En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

dimanche, novembre 07, 2010

Artist Review, Anime Review n°18 : Kon Satoshi

Aujourd'hui une artist review originale car en plus d'être une "anime review" c'est aussi mon premier hommage à un génie si il n'en n'existe un. Voici,

Kon Satoshi

Artiste-

Satoshi Kon c'est un peu le Kubrick de l'animation. Né le 12 octobre 1963 et mort le 24 Aout 2010 (sniff...), Satoshi est un réalisateur de film d'animation dont la qualité est de très loin supérieur à une large majorité des animes existants aujourd'hui, en fait même des films existants aujourd'hui. Si je ne vais pas détailler ca carrière c'est pour deux raison :

La première, je pense qu'un hommage ne passe pas par raconter comment il est passer d'une œuvre à l'autre mais bien de reprendre ses travaux l'un après l'autre et de constaté l'évolution.

Deuxième raison, c'est simplement que depuis qu'il s'est lancé dans les films je n'ai plus rien à dire. Pas de baisse de régime, pas de vieux film honteux, pas un seul écart, une carrière hors norme. Je tiens aussi à préciser que sa mort à 46 ans d'un cancer pancréatique m'a touché plus durement que celle Michael Jackson (c'était un petit chanteur de quartier de toute façon).

Concernant son style je pense qu'on peux clairement posé que ses thèmes favoris sont le mélange réalité fiction avec très souvent une plongée dans les méandres de l'esprit.

Kon Satoshi - Perfect Blue


L'avantage avec Satoshi c'est que j'apprécie tant son travail que j'en ai déjà reviewé une bonne partie. C'est de la cas de perfect blue, apparaissant dans l'anime review megamix 2 dans laquelle j'écrivais : "moins craquage (donc moins bon) que ceux qui suivent mais tout de même excellent surtout pour les gens qui se sont un peu intéressé au phénomène." Je dois avouer que je n'ai pas grand chose à rajouter à cette review si ce n'est qu'à mon avis il vaut mieux le regarder après un ou deux autres de ses films histoires d'être déjà dans l'ambiance. Je lui avait mis 18/20 mais je vais devoir niveler un peu cette note maintenant que je juge la qualité de sa filmographie en entier. Je lui donne donc un 17/20, ce qui reste une excellente performance.

Kon Satoshi - Millenium Actress


L'un de ses films que j'ai regardez pour la première dans le cadre de cet hommage. Drame sortit en 2001 par l'excellent studio Madhouse (qui animera tous ses films d'ailleurs). L'histoire tourne autour d'un journaliste qui réalise l'interview de son actrice fétiche, une icône d'une époque dont elle se souvient avec vigueur. Entre l'interviewer et l'interviewée se crée un lien très fort et bientôt les souvenirs des films se mêle étrangement à la réalité.

Animation : Madhouse n'est pas un studio à prendre à la légère (Monster, Trigun et Black Lagoon font partie de leurs catalogue...) et clairement l'animation est au niveaux. Magnifique et mêlant parfaitement bien le changement permanent d'action, on apprécie beaucoup les personnages et leurs expressions qui font très bien ressortir leurs émotions.

Son : La musique sait ce faire épique dans les scènes d'action mais sait aussi disparaitre quand les mots sont plus importants. Un très bon travail a été fais sans aucun doute.

Scénario : Si Perfect Blue faisait tout de même penser à un produit à visé japonais, Millinium Actress ne cache pas son ambition de s'attaquer à de vrai film et réussis là où beaucoup ont échoué. Avec un scénario prenant et magnifique, tout les ingrédients sont réunis pour que le monde porte un regard différent sur l'animation japonaise. Dans la ligné de Myazaki dans ces meilleurs moment, ce qui veut dire beaucoup.

Personnages : Le plus impressionnant c'est que malgré l'ambiance mi comique, mi dramatique les personnages sonnent tous juste. La confrontation entre l'ancienne actrice de légende et son plus grand fan est délectable tout au long du film et plus d'une fois on réprime des larmes.

Ambiance : C'est drôle, c'est original, c'est très bien mis en scène mais avant tout c'est beau, vraiment beau...

Note : 19/20, Si perfect blue est un excellent thriller psychologique à la sauce japonaise, ce drame transcende sans problème toute vos espérance avec un travail sur l'histoire et sur les personnages sans commune mesure avec la plupart des films du même thème. En plus l'humour très présent nous maintient dans l'histoire qui est magistralement mis en scène.

Kon Satoshi - Tokyo Godfathers

Comédie (?) sortit en 2003 et toujours animé par Madhouse. Trois sans abris découvre la veille de noël un bébé abandonné. Le trans du groupe pris d'instinct maternel, décide de battre toute la ville pour retrouver les parents du petit et leurs faire comprendre leurs erreurs. Mais la vie est rude pour les SDF, surtout en hiver et avec un bébé sur les bras...

Animation : Comme souvent avec Madhouse, les gens ont un aspect légèrement cartoon qui les rends amusant dès le premier regard mais qui renforce aussi la violence lors de certaines scène. Et voir de sympathique sans abris se défendre face à tous les assaut possible c'en est presque dérangent par moment. Je pense qu'on peux considérer ça comme un gage de qualité.

Son : Très peu de musique au final dans celui-ci mais beaucoup d'ambiance urbaine qui renforce admirablement la crédibilité de l'ensemble. Le bébé est chiant, comme on pouvais s'y attendre.

Scénario : Une histoire de noël vus du point de vue de sans abris avec plusieurs scénario entrelacés et un étonnant suspense tout au long du film. Très sympa et vraiment divertissant même si on déplore un peu l'absence de "Mind Screw" caractéristique de Satoshi.

Personnages : Plus complexe qu'il n'y parait mais aussi très attachant de sorte qu'on se prend vite d'affection pour ces étonnants personnages. Même si ce n'est pas la première fois qu'on voit le stéréotype de trans dans un anime (les japonais des fois...) c'est toujours plaisant de les voir crapahuté dans toute la ville.

Ambiance : La magie de noël est bien présente, surtout dans l'enchainement un peu trop parfait des coincidences. Mais c'est aussi ca qui fais la force du film, à chaque fois que rythme retombe un moment, il repart de plus belle quelques minutes après.

Note : 16/20, il s'agit surement du moins bon film de Satoshi et également du plus éloigné de son style habituel. Fort heureusement la carrière du bonhomme étant tellement sidérale que son moins bon film est encore très sympathique et à le mérite de faire bien rire tous en conservant un suspense finalement très prenant. Peut-être une des meilleurs histoires de noël de tous les temps (avec bien sur le noël des petits animaux de la forêt de South Park).

Satoshi Kon - Paranoia Agent


Déjà reviewé dans une vieille Anime Review n°4, je tiens à mettre à jour mes impressions. Satoshi à de l'idée mais clairement un peu trop pour un film alors que fait-il ? Il fais une série d'anime de 13 épisodes en reprenant un peu de business thriller (comme dans Perfect Blue), un peu de social (comme dans Tokyo Godfathers) et énormément de Mind Screw. A l'arrivé on obtient une série qui alterne entre des scènes qui font clairement halluciné et des scènes qui font trembler. Très sérieusement, si à l'époque il avait pris une note qui ne reflétais pas vraiment sa qualité c'est aussi et surtout parce qu'il est dérangeant. Bien qu'aujourd'hui je ne lui mettrait pas le 16/20 que je lui avait mis il y a tout de même 2 ans, je rappel qu'il y a une raison pour ne pas commencer par Paranoia Agent, c'est du lourd : 18/20.

Le Choix Du Patron
Kon Satoshi - Paprika


Une des meilleures taglines que j'ai jamais lues et encore une fois j'ai déjà reviewé en partie se chef d'œuvre dans l'autre anime review megamix. Maintenant que rajouté sur cette légende ? Quand Satoshi à fais Paranoia Agent on sens ses idées novatrices dilués dans 13 épisodes et c'est terriblement efficace, alors que ce passe t'il lorsqu'on place ses idées concentrés dans un seul film ? La réponse la voici. Je pense que la seule raison de ne pas lui avoir mis 20 est de n'avoir rien d'autre à comparer mais même avec ma maigre culture, je peut affirmer que ce film est clairement présent dans ma liste de film favoris de tous les temps. Des personnages attachants et complexes, un scénario et un script à des années lumières de tous ce qui à jamais été fais dans ce sens et une ambiance de folie porté par une animation de très grande qualité, je me réjouis qu'une telle merveille soit arriver jusqu'à moi. Note : 20/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme je l'ai dit dans l'introduction, Satoshi Kon c'est un peu le Kubrick de l'animation. La différence c'est que chez Kubrick sur 13 films il y en a que la moitié que j'aime vraiment alors qu'ici je les trouves tous excellents avec tous de même une petite préférence par ci par là mineure. Cette review était clairement subjective, je l'avoue sans détours mais dites-vous que c'est rare que je prennent autant partis pour un personnages. Maintenant il ne reste plus que "The Dream Machine" qui sortira l'année prochaine et permettra, je l'espère, de sceller à jamais sa réputation de génie. Dans tous les cas, bonne nuit mon doux prince.

Il ressemble à un grand maitre d'art martiaux vous trouvez pas ?

Aucun commentaire: