En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, juillet 10, 2010

Movie Review n°35 : Eclipse

Et non, il ne s'agit pas du nouveau numéro d'éclipse mais bien de la review que vous attendez tous, la conclusion de ma mission divine, l'apothéose de se blog, le monument de mon (relatif) travail de cobaye, voici :

Twilight chapitre 3 : Hésitation

Un choix...se sacrifier pour les autres ou sauver deux heures d'une vie ?

Fiche Technique-


Film romance fantastique adaptation du 3ième volet de la saga Twilight dont les informations qui n'ont pas changé se retrouvent toujours sur la review du 2ieme volet. On notera que le film est cette fois-ci réalisé par David Slate (pas grand chose à son tableau de chasse) avec comme nouveau rôle une nouvelle connasse rousse pour remplacer l'ancienne.

Synopsis-

Alors que Bella à enfin réglé ses problèmes conjugaux avec Edward "24 carat" Cullen des disparitions inexpliqués à cause des vampires se produisent à Seatle. Orchestré par la rouquine inutile des autres épisodes et cautionné par les fanatiques Vol-du-riz, Mr.freeze et les lupins vont devoir formé une alliance pour repousser cette nouvelle menace. Oh ! et les deux protagonistes sont censés se marier par les liens sacré du vampirisme.

Décorticage-

Attention, cette review est inspiré de faits réels !

Lorsque l'un de mes amis ma proposé d'aller voir le troisième Twilight ensemble, j'ai d'abord récrier qu'il n'avais pas du lire mon blog. Le fait est qu'il devait le voir suite a un paris stupide (aha, il se reconnaitra), j'acceptais difficilement la dernière étape de ma mission divine. La tête pleine d'un espoir fou que la trilogie se termine convenablement, votre serviteur c'est donc lancé dans ce dernier volet (en tous cas pour moi) des aventures de Dracula et l'autruche. Autant vous le dire tout de suite, les critiques parlent souvent du livre comme le maillon faible de la trilogie. Au vu du niveau très moyen de la saga (et se suis encore gentil pour l'instant) ce dernier volet s'annonçait sous de mauvais auspices...eh bien justice à été rendus, les critiques avaient raison !

Tout d'abord le scénario commence dans le champs de fleur qui avait vu le deuxième film se terminer avec exactement le même refrain : "épouse-moi...". Le coté émotionnel qu'apportais plus ou moins cette réplique dans le deuxième opus disparais ici après sa cinquième itération devant une greluche amoureuse jusqu'au yeux mais qui aimerais d'abord se faire sauter, pardon mordre. Déjà l'accroche du coté romance commence par nous sortir par les trous de nez alors que le film vient à peine de commencer, je rage. En continuant sur une note plus sympathique je voudrais signaler le casting, dont la platitude à désormais atteint son paroxysme et qui est de plus renforcé par les dialogues les plus immondes de l'histoire du cinéma fantastique.
Même le délirant Ed Wood n'avait pas fais mieux dans le genre "je t'aime, moi non plus" qui dégouline de partout et salope le plancher.

Pour continuer sur ces dialogues insipides, un mot sur la morale, un parfait exemple de l'héritage mormon de l'auteur (et du point de vue catholique en général) avec la mise en valeur de thème comme "l'amour uniquement après le mariage" dans la bouche du vampire principal, un comble pour un puceau de 110 ans. Et tant qu'on est dans les débilités signalons le lupin de service dont j'ai oublié le nom (Taylor Lävercoperator pour l'acteur ou quelque chose dans le genre) qui est tellement obnubiler par le charisme époustouflant de la plante verte principale, qu'il en vient à ruminer son "elle m'aime mais elle ne le sait pas encore" jusqu'à presque le faire devenir con. Ah pardon, on me signale qu'il l'étais depuis le début, autant pour moi. Le geranium qui sert de présence féminine ne s'améliore pas avec le temps puisque son jeu oscille dangereusement vers le "très énervant" pour les spectateurs, de la voir jouer sa petite princesse alors qu'on à tous bien compris qu'elle rêvait simplement de ce faire sauter par un vampire (enfin un détail qui correspond à l'image des buveur de sang). Pour tuer encore un peu plus le mythe, les loups-garou imberbe font maintenant face aux vampires cubes de glace parce que, eh oui !, ils sont forment d'étonnantes formation glaciaires très inflammables à leurs mort (essayez un peu de dégagez le sens de ce passage).

Magnifique champs de fleur comprenant les deux spécimens principaux du documentaires

Un mot ou deux sur le scénario, qui nous fais ici le plaisirs d'avoir enfin un peu de développement des personnages secondaires, quelqu'un à du comprendre que les gens allaient s'arracher les cheveux devant 2h des trois légumes principaux. La famille vamp se permet alors un paire de flashback sympathique qui aurait été du plus bel effet si placé dans le premier volume, causant ainsi un petit intérêt naissant pour ses personnages. Pas de bol, à dix minutes de la grande bataille (théorique j'y reviendrais) cette présentation éclair ne fais pas autant d'effet que prévus. D'ailleurs, le combat en question est, comme souvent dans les pseudo-blockbuster actuel, relégué à une légère scène de CGI de trente seconde, certes classe mais pas suffisamment pour remplir plus que la bande-annonce, qui en passant vous montres 90% des scènes d'actions du film. A signaler, ou pas, un changement d'actrice complétement invisible et un ou deux nouveau personnages dont, le lendemain de ma vision, je n'arrive déjà plus à me remémorer les noms. Enfin ceux qui aime la musique seront ravis d'apprendre que Muse participe encore à la bande-son, ajoutant ainsi une raison supplémentaire de ne pas aller voir ce film. Mais eh, ya quand même UNKLE alors tout n'est pas perdu n'est ce pas ?

Toute la qualité du jeu d'acteur en une image.

Résultats-

Casting : Il est tout de même impressionnant de voir qu'après trois film passé ensemble, les trois protagonistes soient toujours aussi lamentable qu'avant. Certains pourtant pourrais sortir du lot mais sont plombés par le ridicule des situations auquel ils devraient apporter leur soutient. Difficile de savoir qui est le pire dans tous cela, surtout que même les acteurs "expérimentés" tournent en boucle (le père de bella est dans mon top 10 des parents les plus stupides)

Scénario : J'avais entendus dire que le troisième étais aussi le creux de la vague de la sage, je partage cet opinion mais puissance dix. Non seulement l'histoire n'apporte rien de nouveau sous le soleil mais en plus les dialogues et les thèmes abordés sont encore plus ridicule que dans les deux autres volets (il fallait le faire). En plus la fin est cousus de fil clignotant et les personnages sont en une seule dimension, attention subjectif : Bella : "je veux me faire sauter", Edward : "j'ai pas d'organe", Woulfi : "je veux sauter Bella", Père de Bella : "hein ? Quoi ? Ah.", Méchante : "je veux tuer Bella".
Je croit que l'auteur à définitivement une fascination pour son personnage principal, voyez ici pour plus de détail (l'article wiki qui prend même Twilight en exemple).

Bande-son : On notera UNKLE. On notera aussi de ne pas prêter attention au reste de la bande-son (muse...ca veut tout dire). Le doublages est supportables mais ce sont les dialogues qui font souffrir.

Aspect Visuel / Ambiance : De bien jolis décors mais aussi bien moins crédible que dans les deux premier épisode (torse nu sous la neige en Alaska je n'en doute pas...). Sinon les effets visuels conservent leurs relative qualité du deuxième mais son plombé par un détail très refroidissant, les vampires en cube de glace. L'ambiance romance / action fantasy gagne encore un niveau de niaiserie et de mièvrerie (une certaines forme de prouesse).

Note : 3/20


Alors que le premier Twilight avait pris un 6 que je qualifiais à l'époque de sévère (quelques points en moins pour m'avoir forcé à le voir) et que son successeur avait gagné un point, la dernière pierre de l'édifice nous montres comment les suites sont toujours les pires. Tel la cerise sur le gâteau, ce dernier épisode de la saga concentre tous les éléments énervant des autres films mais avec le scénario et la surprise en moins. Avec toujours les mêmes défauts et certains même empiré (les dialogues et les thèmes, mon Dieu !), tous ceux qui hésitaient encore à regarder cette trilogie on maintenant la réponse définitive : Twilight, c'est de la merde.

Les + :

-J'en ai finis avec Twilight

-Deux / Trois flashback acceptable

Les - :

-Les mêmes défauts puissance dix

-Tout le reste

Si vous avez aimés : je vous en veux pas mais éviter d'en faire la pub svp, ne gâchez mon sacrifice.

Aucun commentaire: