Le Choix Du Patron
Civilization V
(et non pas Stracraft II)
Fiche Technique-
Jeu de gestion (4X) développé par Firaxis et édité par 2K games, sortit le 24 septembre 2010 avec voix et texte en français. Pour les incultes 4X viens de l'appellation anglaise pour X-ploration, X-pansion, X-ploitation, X-termination, les 4 stages importants de ce type de jeux mêlant aussi bien gestion que stratégie et parfois tactique.
Décorticage-
Alors que la série Civilization à déjà dans sa poche un grand nombre de fans de la première heure, attirer les nouveaux venus n'est pas chose aisé, surtout quand la "Civilopédia" rubrique "Concepts de bases" comprend environ 25 articles et qu'une simple partie peut facilement pousser sur les 10 heures de jeux, ont les comprends. Alors que certains en perdent leurs nuits et leurs week-end, d'autre fuient devant une interface surchargé d'information à prendre en compte et un Montezuma qui amasse sa cavalerie devant vos frontières. Alors, comment contenter les fans et donner envie à la nouvelle génération ?
La réponse est simple, le coup de balai !
Pour tout ceux qui ont jouée au quatre, le coup de balai se ressent surtout par un grand ménage dans le nombre d'options, de bâtiments, de merveilles et j'en passe. Concept rafraichis, "neurfé" et pour certains mis aux arrêts, les fans ne seront pas tous d'accord et on les comprends.
L'exemple qui marque facilement est l'absence de religion et de "Choix politiques" regroupés en un seul et même tableau dont la complexité, voire même l'utilité, par rapport à l'ancien système sont déjà remis en cause. Si certaines options reviendront certainement par le biais d'extensions, abandons d'un intelligent système de curseur réglable pour la part de production allouée à la recherche est déplorable.
Si la nouveauté des "Cité-états" n'est finalement pas si impressionnante que ce qu'on nous avait laissé envisager, les vétérans pesteront aussi face au petit nombre de leaders différents, dont l'équilibres laisse perplexe, surtout par rapport au très très efficace système de Civ IV. C'est peut-être le point sur lequel les nouveaux vont se sentir lésé car, il faut bien l'avouer, l'attrait principal pour un débutant de Civ c'est de faire combattre Jules César avec Mao Zedong à la renaissance ou bien de mener glorieusement Napoléon dans une guerre sans merci contre les cruelles armée de Gandhi.
Mais que les nouveaux joueurs se rassurent, ils ne vont pas y voir la même chose que les invétérés de l'économie spécialiste, en commençant par un point qui ravis : la refonte de l'interface. Il faut avouer que malgré le challenge de taille que représente afficher toute les infos sans brûler les nerfs optiques de joueurs, l'équipe à réalisé un travail remarquable dans cette excellente interface qui, en plus d'être très facilement manœuvrable, n'est presque jamais pris en défaut, et ce même en fin de partie.
Bien sûr la quantité de détails en déroutera plus d'un mais on à enfin le droit, à la place d'une éventuelle campagne solo sans grand intérêt, à un mode didacticiel qui saura vous faire traverser les premières couches de concepts basiques sans vous privez de votre liberté d'action. En effet vous serez à nouveaux amenez à choisir votre style favoris parmi un éventail monumental de possibilité allant de la pure conquête à une victoire culturelle.
Encore une bonne façon de voir les choses, la carte passe au forma hexagonal et interdit maintenant l'empilage d'unité sur la même case ce qui, étonnamment, allège énormément les guerres. Ainsi, aucunes pertes dans l'aspect stratégique qui se voit retrouvé ici dans le placement intelligent des unités, notamment des nouvellement capables "Tir indirect" ou enfin vos trébucher peuvent attaquer la ville autrement qu'au corps à corps.
Pour finir sur une bonne nouvelle pour les nouveaux joueurs, l'IA à décidé de revêtir sa plus belle parure de bot stupide pour non seulement vous offrir les joies de leurs réactions légèrement irrationnelle (quelle plaisirs de se faire insulter par Alexandre le grand alors que vos canon se mettent tranquillement en position devant ses piquiers) mais aussi pour vous donner la possibilité de jouer à un niveau de difficulté correct sans vous faire aplatir la tronche par les samurai de Nobunaga.
Résultats-
-Graphisme : De fort jolie graphisme qui sont plutôt bien optimisé, malgré le nombre important de chose à afficher. Si certains effet visuel sont plutôt sympathique (comme la modélisation des unités et des villes) il est dommage que les leaders ai perdus le petit look semi-caricatural de Civ IV. Par contre l'interface est une réussite de A à Z surtout considérant la complexité de la tâche.
-Gameplay : Malgré quelques coupes vraiment dommage, les vétérans ne devraient pas lâcher prise grâce à la carte hexagonal anti-stack qui change vraiment la donne. Pour les néophytes en revanche, c'est l'ouverture que vous attendiez tant, le coté user-friendly est bien plus présent comparé aux autres épisodes. Dans tout les cas, les nuits vont être courtes.
-Son : Le doublage français est plutôt honnête (légèrement en dessous de celui du IV) et on appréciera que les leaders des différentes factions parlent leurs langue d'origine (enfin je suppose parce que je ne saurais reconnaitre l'Aztec de l'Egyptien). La bande-son à mon feu vert, un excellent mélange comme à l'accoutumé de musique du monde et de thème épique.
-Scénario/Durée de Vie/Difficulté : Construirez-vous une civilisation qui résiste à l'épreuve du temps ? voila pour le scénar. La durée de vie est potentiellement x² par rapport à d'autre jeux où j'ai déclaré une durée de vie potentiellement infinie x. Ceux qui connaissent un peu leurs math sauront alors que devant une puissance, n'importe quel polynôme, même tendant vers l'infini, est négligeable. La difficulté peut-être très relevée au fur et à mesure que l'on se donne de plus en plus de handicap (une vision récurrente chez Civ) mais au moins le didacticiel combiné au premiers niveaux vous laissent une bonne marge pour vous familiariser avec le jeu.
-Ambiance : On gagne quelques citations légendaires en plus (notamment avec les merveilles) mais en échange le nombre de leader est revus à la baisse, dommage, car il s'agissait d'un argument d'ambiance puissant (construire la statue de la liberté avec Genghis Khan c'est fort quand même).
Note-
17.5/20
Les vétérans vont rager c'est évident, et de manière générale on ne peu que déplorer l'absence de certains concepts fédérateurs de la série, religion et diplomatie en première lieu. Mais commencez Civilization IV il y a maintenant quelques mois à été un tel calvaire, un tel parcours du combattants ne serai-ce que pour comprendre les mécaniques du jeu qu'avoir aujourd'hui un nouvel épisode plus user-friendly est vraiment un plus. Combiner à cela une belle refonte de gameplay avec la carte hexagonale et un coup de balais sur un peu de complexité inutile et se nouveau Civilization devrait induire une force baisse de productivité et de résultat scolaire dans les prochaines années, surtout si il se montre aussi généreux en extensions que son grand frère.
Les + :
-Complexité toujours présente
-Interface en béton
-Combat plus stratégique et plus dynamique
-Ambiance sonore
-Durée de vie positivement hallucinante
Les - :
-Bouffe-temps considérable
-Quelques coupes qui font mal
-Manque de quelques leaders bien charismatiques
Si vous avez aimés : Je suis surpris que vous ne soyez pas en train d'y jouer, une petite pause avant l'assaut final peut-être ? Si vraiment vous en avez fais le tour (ce dont je doute allègrement) vous pouvez toujours vous mettre à Starcraft II, la courbe d'apprentissage est assez intéressante.
I am become Death, the destroyer of worlds !
(et non pas Stracraft II)
Fiche Technique-
Jeu de gestion (4X) développé par Firaxis et édité par 2K games, sortit le 24 septembre 2010 avec voix et texte en français. Pour les incultes 4X viens de l'appellation anglaise pour X-ploration, X-pansion, X-ploitation, X-termination, les 4 stages importants de ce type de jeux mêlant aussi bien gestion que stratégie et parfois tactique.
Décorticage-
Alors que la série Civilization à déjà dans sa poche un grand nombre de fans de la première heure, attirer les nouveaux venus n'est pas chose aisé, surtout quand la "Civilopédia" rubrique "Concepts de bases" comprend environ 25 articles et qu'une simple partie peut facilement pousser sur les 10 heures de jeux, ont les comprends. Alors que certains en perdent leurs nuits et leurs week-end, d'autre fuient devant une interface surchargé d'information à prendre en compte et un Montezuma qui amasse sa cavalerie devant vos frontières. Alors, comment contenter les fans et donner envie à la nouvelle génération ?
La réponse est simple, le coup de balai !
Ah, Gandhi ! C'est mon paillasson depuis Civ IV : il trône joliment devant ma porte et quand il devient trop vieux et trop moche à force de marcher dessus, il suffit de le jeter.
Pour tout ceux qui ont jouée au quatre, le coup de balai se ressent surtout par un grand ménage dans le nombre d'options, de bâtiments, de merveilles et j'en passe. Concept rafraichis, "neurfé" et pour certains mis aux arrêts, les fans ne seront pas tous d'accord et on les comprends.
L'exemple qui marque facilement est l'absence de religion et de "Choix politiques" regroupés en un seul et même tableau dont la complexité, voire même l'utilité, par rapport à l'ancien système sont déjà remis en cause. Si certaines options reviendront certainement par le biais d'extensions, abandons d'un intelligent système de curseur réglable pour la part de production allouée à la recherche est déplorable.
Si la nouveauté des "Cité-états" n'est finalement pas si impressionnante que ce qu'on nous avait laissé envisager, les vétérans pesteront aussi face au petit nombre de leaders différents, dont l'équilibres laisse perplexe, surtout par rapport au très très efficace système de Civ IV. C'est peut-être le point sur lequel les nouveaux vont se sentir lésé car, il faut bien l'avouer, l'attrait principal pour un débutant de Civ c'est de faire combattre Jules César avec Mao Zedong à la renaissance ou bien de mener glorieusement Napoléon dans une guerre sans merci contre les cruelles armée de Gandhi.
Que celui qui me dise qu'il n'a pas envie de jouer après avoir vu cette vidéo soit bénis, il aura sûrement une meilleure vie sociale et plus d'heure de sommeil que moi...
Mais que les nouveaux joueurs se rassurent, ils ne vont pas y voir la même chose que les invétérés de l'économie spécialiste, en commençant par un point qui ravis : la refonte de l'interface. Il faut avouer que malgré le challenge de taille que représente afficher toute les infos sans brûler les nerfs optiques de joueurs, l'équipe à réalisé un travail remarquable dans cette excellente interface qui, en plus d'être très facilement manœuvrable, n'est presque jamais pris en défaut, et ce même en fin de partie.
Bien sûr la quantité de détails en déroutera plus d'un mais on à enfin le droit, à la place d'une éventuelle campagne solo sans grand intérêt, à un mode didacticiel qui saura vous faire traverser les premières couches de concepts basiques sans vous privez de votre liberté d'action. En effet vous serez à nouveaux amenez à choisir votre style favoris parmi un éventail monumental de possibilité allant de la pure conquête à une victoire culturelle.
Encore une bonne façon de voir les choses, la carte passe au forma hexagonal et interdit maintenant l'empilage d'unité sur la même case ce qui, étonnamment, allège énormément les guerres. Ainsi, aucunes pertes dans l'aspect stratégique qui se voit retrouvé ici dans le placement intelligent des unités, notamment des nouvellement capables "Tir indirect" ou enfin vos trébucher peuvent attaquer la ville autrement qu'au corps à corps.
Pour finir sur une bonne nouvelle pour les nouveaux joueurs, l'IA à décidé de revêtir sa plus belle parure de bot stupide pour non seulement vous offrir les joies de leurs réactions légèrement irrationnelle (quelle plaisirs de se faire insulter par Alexandre le grand alors que vos canon se mettent tranquillement en position devant ses piquiers) mais aussi pour vous donner la possibilité de jouer à un niveau de difficulté correct sans vous faire aplatir la tronche par les samurai de Nobunaga.
Résultats-
-Graphisme : De fort jolie graphisme qui sont plutôt bien optimisé, malgré le nombre important de chose à afficher. Si certains effet visuel sont plutôt sympathique (comme la modélisation des unités et des villes) il est dommage que les leaders ai perdus le petit look semi-caricatural de Civ IV. Par contre l'interface est une réussite de A à Z surtout considérant la complexité de la tâche.
-Gameplay : Malgré quelques coupes vraiment dommage, les vétérans ne devraient pas lâcher prise grâce à la carte hexagonal anti-stack qui change vraiment la donne. Pour les néophytes en revanche, c'est l'ouverture que vous attendiez tant, le coté user-friendly est bien plus présent comparé aux autres épisodes. Dans tout les cas, les nuits vont être courtes.
-Son : Le doublage français est plutôt honnête (légèrement en dessous de celui du IV) et on appréciera que les leaders des différentes factions parlent leurs langue d'origine (enfin je suppose parce que je ne saurais reconnaitre l'Aztec de l'Egyptien). La bande-son à mon feu vert, un excellent mélange comme à l'accoutumé de musique du monde et de thème épique.
-Scénario/Durée de Vie/Difficulté : Construirez-vous une civilisation qui résiste à l'épreuve du temps ? voila pour le scénar. La durée de vie est potentiellement x² par rapport à d'autre jeux où j'ai déclaré une durée de vie potentiellement infinie x. Ceux qui connaissent un peu leurs math sauront alors que devant une puissance, n'importe quel polynôme, même tendant vers l'infini, est négligeable. La difficulté peut-être très relevée au fur et à mesure que l'on se donne de plus en plus de handicap (une vision récurrente chez Civ) mais au moins le didacticiel combiné au premiers niveaux vous laissent une bonne marge pour vous familiariser avec le jeu.
-Ambiance : On gagne quelques citations légendaires en plus (notamment avec les merveilles) mais en échange le nombre de leader est revus à la baisse, dommage, car il s'agissait d'un argument d'ambiance puissant (construire la statue de la liberté avec Genghis Khan c'est fort quand même).
Note-
17.5/20
Les vétérans vont rager c'est évident, et de manière générale on ne peu que déplorer l'absence de certains concepts fédérateurs de la série, religion et diplomatie en première lieu. Mais commencez Civilization IV il y a maintenant quelques mois à été un tel calvaire, un tel parcours du combattants ne serai-ce que pour comprendre les mécaniques du jeu qu'avoir aujourd'hui un nouvel épisode plus user-friendly est vraiment un plus. Combiner à cela une belle refonte de gameplay avec la carte hexagonale et un coup de balais sur un peu de complexité inutile et se nouveau Civilization devrait induire une force baisse de productivité et de résultat scolaire dans les prochaines années, surtout si il se montre aussi généreux en extensions que son grand frère.
Les + :
-Complexité toujours présente
-Interface en béton
-Combat plus stratégique et plus dynamique
-Ambiance sonore
-Durée de vie positivement hallucinante
Les - :
-Bouffe-temps considérable
-Quelques coupes qui font mal
-Manque de quelques leaders bien charismatiques
Si vous avez aimés : Je suis surpris que vous ne soyez pas en train d'y jouer, une petite pause avant l'assaut final peut-être ? Si vraiment vous en avez fais le tour (ce dont je doute allègrement) vous pouvez toujours vous mettre à Starcraft II, la courbe d'apprentissage est assez intéressante.
I am become Death, the destroyer of worlds !
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