En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

samedi, novembre 06, 2010

Musical Review n°30 : Linkin Park

Vous ne rêvez pas ! Après 1 mois et 3 ans voici pour la review numéro 30, la suite de ma toute première review evar ! Voici,

Linkin Park - A Thousand Suns

Une pochette abstraite parce que, ca le fais !

Groupe & Caractérisation-

Linkin Park c'est un peu le viol de ma jeunesse à chaque nouvel album. Alors qu'il s'était fendus d'un dépars excellent et d'une suite plutôt correcte, ma première review avait clairement montré qu'il tombait dans un commercial insupportable. Près de 3 ans après, il revienne avec ce qu'ils appèlent un concept album sur la guerre nucléaire !? Je dois avouer que se suis perplexe mais Shinoda (plus ou moins le leader) affirme que l'album est plus "cutting-edge". Alors que vaut-il vraiment ? C'est aujourd'hui, après 3 ans que je vous proposes de continuer l'idée qui avait été lancé avec cette review, je cite : "Bon pour boucher les trous je vais me faire mes propres review d'un peu de tout ce qui me tombe sous la main".
L'album est disponible depuis le 8 septembre chez Warner.
Genre : New-métal (on espère), Hip-Hop (peut-être), Alternative Rock (le mauvais coté)

Décorticage-

1-The Requiem : On démarre plutôt correctement, un coté électro affiché et un essais d'ambiance qui est malheureusement plombé par le sample "auto-tune". Néanmoins, l'intro combiné au fait que je fais un hommage à ma première review, me tiens étrangement en haleine.

2-The Radiance : Un entre chanson qui blablate sur exactement la même rythmique que l'intro et qui continue la montée, toujours prenant mais pourquoi en faire 2 chansons séparées ?

3-Burning In The Skies : On ne sent pas la transition avec les deux premiers morceaux et j'aime. Par contre quand les premières mesures de la chanson arrive ce n'est plus le cas. D'accord on avait parfois des morceaux un peu alternatif (et encore) mais pas en début d'album après une monté de 3 minutes. Ça ne ce fais pas. La chanson en elle même, pas grand chose à dire dessus, c'est musicalement gai (sans aucune arrière pensé raciste, je le rappèle) et ca se répète très vite. De nouveaux il nous vient à l'esprit que le chanteur c'est toujours mieux débrouiller pour claquer du métal que chanter en mode émo (et voilà, je vais encore me faire des amis...). Un solo tout à fais nul et l'impression que la chanson tourne en boucle voilà pour la reste.

4-Empty Spaces : Transition de 20 secondes qui ressemble au début de One de Metallica mais sans que se soit d'un quelconque intérêt.

5-When They Come For Me : Le début donne l'impression que le lecteur CD est en train de bugger. J'aime bien le coté un peu Indus, mais les sonorités sont vraiment pas bonne, dommage parce que sa commençait plutôt bien. Le chanteur fais son hip-hop, déjà entendus déjà critiquer, nul besoin de revenir dessus. La chanson conserve tout de même une certaines ambiance bien meilleure que mes récents souvenir de Linkin Park. Les paroles ont l'air engagés, mais cela ne les rends pas plus intéressante (certains vont pas aimer mais pour des paroles engagés, je préfères lire un livre. Quand j'écoute un album je veux de la musique pas un débat politique...). Au final pas si nul, mais 5 minutes quand même, j'en aurais bien coupé un peu.

6-Robot Boy : Intro au piano, c'est déjà mauvais signe. Vieux clap, ambiance sonore bidon, on est vite retombé dans du mauvais "alternatif" qui franchement ne vaut pas grand chose aussi bien musicalement que lyriquement. On sent tout de même que le groupe dispose d'un certain budget et d'une production pas mauvaise mais on est clairement pas sur le bon genre. Un solo électro plutôt marrant tout de même mais c'est peu de chose pour empêcher le naufrage.

7-Jornada Del Muerto : Parce que l'espagnol ca fais classe (demandez à Bleach). Encore une transition mais qui cette fois ressemble énormément à la fin de l'autre chanson, alors pourquoi les séparer ?!


Le clip craignos de Waiting for the End, deuxième single

8-Waiting For The End : Plus sombre, plus électro aussi, on dirait que le groupe tiens déjà un peu plus de contenus. Malheureusement un point domine, c'est que ce qui faisait marcher Linkin c'était le mélange Electro/Hip-hop/Métal. Et sans le coté métal, c'est pas que c'est atroce mais ca perd tout son intérêt. En plus le chanteur qui chante je suis un emo, aimez-moi c'est vraiment dommage. Je suis sur qu'avec un peu de travail et un bon bourrinage, on pourrait faire quelques chose de cette chanson mais là c'est peine perdus. A noter que cette chanson bien emo, pardon commerciale est aussi le deuxième single tiré de l'album.

9-Blackout : On dirait que l'électro à la cote, et justement c'est le style de Linkin de ce placer dans ce qui marche. L'ambiance musicale est vraiment pourris, comme les paroles mais le chanteur gueule, et vous savez quoi ? Je suis maintenant convaincu que leurs début était clairement leurs coup de maitre. Il assure pour une ambiance new-métal, c'est sans appel. Par contre le reste de la chanson se veut Indus mais sans aucune ambition. C'est pas parce qu'on gueule avec des effets sonores électroniques et qu'on rajoute un peu de bruit qu'on est instantanément catapulté dans ce qui marche désolé.

10-Wretches and Kings : Eh ca c'est plutôt pas mal ! C'est lourd, bien métallique et ca rappe sur une bonne ambiance, c'est peut-être une amélioration. Franchement je suis épaté de la qualité relative de ce morceaux qui se hisse presque au niveau de certaines chansons des anciens albums. Bien sûr se serait mieux avec un enrobage métal mais c'est étonnamment écoutable. C'est dommage qu'ils ont dus ce dire qu'il fallait prendre ca comme point maximum plutôt que comme idée de base, ca aurait pu donner du Linkin Park inattendus.

11-Wisdom, Justice, And Love : I Have a Dream ! The dream that one day, Linkin Park will return to making good nu-metal and not fake electro emo rock !

12-Iridescent : Intolérable, typiquement le genre de daube qui m'énervais àa tour de bras dans le dernier album et au début de celui-ci. A jeter, à jeter avec vigueur et sans arrière pensée, je veux du vrais sons, bon sang ! C'est nul, juste complètement, irrévocablement, entièrement et totalement NUL.

13-Fallout : War, war never changes... Transition électro super bidon, check.

14-The Catalyst : La chansons poster de l'album, le premier single à avoir été présenté. Je pense que tout à déjà été dit dessus, c'est clairement un poids mort de l'album. On chante en émo parce que ca se vend, on met de l'electro style clubbing de merde parce que sa se vend et on fais durer 5 minutes 40 parce que ils vont se dire c'est long parce qu'ils on beaucoup à dire, c'est très profond. Et on à raison, c'est tellement profond par rapport à leurs premier travaux que je ne prendrais pas la peine de mesurer la hauteur de la chute.


Le clip de The Catalyst (non pas le désastreux avec Medal of Honor)

15-The Messenger : Je fais style se suis capable de faire une chanson tout seul avec juste un peu d'accompagnement à la gratte et au piano. Pathétique.

Résultats-

6/20

Attention, il est pas pire que l'autre album reviewé mais c'est simplement que je prend en compte les 3 ans de production ainsi que ma relative patience pour leurs nouvel album (en plus je note plus sévère maintenant ^^). Si l'album comporte sans doute quelques idées intéressantes comme les transitions bien intégrés et un petit coté électro, le tout est encore et toujours plombé par les même problèmes. Trop niais, trop gais, trop commercial, appelé ça comme vous voulez mais toujours est-il qu'a une époque Linkin Park ils étaient un peu le fer de lance d'un style qu'on entendait vraiment pas souvent alors que maintenant...Je préfère qu'on les entendes pas souvent.

Les + :

-Quelques transitions bien intégrés

-Un petit coté indus amusant

-On sent qu'il y a toujours du talent et du budget derrière

Les - :

-A peu près la totalité de l'album.

Si vous avez aimés : Difficile, j'aimerais bien vous conseillez de laisser un petit commentaire choc histoire que je comprennent ce que le gens peuvent aimer la dedans. Merci.


Aucun commentaire: