En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, octobre 31, 2010

L'Album du Mois de Septembre, Musical Review n°29 : Poetry for the Poisoned

Après une fin d'année très power-métal avec Rhapsody et Blind Guardian, la fin de cette petite trilogie arrive maintenant, voici :

L'Album du Mois de Septembre 2010 :
Kamelot - Poetry For The Poisoned

Kamelot nous gratifies encore une fois d'une magnifique pochette, tout à fais dans leurs style

Groupe & Caractérisation-

Kamelot, c'est avant tout un des meilleurs groupes de power-métal du moment, mais c'est aussi l'un de ceux qui se fais le plus désirer. Mêlant des morceaux puissants et épiques avec des ballades chantées de toutes beauté, le groupe à sus se faire une réputation parmi les ténors du genre. Si cet album est aussi attendus c'est également que depuis les 4 derniers album ils n'ont fais que monter en qualité. Est ce que cet album saura se montrer à la hauteur de leurs anciens travaux ?
Sortit chez Edel Music depuis le 10 septembre.
Genre : Power-métal, Symphonique

Décorticage-

1-The Great Pandemonium : Une introduction électronique surprenante qui lance rapidement dans un morceaux étonnamment classique. Un coté un peu plus dark dans les couplet mais en maintenant une vitesse qui n'est pas vraiment dans leur style. Cet étrange changement de direction se confirme dans le reste de la chanson, seul le refrain nous ramènes brièvement en terrain connus mais clairement pas au niveau de Rule The World dans l'album précédent.

2-If Tommorow Came : On pourrait croire à une suite directe de la chanson d'avant mais dans un registre plus acceptable. On retrouve ce coté dark et surtout se rythme fixe qui donne largement moins bien que les morceaux symphoniques auquel ils nous avaient habitués. Déjà un peu meilleurs que la première tout de même mais pas mémorable malgré un solo pas mauvais.

3-Dear Editor : Une introduction au prochain morceaux qui donne le contexte, où apparemment le groupe à dus apprécié le Zodiac de David Fincher (Ce qui n'est pas mon cas).

4-Zodiac : Enfin je me sens chez moi ! Des couplets mystérieux et prenant, un refrain épique et classe, Kamelot reprend du poil de la bête avec en plus une très bonne addition de guest vocals pour animer un peu le background. Pas mal du tout, mais pas non plus le meilleur morceaux de leurs discographie.

5-Hunter's Season : On reste maintenant du classique Kamelot, un titre comme il y en à pleins dans leurs disco. Toujours pas mauvais mais malheureusement pas exceptionnel non plus. Se permet tout de même un bonne montée et un solo bien classe (Qui n'est pas du guitariste habituel d'ailleurs haha).

6-House on a Hill : Je ne sais pas quelle chanson ils ont repris de leurs catalogue mais le début fais clairement pensé à une autre de leurs ballade. Malgré ce sentiment un peu dérangeant et un agencement musical classique, la présence de vocal féminin est vraiment appréciable et donne un belle couleur à l'ensemble. Je vois que mon conseil pour l'album précédent (qui date quand de la 2ème musical review...) à été entendus.

7-Necropolis : Si le coté sombre des deux première chansons revient en courant, il est ici bien mieux utilisé et bien plus prenant. Le rythme lent mais épique conviens parfaitement bien, et le groupe nous prouves encore une fois qu'il s'agit d'un genre qu'il maitrise (March of Mephisto, on s'en souvient encore). Avec en plus un solo de bonne qualité, que demander de plus.

8-My Train Of Thoughts : (Dream Theater quelqu'un?) Plus sérieusement, la voix du chanteur fais encore une fois des merveilles sur un titre, qui surprend au premier abord mais se révèle être très puissante. Un excellent mélange de symphonique et de métal, on n'hésite pas à monter le son encore et encore.


La vidéo officielle de The Great Pandemonium qui est, hum, particulière

9-Seal of Woven Years : Comment se fait-il que la neuvième chanson à une meilleure introduction que la première ? Et ce n'est pas pour rien, on est vite présenté à Ghost Opera 2, un refrain symphonique épique et des couplets rapides pour garder la pression. Un bon changement de rythme aussi sur la fin qui laisse présager une série de solo de bonne facture.

10 à 13-Poetry for the Poisoned (I,II,III,IV) : Une chanson titre divisé en plusieurs partie "à la progressive métal", ils ne nous l'avaient plus fais depuis Karma, mais voyons si le jeu en vaut la chandelle.
La première partie commence par une petite introduction sympathique et continue sur une chanson très changeante, plutôt agréable. On à dus mal à se faire une idée, les couplets mystique enchainent sur les refrains à peine plus fort avant de nous sortir un petit solo de guitare de nul part. On repars ensuite à l'inverse sur du très rapide, très orchestral qui nous surprend avant de de nouveau retombé dans le plus lent (en sample d'ailleurs).
La deuxième partie arrive sans qu'on puisse sans rendre compte ce qui fais déjà pensé que la chanson à pu être écrite et joué d'un trait avant d'être séparé par la suite. Et quoi de mieux pour commencer qu'a nouveau la voix féminine qui viens mesuré le propos de notre chanteur favoris. Cette deuxième partie est clairement le cœur de la chanson, et on aime. Changement de rythme, solo de qualité, le reste du titre se déroule dans nos oreilles sans aucune limitation.
La troisième et plus courte partie apparait comme franchement dispensable tant elle reste dans la même ligné que la précédente, elles auraient pus être fusionné.
La quatrième et dernière partie correspond à la fermeture de l'album sur une conclusion épique. Elle se permet encore de placer tout ce qui n'avait pas pu être mis dans la reste de la chanson, correspondant ici à un final grandiose.

14-Once Upon A Time : EdenEcho 2, sans le moindre doute. Même vitesse, même ambiance, même style, toujours bon.

Résultat-

16/20

Alors que Kamelot avait très nettement atteint son pic avec Ghost Opera, il faut bien reconnaitre qu'ils avaient fort à faire pour ancrer cet album définitivement dans nos mémoire. On pourra surtout lui reprocher une irrégularité dans la qualité des chansons, avec un début d'album qui, franchement, nous renvoies 10 ans en arrières dans leurs discographie ce qui n'est pas un compliment. Mais passer cette première partie décevante, Zodiac lance l'album qui ensuite ne s'arrête plus, culminant dans une chanson titre aussi épique qu'excellente qui faire ravaler ses dents à la tentative de Rhapsody et celle légèrement meilleure de Blind Guardian. Pour arriver au niveau de son grand frère, je pense que l'album aurait du débuté à Dear Editor qui aurais servis d'introduction et ainsi couper les deux premières chansons.

A Retenir :

-Necropolis
-My Train of Thoughts
-Poetry for the Poisoned

Les + :

-Une ambiance sympa

-Plus de voix féminine

-Toujours un excellent chanteur

-Une chanson titre excellente et mémorable

Les - :

-Un peu inégal

-Aurait gagné à coupé les deux premières chansons

Si vous avez aimés : Forcément le Blind Guardian et Rhapsody du moment, sinon le dernier Apocalyptica n'est pas mauvais.

Aucun commentaire: