En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, octobre 31, 2010

Game Review n°29 : The Devil's Playhouse

Alors que de nombreux joueurs s'étripent sur Starcraft 2, Civilization, ou bien attendent WoW Cataclysm avec impatience, moi j'ai trouvé la voie. Voici le coup de cœur de cette fin d'année, voici :

Le Choix Du Patron
Sam & Max : The Devil's Playhouse

Fiche Technique-

Point'n Click déjanté développé et éditée par Telltale Games sortit entre avril et aout 2010 sous la forme de 5 épisodes. Puisqu'il s'agit de la saison 3 de Sam & Max j'ai décidé de faire une review générale plutôt que de parler épisode par épisode pour éviter de trop spoiler.

Décorticage-

Sam & Max, c'est un peu la récompense au fans pour leurs dévouement. Après un épisode mythique de la grande époque LucasArt, la suite avait été attendus longtemps avant d'être finalement annuler lorsque que le studio à décidé de fermer sa division réflexion au profit de la division "Traire au maximum la franchise Star Wars". Il à donc fallu attendre la bande de rigolo de Telltale pour qu'enfin le chien et le lapin reçoivent l'attention qui leurs est dû, avec ma fois, 2 saisons aussi déjanté qu'excellente. Après une attente fébrile voici que leurs nouvelles aventures sont disponible et sur une variété de support qui laisse penser qu'encore plus de gens vont craquer pour cette nouvelle saison.

Tout d'abord et, je pense, pour ne pas spoiler la dernière saison, le jeux commence en plein milieu de l'action et nous laisses nous familiariser avec un nouveaux jeu de commandes qui permet maintenant de jouer entièrement à la souris. Si les joueurs PC n'y verront pas de différences majeures, les joueurs consoles devraient appréciés qu'on ai pensé à eux, le genre "Point'N Click" s'adaptant peu à la maniabilité manette.


Le Trailer de présentation est bien classe, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il donne le ton

Passé ce tutorial gameplay et enfin avalé ce fous rire déclenché par les premières minutes de jeux, on entre dans le scénario de plein pieds qui, sans vraiment spoiler, s'articule autour de Max qui reçoit des pouvoirs psychiques. Si vous vous êtes déjà imaginez le chaos que vous feriez régnez avec 1 pouvoirs au hasard de X-men, imaginez un instant notre cher Lapin avec de la transmutation, lire dans les penser et d'autres pouvoirs amusants que l'ont découvre au fur et à mesure des épisodes. L'une des nouveautés majeure est donc de pouvoirs passer le contrôle vers Max, fonctionnalité utilisé tout au long du jeux pour résoudre les énigmes.
Si elles sont toujours aussi débiles et donc pas forcément facile, le système d'indice mis en place pour Monkey Island est ressortis ici et devrait convenir à chacun pour ne pas trop bloquer devant certaines situation parfois tiré par les cheveux (mais toujours trouvable dans la bonne disposition d'esprit). Concernant l'humour du jeu, j'en dirais peu, mais sachez que si vous avez apprécié les autres saisons, celle-ci s'inscrit dans la digne continué avec entre autre un épisode 3 particulièrement légendaire.
Il faut maintenant aborder les mauvais points...

Probablement un des meilleurs épisodes de trois saison confondus, digne de Reality 2.0 en terme de fous rire/sec.

C'est chose faites alors finissons cette review par mentionné le travail exemplaire de la bande-son qui est à nouveau de grande qualité et toujours composé par le génial Jared Emerson-Johnson.

Résultats-

-Graphisme : Le style cartoon est encore une fois au rendez-vous et conserve son charme acquis dans les autres saisons. Les environnements sont variés et toujours très bien pensés de sorte que même la traditionnelle rue principale apparaisse différente à chaque fois.

-Gameplay : De nouveau, pourquoi changez une équipe qui gagne ? Le nouveau maniement de Max est très intuitif et les joueurs consoles devraient appréciée les nouvelles possibilités de déplacement. Encore un bravo pour le système d'indice qui est aussi non intrusif qu'efficace pour nous débloquer dans les moments critiques.

-Son : Le doublage et la musique sont du même calibres que d'habitude et c'est très bien comme ça. Dommage seulement qu'il n'y est plus de morceaux chantés comme dans la première saison ("War, it's good for you" par exemple).

-Scénario : Toujours le point fort de cette série, l'ambiance décalé et le scénario farfelus mais crédible sont toujours d'actualité. On aime aussi beaucoup que chaque épisode se place dans un genre différent (film noir, SF, horreur...) et le jeu des flashback et des blagues à retardements est toujours maitrisés de bout en bout. On regretera simplement l'absence de quelques personnages classiques qui manquent à l'appel, Bosco en tête.

-Ambiance : Futurama rencontre Chtulu.

Note-

19/20

Plus les saisons avance et plus la qualité est conservé dans tous les épisodes et de 3 épisodes moyen dans la premier, on est passé à 2 dans la deuxième et maintenant il n'y a plus qu'un épisode qui parait légèrement plus fade que les autres. Une excellente saison, remplis de fous rire et de situation loufoques mais avec cette fois-ci son lot de drama et de suspense, une performance incroyable qui montre que même dans cet univers comédie déjanté, il y a encore de la place pour beaucoup de délire. Je pense que leurs description "Epic Comedy Saga" est aujourd'hui largement mérité et tous ensemble : longue vie à Sam & Max !

Les + :

-Une ambiance toujours aussi décalé

-Un scénario qui arrive même à insuffler du suspense avec tout ces gags

-Un gameplay enfin adapté à tous

-Vous le nombres de support disponible vous n'avez plus aucune excuse

-Un seul épisode un peu en dessous de la moyenne

Les - :

-Certains lieux et personnages déjà trop exploité n'apparaissent peu/pas (pas vraiment un moins)

-Plus de chanson digne de La Cançion de Los Mariachis... (ok je chipote)

Si vous avez aimés : Telltale c'est rarement planté jusqu'à maintenant et leurs nouvelle série de Retour Vers le Futur arrive à grand pas...


PS : Histoire d'enfoncer encore le clou voici une petite vidéo d'introduction qui chronologiquement se place juste avant le premier épisode de cette saison.

Aucun commentaire: