En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

vendredi, juillet 30, 2010

Game Review n°26 : Split/Second

La nouvelle fournée de concurent à Burnout et Need For Speed (Surtout Burnout en fait...) est disponible depuis peu avec deux licences originales : Blur et Split/Second, chacun avec son propre concept. Intéressons nous au plus ambitieux des deux, voici :

Split/Second Velocity


Fiche Technique-

Jeu de course arcade sortit le 20 mai 2010 sur PC/PS3/Xbox, développé par Black Rock Studio (Pure) et payé par Disney Interactive. Disponible en français et le test à eu lieu sur une version PC sans manette je le précise (puisque apparemment les jeux récent vous obliges à avoir une manette 360).

Décorticage-

Depuis que NFS c'est littéralement torpillé lui-même, le marché de la course arcade est légèrement tombé en disgrâce, relevé uniquement par quelques bons survivants (comme Burnout) et nos analyste favoris se sont dit : "Ya des dollars à faire !". Voici donc deux jeux qui surfent sur ce créneaux : le très multijoueur Blur et le plus classique Split/Second.
Commençons par le concept de ce dernier, l'un des ses importants faire valoir, résumé en ces quelques lignes : "Contrôlez des bolides originaux à toute vitesse à travers une ville où chaque immeuble est votre arme !". En gros au lieu de tirer des missiles ou des carapaces rouge sur vos ennemis vous faîtes litéralement exploser voitures, camions, routes, buildings, ponts et j'en passe pour vous débarrassez de vos adversaires. Dubitatif ? Attendez de voir un porte-conteneur se mettre à passez dans votre circuit et vous allez moins rire. Que se soient de simple attaque comme les premiers niveaux d'explosions (voitures du bas coté qui explosent, largage de baril explosif sur la route ou encore bus remplis de C4 qui viens en travers de la route) ou bien de véritables changement de décors comme une immense tour s'effondrant sur la piste et devenant une véritable rampe de lancement (sans blague) vous imaginez sans peine les réflexes nécessaires pour naviguez dans le tas de débris à des vitesses dignes de Burnout.


Voici une bonne idée de ce qui vous attends...

En plus le jeu est beau, ce qui rend les explosions toujours plus alléchantes et qui paradoxalement vous déconcentrera plus d'une fois lors de vos premier run sur les (peu nombreux) circuits. Si l'argument des développeur veut que leurs nombres soient réduits à cause de leurs grande versatilité celui-ci est plutôt une mauvaise excuse qui passe pour un manque de temps mais qui heureusement ne veut pas dire manque d'idée. Entre le port de conteneur, le centre-ville et la centrale nucléaire (oui, oui oui) vous en aurez pour votre argent, enfin si tant est que vous l'avez acheté sur consoles. Parce que votre PC est malheureusement bridé à cause du portage. Au revoir donc les 100 fps constants et bonjour à des explosions qui font ramer votre pc dernière génération avec les graphismes minimum, saleté de consoleux. Citons la manette qui n'est pas inclus et qui posera de nombreux problème quand viendra le moment de caser vos dérapages avec votre clavier, enfin pour tous ceux qui ne sont pas des habitués de Trackmania. Mais que serais une course sans adversaire ?

C'est dans ce genre de situation que l'instinct de survie prend le dessus.

Ici, l'intelligence artificielle cumule les petites limitations de gameplay pour vous incitez à jouez dans les cordes. Vous devrez enchainez nombre de dérapages et autres aspirations pour pouvoir remplir votre jauge de destruction mais les ordis n'auront pas ce problème (d'ailleurs comment font-ils pour prendre les épingles à cheveux sans dérapez avec leurs immenses 4x4 ?). De même, vous aurez beau vous jetez de toute la force de votre faux-Hummer (tm) sur une fausse-lambo, vous ne ferez pas bougez le bot d'un poil qui lui vous repoussera sans difficulté : "Dans la série l'ordinateur triche, je voudrais le jeux de courses !". Bien sûr, le reste de l'IA n'est pas plus Mario Kart que les bots d'Unreal ne vous laisseront vivre en Très Difficile et certaines courses vous donneront du fil à retors.

D'ailleurs en ce concerne les courses, sachez qu'elles se divises en plusieurs style : classique, élimination (grâce à un compteur) et quelques bonnes idées : contre la montre avec explosion scripté ou survie (contre un hélico de combat ou bien un camion géant). Bref un bon programme pour un mode solo plutôt acceptable compte tenus du nombre honnête de voitures et de la difficulté élevé du soft. Signalons aussi un mode multi sympathique et bien violent, y compris en écran splitté (louez soit le seigneur !).

Résultats-

Graphisme : c'est beau, c'est même très beau et ce n'est pas tous les jours qu'une tour de 200 étage vous tombes dessus. Rien que pour cela, bravo. Par contre le jeux bloqué à 30 fps sur PC et qui rame même avec une machine de la N.A.S.A en 800x600 et les détails au minimum c'est un peu se foutre du monde. Mais c'est beau !

Gameplay : Avec une manette et sur un console qui rame pas c'est très bon, sans ses deux conditions, on se casse un peu les dents. Mais c'est aussi un rare plaisirs que de se frotté à une IA féroce dans des circuits ou le moindre défaut de réflexe vous expédie illico à la dernière place. Aurait mérité un peu plus de circuit et d'environnement mais on prend déjà bien son pieds.
On aime aussi le multijoueur, surtout en écran splitté.

Son : Malgré peu de musique très marquantes, les bruitages sont très soignés et la cohérence qui s'en dégage est très impressionnante. Par contre les voix...heureusement que cet aspect à été oubliez parce que les rares fois ou l'on entends les doubleurs nous présentez tel ou tel épisodes on est pris d'envie de suicide.

Scénario/Durée de Vie/Difficulté : Le scénario aurait pu être bon si il avait été utilisé, le concept d'une télé-réalité explosive avait du potentiel non exploité (j'y reviendrais dans ambiance). La durée de vie est honorable, un jeu de bagnole classique si j'ose dire sauf qu'ici n'espéré pas battre les bots avec la caisse de départ (comme dans un certains NFSC) alors que les ennemis eux-même commence avec les meilleures voitures du jeux. Comme dit précédemment, la difficulté est régulièrement retord et même si être premier du championnats ne devrait pas posé beaucoup de problèmes, arrivez premier à toutes les courses est un tout autre challenge surtout dans les conditions PC.

Ambiance : L'idée de base de la télé-réalité est bonne mais au final pratiquement rien n'en a été conservé en dehors du découpage des courses en épisodes et de quelques (heureusement rare) présentation cinématique. Un aspect du jeux qui aurait gagné à être largement plus exploité.

Note-

15/20

Un très bon jeux de bagnole arcade qui s'appuie intelligemment sur un concept innovant pour mettre la pression. Malgré quelques évident défauts de jeunesse au niveau de l'IA par exemple, force est de constater que l'on est encore plus absorbé que dans Burnout, ce qui n'est pas peu dire. Perd un point pour le portage douteux sur PC et on ne pourra que regretter le manque d'investissement dans l'ambiance qui partait pourtant sur de bonnes bases.

Les + :

-Ca va vite

-Tout explose

-Difficulté retors

-Très bon travail des bruitages

-Concept original

-Ecran splitté

Les - :

-Quelques problèmes de gameplay

-IA un peu trop tricheuse

-Limitation sur PC


Si vous avez aimés : Blur sûrement, sinon Burnout et avec un peu de chance, le prochain Need For Speed Hot Poursuit.

Aucun commentaire: