En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mardi, octobre 12, 2010

L'Album du Mois de Aout : Musical Review n°28 : Edge of Time

Ce n'est pas la première fois qu'un album du mois prend du retard et, une fois n'est pas coutume, c'est encore un album de power métal que je m'en vais disséquer, voici :

L'Album du Mois d'Aout 2010 :
Blind Guardian - At The Edge Of Time

Une pochette dans le style de Blind Guardian, toujours légèrement en retrait par rapport à leurs début...

Groupe & Caractérisation-

Le dernier album du groupe plus que légendaire de power métal Blind Guardian, fondateur presque à eux seul d'un mouvement qui à donner Rhapsody, Nightwish et bien d'autre en Europe. Concernant le groupe, je ne dirais rien de plus, de nombreux site se chargeront bien mieux que moi de relater leurs célébrité, je rapelerais simplement qu'il s'agit de le dernier album depuis A Twist in The Myth, en 2006, qui se révèla être un excellent album. Vont-il réussir à maintenir le niveaux ? La réponse tout de suite !
Sortit depuis le 30 juillet 2010 sur Nuclear Blast records.
Genre : Power-Métal, Symphonique


Décorticage-

1-Sacred Worlds : Au moins l'intro à le mérite de mettre dans l'ambiance et de montrer leurs budget. Dans la série métal symphonique, on est au première loge. Alors que doucement l'orchestre cède la place à la guitare dans une transition de grande classe on entre véritablement dans le morceaux qui conserve le son et la rythmique distinctive du groupe, l'épique en plus. La voix fidèle à elle-même et les paroles fantasy sont toujours au rendez-vous pour animer entre autres un refrain frisant l'excellence, un talent dont ils avaient déjà fais étalage dans leurs dernier album. Deux solos plus tard et un grande finale de tout beauté, le premier morceaux (conçus à la base pour le jeux Sacred 2) pourrait largement faire office d'album seul.

2-Tanelorn (Into The Void) : Fini le symphonique, c'est ici le speed-métal qui revient à la charge (une tendance souvent observé récemment). Ceux qui ne jurent que par le vieux style de Blind Guardian et les albums Somewhere Far Beyond et ceux de la même période devrait trouvé ici un écho à leurs prière. Dans le pure style de leurs ancien travaux et ce n'est pas pour nous déplaire.

3-Road Of No Release : Une descente old-school dans un style que certains connaissent bien, les cris power-métalesque emplissant toute la bande-sonore. Une façon agréable de ralentir l'album tout en restant dans un style classe. Encore un domaine où Rhapsody aurait beaucoup à apprendre. Si le genre du morceaux ne fais plus autant décoller, l'accélération du solo est, par contre, jubilatoire.

4-Ride Into Obsession : Bizzarement c'est ce retour dans le speed/power qui pêche un peu. Malgré de la bonne volonté, quelque chose ne colle pas. Peut-être le manque de prise de risque, ou bien la manque de puissance du à l'absence de symphonique ou bien encore le son un peu trop vieillot. Pas mauvais mais donne l'impression d'une fois de trop.

5-Curse My Name : Une amusante ballade en Folk-métal avec tout les éléments classique : flute, violon et cornemuse, qui ravira les amateurs de ce type de sonorité. De manière intéressante c'est ici que Rhapsody leurs renvoie la balle avec des morceaux folk qui, il faut le dire, ressorte bien mieux. Un valeureux effort néanmoins.

6-Valkyries : Plusieurs changement surprenant de rythme, un bon lyrisme. Cette chanson s'invite un petit coté progressif qui n'est pas pour nous déplaire, surtout que l'ambiance est totalement dans les cordes classiques du groupe.

7-Control The Divine : Fouettant comme je les aimes, ce morceaux commence par d'un bon rythme et nous maintiens accrochez grâce à une bonne ligne de voix et un refrain mémorable le tout enrobé dans une couche de power comme les alignes si bien le groupe. Avec suffisament de renouveaux pour relancer la chanson au moment cruciaux, une bien bonne addition. Dommage que le niveau du solo ais été prouvé légèrement en retard par rapport à Rhapsody ou surtout DragonForce.

8-War Of The Thrones : L'autre ballade, se place plus comme un classique de leurs style : le style prenant et lyrique codifié dans A Past And Future Secret. Si ici le titre n'arrive, bien sûr, pas au niveau du morceaux sus-nommé, il faut lui accordé qu'il se maintient largement grâce à une très bonne gestion de l'acoustique entre autre, ainsi qu'un petit apport symphonique bienvenus.


Le clip de A Voice In The Dark où le ridicule est proportionnel à la qualité de la chanson...

9-A Voice In The Dark : La deuxième chanson amené clairement comme un trophée pour les fans de la vieille école. Un rythme puissant et rapide, pas de fioriture et un refrain mémorable. On est en plein dans le bon filon de Blind Guardian.

10-Wheel Of Time : A en juger par le temps et l'introduction, cette clôture se veut aussi épique que l'ouverture de tout à l'heure. Tout aussi classe et épique que la numéro 1, je croit qu'on peu clairement dire que Blind Guardian est à l'aise dans ses morceaux plus fantasy et symphonique que certains ne voudront l'admettre. Rien à lui reprocher, une excellent conclusion à un bon album.

Résultats-

15/20

Alors que certains ont du mal à se renouveler, Blind Guardian nous livre ici un album classique mais très bien ficelés, avec une grande cohérence tout au long de ses 10 morceaux. Malgré quelques bas pêchant plus par manque de prise de risque que par réelle faute, ils sont largement compensé par une intro et une conclusion légendaire qui ferais rougir Rhapsody devant leurs très moyenne tentatives dans ce genre.

Les + :

-Des morceaux pour tout les types de fans

-Une intro/conclu qui fais honneur à l'album

-Une ballade qui n'a pas à rougir devant les meilleurs du groupe

Les - :

-Reste fort classique

-Tout de même en dessous du dernier

Si vous avez aimés : Le dernier Rhapsody mentionné régulièrement, sinon le dernier Apocalyptica et le dernier Kamelot sont dans les bacs.

Aucun commentaire: