Black Swan
L'affiche auquel on à eu droit n'est pas la meilleure mais elles mettent toute en avant l'actrice principale
Fiche Technique-
Thriller dramatique de Darren Aronofsky (The Fountain , Requiem For A Dream) avec Natalie Portman (Star Wars 1-3, V pour Vendetta) et Vincent Cassel (Les Rivières pourpres, Ocean's Twelve). Sorti le 9 février, dure 1h48 et apparemment il n'existe plus de recommandation de public en france mais sachez qu'il contient "des scènes et des propos qui peuvent heurter la sensibilité des spectateurs" (En gros contient sexe, sang et suspense).
Thriller dramatique de Darren Aronofsky (The Fountain , Requiem For A Dream) avec Natalie Portman (Star Wars 1-3, V pour Vendetta) et Vincent Cassel (Les Rivières pourpres, Ocean's Twelve). Sorti le 9 février, dure 1h48 et apparemment il n'existe plus de recommandation de public en france mais sachez qu'il contient "des scènes et des propos qui peuvent heurter la sensibilité des spectateurs" (En gros contient sexe, sang et suspense).
Synopsis-
Alors que la popularité de la troupe de ballet de New York est en chute libre, le directeur Thomas décide de lancer la nouvelle saison par le lac des cygnes, rôles très prisé par de nombreuses ballerines dont la talentueuses mais réservé Nina.
Décorticage-
-Casting : Natalie Portman nous as déjà prouver qu'elle était une actrice de qualité et ce film en est la confirmation. Pour un rôle complexe et des conditions physique exigeante, l'actrice principale porte à elle seule pratiquement tout le film avec une crédibilité sans faille. Vincent Cassel et Mila Kunis, respectivement en connard hautain et danseuse moderne assure aussi leurs rôle de bout en bout.
-Scénario : Sans spoiler sachez que le scénario n'est pas le point principal du film, un fait qui est même sous-entendus au début du film. Malgré une certaine attende dans le déroulement, les évènements s'enchainent bien et ne relâche jamais la tension, voir ambiance pour plus de précision.
-Bande-Son : Qui dit Aronofsky dit alors Clint Mansell qui nous sort une bande son dans le ton du film à base de musique de ballet. Peut-être pas son terrain de prédilection mais en tous cas toujours magistral. Les voix françaises sont de très bonne facture avec Vincent Cassel en auto-doublage et la doubleuse habituelle de Natalie Portman toujours de service. Néanmoins une vision en VO peut-être intéressante, ne serait-ce que pour entendre Cassel jurer en français dans un film américain.
-Ambiance : Si vous êtes un connaisseur de Aronofsky c'est ici que vous l'attendez au tournant et bine vous avez raison. Même si vous êtes allergique au ballet vous allez être scotché au siège tout le film et comme toujours chez ce réalisateur, la fin calme méchamment. On appréciera aussi le coté dichromatique du film (noir/blanc en permanence) et surtout une absence totale de retenue dans les scènes, sans aucun spoil sachez que le film n'est pas pour le spectateur du dimanche.
Résultats-
18/20
Aronofsky est de retour et il n'a pas perdu la main. Après un The Wrestler très classe mais un peu lent, il reprend une formule similaire mais rajoute une bonne couche de stress pour nous coller au fauteuil. Si on est toujours pas au niveau d'originalité de The Fountain, ce Black Swan est très réussis et confirme le talent du réalisateur mais aussi de Natalie Portman, tous deux en phase d'être bien récompensé dans toutes les compétitions prestigieuse. Attention tout de même, on est toujours dans beaucoup de "Mind Screw" qui ne s'adresse pas au spectateur lambda des blockbuster de service.
Les + :
-Casting suprême
-Ambiance très travaillé
-Film prenant sur une base peu motivante
-Musique et doublage sonnent juste
-Retourne le cerveaux
Les - :
-Pas aussi impressionnant que The Fountain
Si vous avez aimés : Pratiquement tous les films du même réalisateur devrait alors vous plaire en commençant par The Wrestler. Sinon...je sèche.
Alors que la popularité de la troupe de ballet de New York est en chute libre, le directeur Thomas décide de lancer la nouvelle saison par le lac des cygnes, rôles très prisé par de nombreuses ballerines dont la talentueuses mais réservé Nina.
Décorticage-
-Casting : Natalie Portman nous as déjà prouver qu'elle était une actrice de qualité et ce film en est la confirmation. Pour un rôle complexe et des conditions physique exigeante, l'actrice principale porte à elle seule pratiquement tout le film avec une crédibilité sans faille. Vincent Cassel et Mila Kunis, respectivement en connard hautain et danseuse moderne assure aussi leurs rôle de bout en bout.
-Scénario : Sans spoiler sachez que le scénario n'est pas le point principal du film, un fait qui est même sous-entendus au début du film. Malgré une certaine attende dans le déroulement, les évènements s'enchainent bien et ne relâche jamais la tension, voir ambiance pour plus de précision.
La bande-annonce spoile un tout petite peu mais donne une bonne idée de l'ambiance générale du film
-Bande-Son : Qui dit Aronofsky dit alors Clint Mansell qui nous sort une bande son dans le ton du film à base de musique de ballet. Peut-être pas son terrain de prédilection mais en tous cas toujours magistral. Les voix françaises sont de très bonne facture avec Vincent Cassel en auto-doublage et la doubleuse habituelle de Natalie Portman toujours de service. Néanmoins une vision en VO peut-être intéressante, ne serait-ce que pour entendre Cassel jurer en français dans un film américain.
-Ambiance : Si vous êtes un connaisseur de Aronofsky c'est ici que vous l'attendez au tournant et bine vous avez raison. Même si vous êtes allergique au ballet vous allez être scotché au siège tout le film et comme toujours chez ce réalisateur, la fin calme méchamment. On appréciera aussi le coté dichromatique du film (noir/blanc en permanence) et surtout une absence totale de retenue dans les scènes, sans aucun spoil sachez que le film n'est pas pour le spectateur du dimanche.
Résultats-
18/20
Aronofsky est de retour et il n'a pas perdu la main. Après un The Wrestler très classe mais un peu lent, il reprend une formule similaire mais rajoute une bonne couche de stress pour nous coller au fauteuil. Si on est toujours pas au niveau d'originalité de The Fountain, ce Black Swan est très réussis et confirme le talent du réalisateur mais aussi de Natalie Portman, tous deux en phase d'être bien récompensé dans toutes les compétitions prestigieuse. Attention tout de même, on est toujours dans beaucoup de "Mind Screw" qui ne s'adresse pas au spectateur lambda des blockbuster de service.
Les + :
-Casting suprême
-Ambiance très travaillé
-Film prenant sur une base peu motivante
-Musique et doublage sonnent juste
-Retourne le cerveaux
Les - :
-Pas aussi impressionnant que The Fountain
Si vous avez aimés : Pratiquement tous les films du même réalisateur devrait alors vous plaire en commençant par The Wrestler. Sinon...je sèche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire