L'Album du Mois de Février 2011
Mogwai - Hardcore Will Never Die But You Will
Parlons un peu de Mogwai d'abord, déjà mentionné brièvement sur le blog mais jamais en détail. Mogwai c'est avant tout les créateurs du post-rock, un des genres les plus undergrounds mais appréciés des critiques actuellement. Le problème avec le post-rock c'est qu'il m'arrive de le mentionné mais jamais de l'expliquer car je ne me l'explique pas moi même. Pour vous donnez quelques piste de réflexion imaginez les groupes de rock (et parfois même métal) du début des années 2000 qui veulent faire de la bonne musique mais qui se trouve rebuter par toute la classisime du rock alternatif du moment. Que font-il alors ? Ils prennent leurs guitares et au lieu de fair edes rythmes faciles d'accès avec paroles, refrains et tout le tralala, les morceaux deviennent des pièces de plus de 5 minutes complètement instrumental et avec des crescendo musicaux et des sonorités jamais vu dans le rock. Vu avez vu "The Fountain" ? C'est Mogwai qui est en association avec Clint Mansell pour faire la bande-son.
Si aujourd'hui de nombreux groupes de post-rock on fais leurs apparitions (beaucoup d'américain d'ailleurs), ils restent principalement influencés par le ténor du genre : Mogwai.
Pour cet album, il faut garder une chose en tête, le post-rock en général et Mogwai tout particulièrement n'est pas du tout du "facile d'écoute" et rebutera tout les auditeurs trop habitués au sonorités amicales et aux constructions classiques.
Tout comme son prédécesseur (The Hawk Is Howling), Mogwai mélange avec efficacité du post-rock traditionel et des morceaux plus "rock alternatifs" dans une construction en trois partie. La première partie de l'album sert de vitrine, et fais du 50/50 entre les deux genres avec "Mexican Grand Prix" pour le rock instrumental et Rano Pano (disponible gratuitement) dans la pure veine de leurs autres travaux mais avec une sonorité à la limite du supportable. (Si vous l'écoutez et que vous appréciez, vous êtes parez pour tous le reste de leurs carrières).
La deuxième partie de l'album est alors plus écoutable avec des morceaux de qualité et toujours musicalement très bon et devrait plaire au plus grand nombre (bien qu'elle requiert déjà de l'ouverture musicale). Enfin la fin de l'album, plus particulièrement les 3 dernières chansons sont du pur post-rock avec des montées enivrantes et des descentes intenses.
Enfin j'aimerais terminer sur un petit rappel de l'impact de Mogwai sur le monde musical. Sur metacritics c'est 78% de moyenne favorable pour l'ensemble de leurs carrière alors que sur Allmusic seul un album est en dessous de 4/5 (le deuxième album que même le groupe à considérer mauvais et qui est noté 3.5/5), c'est un assez bon indicateur de la réputation de ce groupe. Je vous le dit sans détour, écoutez Mogwai, en plus d'être absolument excellent, c'est aussi se projeter quelques année dans le futur de la musique, et ça, ce n'est pas donnée à tous les groupes.
Voilà pour cet album du mois, comme d'habitude vous pouvez l'écoutez légalement sur deezer ou grooveshark.
Parlons un peu de Mogwai d'abord, déjà mentionné brièvement sur le blog mais jamais en détail. Mogwai c'est avant tout les créateurs du post-rock, un des genres les plus undergrounds mais appréciés des critiques actuellement. Le problème avec le post-rock c'est qu'il m'arrive de le mentionné mais jamais de l'expliquer car je ne me l'explique pas moi même. Pour vous donnez quelques piste de réflexion imaginez les groupes de rock (et parfois même métal) du début des années 2000 qui veulent faire de la bonne musique mais qui se trouve rebuter par toute la classisime du rock alternatif du moment. Que font-il alors ? Ils prennent leurs guitares et au lieu de fair edes rythmes faciles d'accès avec paroles, refrains et tout le tralala, les morceaux deviennent des pièces de plus de 5 minutes complètement instrumental et avec des crescendo musicaux et des sonorités jamais vu dans le rock. Vu avez vu "The Fountain" ? C'est Mogwai qui est en association avec Clint Mansell pour faire la bande-son.
Si aujourd'hui de nombreux groupes de post-rock on fais leurs apparitions (beaucoup d'américain d'ailleurs), ils restent principalement influencés par le ténor du genre : Mogwai.
Pour cet album, il faut garder une chose en tête, le post-rock en général et Mogwai tout particulièrement n'est pas du tout du "facile d'écoute" et rebutera tout les auditeurs trop habitués au sonorités amicales et aux constructions classiques.
Tout comme son prédécesseur (The Hawk Is Howling), Mogwai mélange avec efficacité du post-rock traditionel et des morceaux plus "rock alternatifs" dans une construction en trois partie. La première partie de l'album sert de vitrine, et fais du 50/50 entre les deux genres avec "Mexican Grand Prix" pour le rock instrumental et Rano Pano (disponible gratuitement) dans la pure veine de leurs autres travaux mais avec une sonorité à la limite du supportable. (Si vous l'écoutez et que vous appréciez, vous êtes parez pour tous le reste de leurs carrières).
Le clip plutôt bizarre de Rano Pano, un summum de difficulté d'écoute mais très largement récompensant.
La deuxième partie de l'album est alors plus écoutable avec des morceaux de qualité et toujours musicalement très bon et devrait plaire au plus grand nombre (bien qu'elle requiert déjà de l'ouverture musicale). Enfin la fin de l'album, plus particulièrement les 3 dernières chansons sont du pur post-rock avec des montées enivrantes et des descentes intenses.
Enfin j'aimerais terminer sur un petit rappel de l'impact de Mogwai sur le monde musical. Sur metacritics c'est 78% de moyenne favorable pour l'ensemble de leurs carrière alors que sur Allmusic seul un album est en dessous de 4/5 (le deuxième album que même le groupe à considérer mauvais et qui est noté 3.5/5), c'est un assez bon indicateur de la réputation de ce groupe. Je vous le dit sans détour, écoutez Mogwai, en plus d'être absolument excellent, c'est aussi se projeter quelques année dans le futur de la musique, et ça, ce n'est pas donnée à tous les groupes.
Voilà pour cet album du mois, comme d'habitude vous pouvez l'écoutez légalement sur deezer ou grooveshark.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire