En ce moment sur le blog : Movie Review Avengers ; Review DragonForce ; Game Review SSX
Bientôt sur le blog : Rattrapage du retard !

mercredi, août 11, 2010

L'Album du Mois de Juillet, Musical Review n° 27 : The Way Out

Les lecteurs assidus de ce blog (si il en existe...), ne devraient pas être surpris par l'album de ce mois-ci, le dernier d'un groupe que j'apprécie beaucoup, voici :

L'Album du Mois de Juillet 2010 :
Le Choix Du Patron
The Books - The Way Out

Les pochettes minimalistes sont assez courantes chez the Books

Groupe & Catégorisation-

Je vous renvoie au premier Eclipse qui lui est consacré.
Signalons qu'il s'agit de leurs dernier album depuis 5 ans (sans compter un petit expérimental en 2006).

Décorticage-

1-Group Autogenics 1 : L'intro et la première chanson de l'album tiens les promesses des artistes qui disaient déjà : "le prochain album contiendra des samples de séances d'hypnoses et autres techniques de relaxation". Véritablement une très bonne idée qui marque immédiatement l'ambiance ainsi que l'ambition de l'album. Peut-être pas le morceaux le plus musical de tous mais certainement une excellente entré en matière.

2-IDKT : Acronyme pour "I Didn't Know That" le titre de la chanson suivante dont celle-ci sert de courte introduction. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il aurait très bien pu fusionner les deux chansons.

3-I Didn't Know That : C'est véritablement ici que l'album commence avec un bond dans la complexité très impressionnant dans l'utilisation originales de voix et d'instrument électronique par opposition à leurs cordes habituelles. Et pourant, au milieu de cet illogisme apparait une sorte de cohérence qui donne presque au morceaux un coté "facile d'accès" qui évite de perdre dès la première chanson les non-initiés. C'est complexe, c'est original, c'est rythmé, c'est génial.

4-A Cold Freezin' Night : Une sorte de battle de sample basé sur un étrange rythme hypnotique tout en beat. Déroutant au départ mais conserve un coté addictif avec un sentiment d'étrangeté qui donne envie d'en entendre plus. Déjà plus dur d'accès mais non sans ses morceaux de bravoures.


La vidéo officielle de "A Cold Freezin' Night" dans le pur style de leurs clips

5-Beautiful People : Commencez une chanson par des paroles inversées c'est déjà classe, mais le faire bien c'est encore mieux. Une sorte de marche joyeuse sur le thème des maths qui n'est pas sans rappeler leurs travaux sur Lost and Safe mais poussé encore plus loin. Court et divertissant.

6-I Am Who I Am : Ceux qui attendait the Books au tournant ne vont pas être déçus. Ici ce n'est pas un pas mais carrément une plongé dans l'électronique pure avec un degré de complexité qui frise le Aphex Twin ou Amon Tobin mais sans le coté sombre. Le titre reste musical et prenant, une sorte de tourbillon qui nous rappelles en pleine face pourquoi cet album à mis 5 ans à sortir et qui saura convaincre les plus exigeant d'entre nous.

7-Chain Of Missing Links : Un morceau plus dans le style récent de The Books avec un long sample et une base relaxante malgré un solo électronique qui réveille. Une bonne balade après la claque de la dernière chanson.

8-All You Need Is A Wall : On revient tout doucement dans la zone de confort du groupe mais non sans un certaine remise au gout du jour pour tenir la comparaison face aux autres chansons. Très agréable et pas sans intérêt non plus.

9-Thirty Incoming : Un morceaux très expérimental avec une utilisation des cordes et des samples inattendus, même de la part de The Books qui en fais sa spécialité. Après une longue montée, le reste de la chanson s'avère transparent dans le bon sens du terme. Fin et puissant à la fois, le son saura vous montez dans les oreilles et vous transportez au delà de vos attentes.

10-A Wonderful Phrase By Gandhi : "I do dimly perceive that whilst everything around me is ever changing, ever-dying, there is underlying all that change a Living Power that is changeless, that holds all together, that creates, dissolves, and re-creates"

11-We Brought the Flood : On est à présent revenus à dus The Books classique (de Lost & Safe tout du moins), une lente et agréable chanson avec juste la bonne proportion de corde et de voix. Toujours aussi bon.

12-The Story Of Hip-Hop : Pas tant de ressemblance au Hip-Hop qu'on pourrait le croire à première vus mais plutôt une étonnante histoire expérimentale qui combine allègrement rythmique hypnotique avec break électronique surréaliste. Sûrement la plus expérimentale des chansons de l'artiste mais aussi une des meilleures tant le mariage s'effectue bien entre les sons qui sont pourtant sans rapport les uns des autres.

13-Free Translator : De loin on sent le rapport avec Tunng et cette branche de folktronic auquel The Books est régulièrement rattaché mais on est vite balancé avec un agencement musical des plus surprenant et pourtant pas si désagréable.

14-Group Autogenics 2 : Excatement dans le même style que l'introduction de l'album pour vous achevez si vous êtes encore relativement conscient après les treize chansons. On appréciera le choix judicieux des samples qui serviront à encore plus à imprimez le souvenir et l'expérience que vous venez d'entendre.

Résultats-

18/20

Le retour de The Books est enfin arrivé et personne ne sera déçu d'avoir attendus cinq ans pour ce chef d'œuvre. Si la recette n'a pas tant changé, le disque à largement gagné en variété et en complexité, à tel point que chaque chanson semble représenter une autre vision d'un même genre musical, aussi peu définit qu'il soit.

A Retenir :

-I Didn't Know That
-I Am Who I Am
-The Story Of Hip-Hop
-Thirty Incoming

Les + :

-Gagne en complexité

-Toujours très originaux

-Pas si difficile d'accès

-On en à pour notre argent

Les - :

-Le style développé dans The Lemon Of Pink reste encore leurs meilleur travail

Si vous avez aimés : Bibio, Four Tet, mùm, enfin toute cette petite branche de détraqué.

Aucun commentaire: