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mardi, septembre 14, 2010

Game Review n°27 : Splinter Cell Conviction

Avec beaucoup de retard par rapport à sa sortie je tenais à vous donnez rapidement mes impressions sur un jeux qui à fais pas mal parlé de lui à sa sortie, voici :

Splinter Cell Conviction

Fiche Technique-

Jeux d'action infiltration, sortit le 29 avril 2010 sur Pc/Xbox360, éditée par Ubisoft et développé par Ubi Montréal. Voix et texte en français, déconseillé au moins de 18 ans. Test réalisé sur PC, sans manette.

Décorticage-

-Graphisme : Pas moche pour un sous, on regrettera cependant que le jeux rame durant les cinématiques et quelques autres passages malgré une configuration de tueur. On sent que le portage console n'a pas fais que des heureux par contre on appréciera beaucoup les effets de lumières ainsi que les objectifs dynamiques (projetés sur le décors).

-Gameplay : Splinter Cell, ca n'a jamais été mon fort : se planquer pendant 10 minutes derrières une caisse avant de se faire remarquer par un garde au sens surnaturels et se faire anéantir c'est rarement ma tasse de thé. Force est de constater que je ne devais pas être le seul tant ce "reboot" semble avoir été calibré pour les gens comme moi. De l'infiltration certes mais rapide, violente et jouissive voilà le nouveau mot d'ordre du jeux. Si les puristes ont du rager un peu, les nouveaux venus apprécierons un penchant moderne de Batman Arkham Asylum. Malgré encore quelques bizarrerie de temps à autre, la formule prend plutôt bien. Dommage que l'IA soit toujours un peu aléatoire et que certains action scriptée (soit ingame ou scénaristiquement parlant) contredisent un peu le coté infiltration (l'élimination discrète n'est pas 100% "fool-proof").

Un excellente vidéo, dommage qu'elle n'existe pas avec le doublage français.


-Son : Si la bande-son n'est plus assuré par Amon Tobin, on retrouve tout de même quelques unes de ces contributions dans de rares phases d'action qui deviennent instantanément des moments de bravoures. Le reste de l'OST n'est pas mauvais et on aime toujours autant le doublage français de personnages, surtout celui de Sam "Schwarzi" Fisher.

-Scénario/Durée de Vie/Difficulté : Le scénario reste assez obscur presque tous le jeux pour finalement arriver dans un classique "are you bad enough dude to save the president ?" Dommage que la carte de Sam bourrin n'ait pas été plus exploitée. Un très mauvais point également pour la saugrenue mission en Irak. La durée de vie n'est pas mauvaise, entre l'histoire, les opérations bonus seul ou à plusieurs et les succès, on à connus bien pire ces derniers temps. Dommage que la qualité des missions en solo soit vraiment variable. La difficulté à été largement revus à la baisse puisqu'en tant que nouveau joueur de la saga j'ai commencé et finis le jeu en réaliste avec un peu de challenge.

-Ambiance : Dommage que ce point n'est pas été vus plus en profondeur parce qu'avec les nouvelles motivations de Sam et Amon Tobin certains moment vraiment marquant du jeu aurait pu devenir la norme. Pas mauvaise mais pas super marquante non plus...

Résultats-

16/20

Pour le cinquième épisode d'une licence que je n'appréciais pas trop, je suis enfin d'accord sur les grandes lignes qui sont présentés ici. Même si le gameplay et l'ambiance ont encore besoin d'être un peu mieux rodée, le fun est présent et la difficulté est plutôt bien gérée. Si comme moi vous appréciez les jeux d'infiltration, genre encore peu représenté, mais à niveaux normal (par rapport à Hardcore) vous devriez jeter un oeil sur ce Splinter Cell, il pourrait bien vous intéressez.

Les + :

-Vif et jouissif

-Sam en mode bourrin

-Doublage Schwarzi

-Bonnes idées de gameplay

-Mode coopératif

Les - :

-Quelques ratées dans les scripts

-Rame un peu sur PC (sans raison)

-Scénario en carton

-Trop de scène obligeant de se faire voir

-La mission en Irak

Si vous avez aimés : Le mentionné Batman AA, Metal Gear 1 à 4 et autres jeux d'infiltration sympa.


1 commentaire:

DoctorPom a dit…

Au contraire le scénario n'est peu être pas le genre MGS mais il se rapproche du Taken qui prouve qu'on a pas besoin de rêve partagé si de théorie complexe sur le sens de la vie mais un film/jeu ayant les pieds sur terre dans une ambiance hybride très bien formé !