, pour les deux licences, le plaisirs de jeu est toujours là, l'originalité par contre fais défaut et pour d'aussi prestigieuse série, c'est un problème important. Alors certes Mario en souffre à un degré réduit par rapport à Call Of mais il faut bien avouer que tout deux aurait mérité autre chose que de reconduire les mécaniques connues de leurs ainés.

4-Splinter Cell Conviction :

Le jeu qui arrive presque sur le podium est peut-être le moins attendus parmi les fans de cette série et pourtant ce Splinter Cell dispose d'un atout de taille : il à su me faire apprécier une licence que je n'avais jamais pu supporter jusqu'ici. Les jeux d'infiltration se faisant rare et resté planqué pendant disant derrière une caisse avant de se faire remarquer par un garde extra-lucide na jamais été ma tasse de thé et pourtant avec ce Splinter Cell testé à la base plus par manque de jeux que par envie j'ai été épaté de m'y amuser comme un petit fou, surtout dans les missions annexes décemment mieux construites que la campagne solo un trop action à mon gout. Tout comme Batman Arkham Asylum l'année dernière, ce Splinter Cell ma très sincèrement impressionné et je pense qu'il s'agit d'une preuve de la réussite du studio de rendre la saga plus accessible tout en la dynamisant (car plus accessible ne veut pas forcément dire facile).

3-Civilization V :

En troisième position arrive l'une des meilleures suite de l'année, le très bon Civilization V. J'ai justement commencé cette année les Civilization et plus particulièrement le quattre et je doit avouer que celà ne fut pas chose facile. Avec son immense complexité et ces possibilité quasi illimité, il me fallut pour ne maitriser ne serait-ce que les bases du jeux plusieurs mois et le prochain épisode étant sortis j'étais passablement septique à l'idée de réapprendre tout un jeu de cette envergure. Pourtant la sauce pris, grâce à des trouvailles de gameplay intelligente, un bon tutoriel et toujours autant de plaisirs à créer sa civilisation de toute pièces. Alors par contre j'avoue qu'il aura pris le pas sur StarCraft 2 mais de toute façon je n'aimais déjà pas le premier de la série alors je n'ai pas de regrets.

2-Sam & Max : The Devil's Playhouse :

Ceux qui me connaisse ne seront pas surpris de le voir aussi haut dans ma liste mais Sam & Max et moi c'est une grande historie d'amour. Après les deux excellentes saisons par Telltale et une année de friche pour montrer qu'il s'avait aussi imposer leurs talent sur d'autre license pas toujours gaté par les adaptations vidéo-ludiques (Wallace et Gromit), les voilà de retour sur leurs premier grand projet et je dois avouer que moi même qui nourrissait les plus grand espoir pour cette saison est réussis à être totalement bluffé par autant d'ingéniosité. La seule vision des 5 première minutes du premier épisode m'ayant convaincu à elle seule de me la procurer sur le champs, cette troisième saison c'est révélé être un des meilleurs produit de cette année 2010. Avis au amateur, elle est pratiquement disponible sur toute les plate-forme et je ne saurais que trop vous conseillez d'y jouer tant le jeu en vaut la chandelle.


Et le jeu de l'année est...:


1-Heavy Rain :

Et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un jeu français qu'il est honoré ici. C'est dans ce genre de moment, quand on sort de Heavy Rain, qu'on se souvient pourquoi on joue au jeux vidéo en premier lieu. Il est vrai que le jeu est court, qu'il ne plaira pas à tous le monde et qu'il emprunte beaucoup au cinéma. Mais quand finir le jeu d'une traite c'est révéler être une obligation tant le scénario était prenant, quand il m'a fallut tout mon courage pour appuyez sur deux boutons alors que je connaissait déjà la suite de évènement, quand j'en suis arriver à être véritablement surpris par la révélation finale du jeu (une première depuis Baten Kaitos) et quand pour la première fois je me suis dit "sir les films qui ont inspirés ce jeux s'inspirait à leurs tour de ce chef-d'œuvre le cinéma ferait un grand bon en avant", j'espère avoir été clair quand à la qualité de ce jeu. Alors certes le jeu n'est pas exempt de défaut et ce n'est pas non plus la première qu'un excercice de ce type est tenté mais je pense sincèrement que c'est la première fois qu'il est vraiment réussis. Un must-play et une cure d'originalité comme on aimerais en avant beaucoup plus souvent.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour les jeux vidéo de l'année 2010, une très bonne année dans tous les genre bien que votre serviteur n'ai malheureusement pas pu tester toute les opportunités de l'année (Mass Effect 2, GT5, StarCraft 2, WoW Cataclysm, Halo Reach (joué mais une version PC aurait été mieux), God Of War 3, Donkey Kong Return, Metroid Other M, Red Dead Redemption et j'en oublie surement) et même certains dont le timing serré de la fin d'année n'a pas permis d'inclure dans les nominations (Brütal Legend, Fallout New Vegas)...

En tous cas j'espère que vous aussi avez eu l'occasion de gouter à quelques uns (voir à tous pourquoi pas ?) de ces jeux de qualité et ont se retrouve bientôt pour la suite du Top 2010, merci et bonne année.

Gauthier LATSAGUE.

Aucun commentaire: